L'Université de la Vallée commémore le 64ème anniversaire des bombardements nucléaires français en Algérie

Partagez l'article sur votre page

L'Université de la Vallée commémore le 64ème anniversaire des bombardements nucléaires français en Algérie

Aujourd'hui 14 février 2024, l'Université Chahid Hama Lakhdar, représentée par la Faculté des Sciences Sociales et Humaines, en coordination avec le Département d'Histoire, a commémoré le 64ème anniversaire des explosions nucléaires françaises en Algérie.
Le Doyen du Collège, Dr. Ammar Gharaisa, a ouvert son discours en souhaitant la bienvenue, au nom du Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, au Directeur des Moudjahidines de la Province d'El Oued, le Professeur Fawzi Masmoudi, et à messieurs présents du collège et de la famille universitaire, rappelant les atrocités du colonialisme français contre l'Algérie et son peuple, et les bombardements nucléaires de Reggane le 13 février 1960, mais une autre preuve de ces crimes brutaux.
Le Professeur Fawzi Masmoudi donnera une conférence sur les explosions nucléaires françaises dans le désert algérien, rappelant qu'elles constituaient un crime de génocide contre la population et contre tous les aspects de la vie dans le désert algérien, et sur le contexte historique de ces expériences et explosions et leurs conséquences désastreuses pour les habitants de la région et son environnement, dont les dégâts se poursuivent encore aujourd'hui. Soulignant la nécessité de récupérer les archives algériennes liées aux explosions nucléaires en Algérie.
Le chef du département d'histoire, le professeur Allal Ben Omar, a présenté la biographie scientifique du professeur Fawzi Masmoudi, soulignant ses travaux les plus marquants sur la mémoire nationale et l'histoire de la glorieuse révolution algérienne.
Le symposium a été témoin de réactions et d'interactions entre les étudiants, qui ont été représentés en soulevant leurs questions et enquêtes sur les crimes des bombardements nucléaires français en Algérie.
 
 

Plus d'articles

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025 ll’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a lancé les Prix mondiaux de l’OMPI 2025 à Genève, Suisse. Ces prix visent à récompenser les meilleures startups et PME actives ayant déposé une demande d’enregistrement d’un droit de propriété intellectuelle ou qui en sont titulaires : Pour cette édition, l’OMPI a introduit des mentions spéciales pour La meilleure entrepreneuse 2025 Le meilleur jeune entrepreneur 2025 Ces distinctions ont pour objectif de célébrer leurs succès et d’encourager davantage les femmes et les jeunes à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat

الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة والتنمية المستدامة

الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة والتنمية المستدامة تجسيدا للبرنامج السنوي 2024-2025 المتعلق بالأنشطة العلمية والثقافية والرياضية الذي سطرته مديرية الحياة الطلابية بالتنسيق مع الديوان الوطني للخدمات الجامعية، وتزامنا مع سبعينية الثورة المباركة، يشرفنا إعلامكم بتنظيم الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة بموضوع التسيير الذكي المستدام للنفايات رسكلتها وتدويرها تحت شعار » من النفايات إلى الثروات…نبتكر من أجل غد أخضر مستدام »، والتي ستنظمها المدرسة العليا للأساتذة للكاتبة آسيا جبار قسنطينة عن بعد وحضوريا يوم 27 فيفري 2025 يتم التسجيل على الرابط الإلكتروني الموجود ضمن البطاقة التقنية