L'Université d'Oran 2 remporte la première place au concours national des futurs avocats organisé par l'Université de la Vallée

Ces deux jours, les 19 et 20 décembre 2022, l'Université du Martyr Hama Lakhdar à El-Oued accueillera les épreuves du Concours National Universitaire « Avocat du Futur », organisé au Grand Amphithéâtre par Abou El-Oued. Qasim Saadallah, sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives de l'université.

L'événement de ce concours national a été ouvert ce matin en présence des autorités locales, conduites par le gouverneur de l'Etat d'El Oued, le président de l'Assemblée populaire de l'Etat, diverses instances sécuritaires et judiciaires, la société civile, les instances syndicales judiciaires et de grands des foules d'étudiants qui remplissaient la salle.

En annonçant le lancement du concours et en souhaitant la bienvenue aux invités, le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, a expliqué que l'idée du concours est née en tant qu'université locale avec la Faculté de droit et de sciences politiques et l'organisation de la sous-direction. des Activités, puis il est devenu un concours national après l'approbation de la Direction de la Vie Etudiante du Ministère.

Le concours vise - selon lui - à mettre en valeur les talents dans le domaine du plaidoyer judiciaire et à souligner l'importance de la justice, le domaine des libertés, des droits de l'homme, de la constitution et des sujets de droit, qui fait vivre et obtenir d'avance l'étudiant universitaire. un portrait rapproché de la réalité des procès et des plaidoiries à travers la pratique de plaidoiries virtuelles sur un sujet sensible et dangereux qui touche la communauté étudiante.

Le directeur de l'université a indiqué que 112 étudiants de diverses institutions universitaires du pays avaient été nominés pour le concours, puis le jury a sélectionné parmi les offres soumises six étudiants de six universités dont les offres répondaient aux conditions requises. Le Recteur de l'Université a souhaité réussite et réussite aux organisateurs du concours et aux concurrents, et a également remercié les autorités locales, civiles et judiciaires, conduites par le Gouverneur de l'Etat, pour leur présence distinguée à participer à l'ambiance générale de ce concours national.

Le jury est composé des professeurs Mohamed Al-Saghir Dahab comme président et Farouk Khalaf comme membre, tous deux de l'Université de Oued, Msirdi Abdelhak de l'Université de Tlemcen, ainsi que Khadiji Ahmed et Zarqoun Noureddine de l'Université de Ouargla. Le procès virtuel comprenait également le président de séance, deux conseillers, le procureur de la République, le greffier du tribunal et six avocats qui ont plaidé contre six accusés dans l'affaire de promotion et de commerce de stupéfiants et d'hallucinogènes psychotropes dans la communauté universitaire. . Les phases du procès virtuel enregistrées au Tribunal Criminel ont vu la comparution des accusés devant le tribunal, les déclarations de l'accusation et sa demande de peines judiciaires sévères et limitant la vie, puis l'écoute des arguments de la défense, et enfin la délibération et la délivrance du procès. des décisions judiciaires allant de la réclusion à perpétuité pour le principal accusé, à une peine d'emprisonnement comprise entre 12 et deux ans pour deux d'entre eux et à l'acquittement pour deux autres.

A l'issue du processus d'évaluation, le président du jury a annoncé la liste des trois meilleurs étudiants lauréats du concours "Futur Avocat", notant que la deuxième place a été partagée par deux étudiants de l'Université de la Vallée et de l'Université de Ghardaïa. le classement des gagnants du concours :

1- Belmaziz Kawthar Siham, Université d'Oran2

2-Shtewi Abdel Rahman, Université Al-Wadi

2-Boumediouna Youssef, Université de Laghouat

4-Marai Bushra, Université Al-Tarf

5- Maamari Sheikha, Université de Ghardaïa

6-Ziraham Amani, Université de Relizane

A cette occasion, les étudiants et étudiantes qui ont remporté de précieux prix et cadeaux ont également été honorés, pour les encourager à poursuivre leur parcours académique et à se tourner vers la profession juridique, pour laquelle ils ont participé au concours d'expérience de plaidoirie dans ce procès virtuel.

[identifiant de la galerie robot = 16036]

عرض منحة الفيتنام

عرض منحة الفيتنام عرض المنحة المقدم من جامعة الصناعة والتجارة في مدينة هوشي منه فيتنام . يمكن الاطلاع على مزيد من المعلومات حول هذا البرنامج والشروط وإجراءات التسجيل على الملفات المرفقة:  للراغبين في التقديم، يرجى ملء الاستمارة الالكترونية التالية:   https://forms.gle/Cjs5U3P72yLJZLps7