Agritech challenge 2024

شارك المقال في صفحتك

Agritech challenge 2024

Dans le cadre du projet « Développement de l’Innovation dans l’Agrobusiness en Algérie (Innov-Agro) », le Ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-Entreprises lance l’AgriTech Challenge 2024 du 3 juin 2024 au 27 juillet 2024.

Ce concours vise à promouvoir l’entrepreneuriat technologique dans les domaines de l’agriculture, l’agro-alimentaire et la transformation agricole en Algérie.

Cette initiative cible les porteurs et porteuses de projets portant sur le développement de solutions innovantes (produits, services, prestations de conseils, prototypage etc.) en lien avec une ou plusieurs des thématiques principales suivantes :

  • Introduction des nouvelles technologies dans la traçabilité des produits agricoles et agroalimentaires : La traçabilité interne d’un produit, la maîtrise des niveaux de risques des intrants agricoles, la digitalisation des indications des produits, la digitalisation des intrants de la production et de la transformation agricole y compris l’emballage écoresponsable des produits, l’application de la technologie blockchain pour la traçabilité des produits garantissant la transparence et la sécurité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, etc.
  • Introduction des nouvelles technologies dans la maîtrise des maladies des plantes : La détection des maladies des plantes, le développement de solutions innovantes de rationalisation de l’utilisation du traitement chimique des cultures, l’utilisation de techniques biotechnologiques pour développer des cultures résistantes aux maladies, aux ravageurs ou capables de mieux s’adapter aux conditions environnementales, la lutte intégrée et biologique des maladies des plantes, etc.
  • Introduction des nouvelles technologies dans l’agriculture y compris la gestion de l’eau d’irrigation: L’utilisation de technologies, de capteurs et d’équipements innovants (robots, drones,…) pour le suivi des conditions agricoles (exemple : sol, météo, cultures, le bétail,…) et la gestion des intrants à la production et la transformation agricole (exemple : semences, engrais, pesticides,…), l’utilisation de l’analyse de données massives (Big data) pour la planification agricole, la connexion entre différents équipements agricoles via Internet pour collecter et partager des données en temps réel, permettant une gestion plus efficace des ressources, l’agriculture de précision dans la gestion de l’eau d‘irrigation, les solutions digitales pour la détection des besoins des cultures en eau d’irrigation.
  • Introduction des nouvelles technologies dans l’agriculture hors sol (hydroponie): La généralisation de la culture hors sol pour répondre aux défis de la sécheresse, l’optimisation de l’utilisation de l’eau d’irrigation en période de pénurie grâce à des systèmes contrôlés, le recyclage et la réutilisation de l’eau d’irrigation pour réduire la consommation d’eau, l’intégration de technologies avancées (capteurs d’humidité, systèmes de monitoring en temps réel) pour une gestion précise des ressources hydriques, la minimisation des déchets grâce à une administration rigoureuse des nutriments, et la promotion d’une agriculture durable et résiliente face aux changements climatiques.

Le projet de Développement de l’Innovation dans l’Agrobusiness en Algérie (Innov-Agro) est cofinancé par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et le Développement (BMZ) et mis en œuvre par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (Coopération Allemande).

Les porteurs et porteuses de projets sélectionnés participeront du 06 juillet au 08 juillet 2024 à un bootcamp intensif pour développer davantage leurs solutions, puis bénéficieront d’un accompagnement en présentiel et virtuel du 13 juillet 2024 au 26 juillet 2024 par des expertes. s pendant les 2 semaines suivantes afin de parfaire leurs solutions. À la fin du programme, les participant.e.s présenteront leurs solutions devant un jury d’expert.e.s chargé de choisir 4 gagnants qui bénéficieront d’une formation nationale ou internationale dans le cadre de la mise en œuvre d’Innov-Agro de 5 jours.

Les porteuses et porteurs de projets dans toute filière végétale et animale sous les thématiques précédemment détaillées et présentant les compétences et les expériences nécessaires et ayant des projets innovants, fiables et pertinents avec un stade intermédiaire dans la maturité technique et un modèle d’offres et un degré de scalabilité suffisamment clairs peuvent participer au programme. Ils sont invités à soumissionner leurs candidatures jusqu’au 15 juin 2024 en suivant les instructions indiquées sur le site web de l’appel à participation.

L’évaluation des candidats sera basée sur le système de notation suivant et utilisera les informations que vous avez soumises :

  • Pertinence : Critère d’exclusion (seulement les projets répondant aux thématiques du challenge sont éligibles à participer)
  • Valeur ajoutée :10 %
  • Innovation :20 %
  • Faisabilité :25 %
  • Potentiel de scalabilité :15 %
  • Équipe (cohérence entre le focus du projet et les profils des équipiers):30%

Sur la base du système de notation suscité, 6 projets par thématique (24 projets) seront invités pour un bref pitch en ligne devant le jury de sélection le 01 juillet 2024

Parmi ces 24 projets, 12 projets seront ensuite sélectionnés pour le programme AgriTech Challenge 2024.

Tous les projets seront informés de leur sélection le 03 juillet 2024.

Bonne chance !

المزيد من المقالات

الأحداث الجامعية
كلية العلوم الإسلامية بجامعة الوادي تختتم نهائي مسابقة تحدي القراءة في أجواء معرفية ملهمة

كلية العلوم الإسلامية بجامعة الوادي تختتم نهائي مسابقة تحدي القراءة في أجواء معرفية ملهمة نظّمت اليوم الاثنين 21 أفريل 2025 كلية العلوم الإسلامية بجامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي، نهائي مسابقة تحدي القراءة – الطبعة الثانية بإشراف السيد مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي وعميد الكلية البروفيسور ابراهيم رحماني وبالتنسيق مع مديرة مكتبة الكلية ومصلحة الأنشطة الثقافية والرياضية. وقد أشرف على افتتاح فعاليات هذه الطبعة مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي رفقة عميد الكلية البروفيسور أبراهيم رحماني بحضور كل من مدير المدرسة العليا للفلاحة الصحراوية البروفيسور قدة الحبيب ومدير الخدمات الجامعية السيد جمال قريشة ومدير المكتبة المركزية والامين العام للكلية إلى جانب أساتذة

الأحداث الجامعية
في اليوم العالمي للإبداع والابتكار مدير جامعة الوادي يفتتح اشغال المؤتمر الدولي الثالث حول المواد والطاقة والبيئة (MEE’2025)

في اليوم العالمي للإبداع والابتكار مدير جامعة الوادي يفتتح اشغال المؤتمر الدولي الثالث حول المواد والطاقة والبيئة (MEE’2025) افتتحت اليوم الاثنين 21 افريل 2025 بكلية العلوم الدقيقة بجامعة الشهيد حمه لخضر الوادي فعاليات المؤتمر الدولي الثالث حول المواد والطاقة والبيئة (MEE’2025) ضمن تخصص الفيزياء الطاقوية بقاعة المحاضرات الكبرى أبو القاسم سعد الله بمشاركة وطنية ودولية واسعة تجاوزت 250 ورقة بحثية تجمع بين نخبة من الباحثين والأساتذة من الجزائر وعدد من الدول الصديقة تونس، تركيا والبرتغال. وأشرف على افتتاح المؤتمر الدولي الدولي الثالث حول المواد والطاقة والبيئة (MEE’2025) مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي رفقة عميد الكلية البروفيسور عبد الوهاب منصور ورئيس