Le Ministre de la Communication inaugure à l'Université de la Vallée le Forum National sur le journalisme et les journalistes algériens à l'époque coloniale
Aujourd'hui, lundi 6 mai 2024, le ministre de la Communication, Professeur Mohamed Laqab, a supervisé l'ouverture du forum national intitulé "Journalisme et journalistes algériens à l'époque coloniale 1830-1962", présidé par le recteur de l'Université Chahid Hama. Lakhdar, le professeur Omar Farhati et le directeur du forum, le professeur Lazhar Badida, organisé par la Faculté des sciences humaines et le laboratoire de recherche sur l'histoire économique et sociale de l'Algérie de l'Université de la Vallée, en coopération avec le ministère. de la communication, coïncidant avec la Journée mondiale de la liberté d'expression et de la presse, dans la grande salle de conférence d'Abu Al-Qasim Saadallah.
La réunion s'est déroulée en présence de M. le gouverneur de l'État, « Al-Saeed Akhrouf », de M. le président de l'Assemblée populaire de l'État, des autorités sécuritaires et civiles, de la famille révolutionnaire, des membres de l'Assemblée populaire nationale, de M. le recteur de l'Assemblée populaire nationale. l'Université, les élus, le Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Désert, le Directeur des Services Universitaires, les recteurs adjoints de l'Université, le Secrétaire Général de l'Université, la famille universitaire et un groupe d'historiens et de personnalités médiatiques. Des personnalités, des étudiants et la famille des médias.
Dans son discours d'ouverture, le ministre a souhaité la bienvenue aux participants, remerciant les contributeurs à ce forum, et mentionnant particulièrement MADAR et le Centre de Presse International. Il a également évoqué l'idée du forum, qui vise à faire la lumière sur les efforts et les sacrifices. des journalistes algériens à l'époque coloniale, mettre en valeur la presse et les journalistes à différentes étapes historiques, et préparer une encyclopédie qui leur est propre et l'apport de celle-ci. L'élite avant l'occupation, et avec leur présence, la culture de la nation algérienne était sophistiquée. avant l'occupation, soulignant que la presse et les journalistes sont un des facteurs de victoire, et que la première tentative d'émergence de la presse algérienne a été le journal "Al-Haqq". Le ministre a évoqué l'émergence de la dimension arabe et islamique de la presse algérienne. la presse algérienne pendant la période 1830-1962, un exemple en étant l'hebdomadaire Kawkab Afrique 1914 comme premier journal en langue arabe. Il espérait que le forum formulerait des recommandations à rattacher au ministère. s'engage à les publier dans des livres. Il a également mentionné avoir honoré MM. Al-Arabi Zubairy, Ammar Talebi et Ashour Sharafi en remerciement pour leurs efforts. Le gouverneur a également souhaité la bienvenue aux participants, remerciant le ministre de la Communication, le professeur Mohamed Laqab, pour sa gentillesse. attention et enthousiasme. Pour l'accueil de l'Université de la Vallée, forum d'une grande importance dans l'histoire de l'Algérie, le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, a également remercié le Ministre de la Communication pour sa contribution et le parrainage du Ministère des activités du forum. Il a également remercié le gouverneur, le président de l'Assemblée populaire de l'État et toutes les autorités et institutions de l'État pour avoir toujours accompagné l'université. Il a également salué le recteur, chers participants, de la part des éminences des connaissances dans le domaine des médias et de l'histoire. pour leur participation scientifique et de recherche, mentionnant qu'à travers ces activités nous cherchons à élever la nation aux plus hauts rangs sous la conduite du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, réitérant ses remerciements à tous les participants à cette distinguée manifestation scientifique.
Le doyen du Collège, le Dr Ammar Gharaysa, a également exprimé sa joie que le Collège accueille cet important forum, adressant ses plus sincères remerciements au ministre pour son adoption et son parrainage du forum.
Le directeur du forum, le professeur Lazhar Badida, a également présenté une introduction au forum, qui aborde la question des médias et du journalisme en Algérie sous ses différents angles, expliquant ses thèmes, ses objectifs et le nombre de participants.
L'intervention d'ouverture a été présentée par l'historien Muhammad Al-Arabi Al-Zubairi, intitulée « La confrontation des vieux journalistes avec les manœuvres coloniales ». Le travail s'est ensuite poursuivi en programmant plusieurs interventions de personnalités distinguées réparties entre les sessions scientifiques en ateliers et les interventions qui se poursuivra jusqu'à demain.
Lors des activités d'ouverture, l'historien Muhammad Al-Arabi Al-Zubairi, le professeur Ammar Talebi et le professeur Ashour Sharafi ont été honorés par le ministre de la Communication, et l'Université de la Vallée a également honoré le ministre de la Communication, le professeur Muhammad Laqab.