L'Université d'Oued conclut les travaux du Forum national sur la cybersécurité et les défis de sécurité globale en Algérie

Partagez l'article sur votre page

Université de la Vallée Le Forum national sur la cybersécurité et les défis de sécurité globale se termine en Algérie.
 
Elle s'est conclue aujourd'hui, mardi 14 mai 2024 Université du martyr Hama Lakhdar Dans la salle de débat de la Faculté des sciences humaines et sociales, se dérouleront les activités du Forum national sur « La cybersécurité et les défis de la sécurité globale en Algérie », organisé par le Laboratoire de développement social et d'engagement communautaire de la Faculté des sciences sociales et humaines. Le forum était présidé par le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, et le directeur du forum, le professeur Al-Azhar, était l'invité. Les activités de la deuxième journée ont été divisées en ateliers scientifiques à travers lesquels les professeurs et chercheurs participants ont présenté. leurs différentes interventions scientifiques en présence de doctorants.
Lors de la séance de clôture, supervisée par le vice-doyen, le professeur Shawqi Qadadra, le chef du département des sciences sociales, le professeur Bilal Boutraa, le directeur du Forum, le professeur Al-Azhar Dhaif, et le Dr Al-Dhahabi Ibrahim, qui a récité les recommandations du Forum national sur la cybersécurité et les enjeux de sécurité globale en Algérie :
Le 14 mai 2024, à l'Université Shahid Hama Lakhdar El Oued, a eu lieu, les 13 et 14 mai 2024, une réunion du comité de rédaction des recommandations du Forum national sur la cybersécurité et les défis de sécurité globale en Algérie, organisée par le Laboratoire de développement social et de service communautaire de la Faculté des sciences sociales et humaines, et composé de :
– Pr Huwaidi Abdel Basset, Université d'El Oued.
– Pr Mustafa Sayej, Université d'Alger3.
– Pr Boutraa Bilal, Université d'El Oued.
– Professeur Dhaif Al-Azhar, Université Al-Wadi.
– Dr Tamgart Asmahan, Université d'Alger3.
– Dr Raqiq Abdullah, Université Al-Wadi.
– Dr Al-Dhahabi Ibrahim, Université Al-Wadi.
Le comité a apprécié les efforts de l'Université de la Vallée, dirigée par le professeur Omar Farhati et la doyenne de la Faculté des sciences sociales et humaines, Dr Graysa Ammar, adressant ses remerciements au chef du Laboratoire de développement social et de service communautaire, le professeur Dhaif Al-Azhar, et les membres des comités scientifiques, organisationnels et médiatiques pour l'organisation et la réussite des activités du Forum national intitulé Cybersécurité et défis, Sécurité globale en Algérie, ce qui coïncide avec l'intérêt du plus haut niveau. secteur éducatif dans le rôle de la politique publique et de la stratégie nationale de cybersécurité et de numérisation et l'appel du Président de la République à activer le lien entre cybersécurité et numérisation dans le cadre des résultats du Conseil des ministres tenu le 7 mai 2024. Le comité Il a également apprécié l'ouverture de l'université et du laboratoire de développement social et de service communautaire sur l'environnement extérieur et le partenariat avec les institutions de sécurité, Algérie Télécom et les organisations de la société civile pour faire de ce forum un succès.
Le comité a également apprécié toutes les contributions scientifiques qui ont influencé le forum dans ses thèmes fondamentaux liés à :
-Fondements théoriques de la cybersécurité
– L’ingénierie de la cybersécurité à travers la formation, l’entraînement et les efforts de l’État algérien pour faire face aux menaces de cybersécurité, aux composantes de la société civile et à la culture de cybersécurité.
– Obstacles et défis de la cybersécurité.
En conséquence, le comité recommande :
1/ Compte tenu de l'importance et de la vitalité du sujet, il est proposé de transformer le forum national en un forum régulier pour contribuer à la stratégie nationale dans sa dimension de sensibilisation.
2/ Intégrer du matériel scientifique pour développer la sensibilisation dans le domaine de la cybersécurité.
3/ Mettre l'accent sur le rôle des institutions de socialisation dans la rationalisation de l'usage des médias sociaux.
4/ Renforcer la cybersécurité grâce au rôle des agences spécialisées dans la prévention et la lutte contre la cybercriminalité.
5/ Activer la citoyenneté numérique pour renforcer la cybersécurité dans le cadre des valeurs et de l'intérêt national.
6/ Activer les mécanismes de sensibilisation sociale et les rôles des disciplines sociales et humanitaires dans le domaine de la cybersécurité.
7/ Adapter le système législatif des systèmes d'information pour suivre le rythme de la société numérique.
Le directeur du forum et le chef du Laboratoire de développement social et d'engagement communautaire expriment leurs remerciements au Recteur de l'Université, au Doyen du Collège, à tous les membres des comités scientifiques d'organisation et de presse, ainsi qu'à tous les participants, rappelant le rôle formateur et de recherche du laboratoire et de ses équipes et l'importance du Forum et les défis de la situation sociale actuelle. Le vice-doyen du Collège, le professeur Shawqi Qadadra, adresse ses remerciements au Groupement Régional de Gendarmerie Nationale. Sûreté de l'Etat, la Direction des Postes et des Transports, et Algérie Télécom, qui ont eu de précieuses interventions de sensibilisation et un partenariat distingué, et à tous les participants et à tous les comités veillant à la réussite du forum, pour en annoncer la conclusion. des travaux du Forum national sur la cybersécurité et les enjeux de sécurité globale en Algérie, et d'honorer les professeurs et les participants.
 

Plus d'articles

 منحة برنامج التعاون السنغافوري (SCP)

 منحة برنامج التعاون السنغافوري (SCP) منحة برنامج التكوين «برنامج التعاون السنغافوري (SCP)» المقدم من الحكومة السنغافورية، والذي يقدم تكوينات لفائدة المرشحين الجزائريين في مجال التعليم، وسيتم تقديمها باللغة الإنجليزية. وجدير بالذكر أن الجهة المنظمة لهذا البرنامج ستتحمل، وفقًا لطبيعة كل تكوين، تكاليف المشاركة والإقامة والمصاريف اليومية . لمزيد من المعلومات، يمكن للمرشحين الاطلاع على الرابط التالي: https://go.gov.sg/scpcalendarfy2024 كما يجرى منكم ملئ الاستمارة الالكترونية الخاصة بالجامعة : https://forms.gle/VzHaA4F3ThGwKBtj6

منح دراسية في الجامعات السعودية

منح دراسية في الجامعات السعودية تعلن وزارة التعليم العالي والبحث العلمي عن تلقيها مراسلة من وزارة الشؤون الخارجية والجالية الوطنية بالخارج تفيد بإعلان الجانب السعودي عن تقديم منح دراسية تعليمية مجانية طويلة المدى لفائدة الطلبة الجزائريين في مختلف التخصصات المتاحة على مستوى الجامعات السعودية في طور الدكتوراه، وذلك في إطار برنامج “أدرس في السعودية”. للتسجيل ولمزيد من المعلومات حول مزايا وشروط الاستفادة من المنحة، يرجى زيارة الموقع الإلكتروني التالي: https://studyinsaudi.moe.gov.sa/ يرجى التسجيل في المنصة الرقمية الخاصة بالجامعة أيضا عبر : https://forms.gle/LJich91Fcqma9P3h8 آخر أجل للتسجيل في المنحة الدراسية هو الأحد، 21 جويلية 2024.