Université Martyr Hama Lakhdar - El Oued - commémore les manifestations et mémoriaux du 8 mai 1945
Dans le cadre des activités culturelles et scientifiques des organisations étudiantes de l'Université du Martyr Hama Lakhdar, et en coordination avec la Sous-Direction des Activités, la Direction des Moudjahidines, la Direction de la Jeunesse et des Sports et la Direction de la Culture, aujourd'hui, mai Le 4 avril 2023, l'Université de la Vallée, sous la direction du Recteur de l'Université, le professeur Omar Farhati, en tant que représentant de l'Union générale des étudiants algériens, a commémoré les manifestations et massacres du 8 mai 1945 dans la salle Mediatek, en présence. du Vice-Recteur de l'Université chargé de la Pédagogie, Professeur Bashir Manai et le vice-président du Conseil populaire d'État, Fares Belbasi, et la supervision du professeur Qasiba Rashid, du doyen de la Faculté des sciences exactes, le professeur Abdel Wahab Mansour, du responsable des médias et de la communication de l'université, le Dr Raqiq Abdullah, du le chef du bureau d'État, Omar Lamouchi, et un groupe d'étudiants universitaires et de membres de l'organisation étudiante.
Dans son discours d'ouverture, le Vice-président de l'Université a remercié l'assistance et a salué l'activité de l'organisation étudiante et de toutes les organisations et étudiants de l'Université de la Vallée pour commémorer l'anniversaire et mettre en valeur les sacrifices des martyrs afin que nous puissions jouir de l'indépendance et de la liberté. Le vice-président du Conseil d'Etat a également insisté dans son discours sur le rôle des étudiants et des jeunes dans la préservation de l'Algérie, de la patrie et de la nation. Ils sanctifient les sacrifices des Algériens à travers leur savoir et leur diligence, au service du pays et de la nation. sa préservation, saluant cette activité importante dans notre mémoire nationale, a présenté le Professeur Rachid. Qussiba a donné une conférence historique dans laquelle il a souligné la brutalité du colonisateur et du colonisateur français face à un peuple sans défense qui voulait conquérir son indépendance comme le reste du peuple, mais la réponse a été des meurtres et des massacres le 8 mai 1945, qui a dépassé les 80 mille martyrs. Le professeur a conclu dans sa conférence et en interaction avec l'auditoire l'importance de ces événements et qu'ils portent la mémoire historique de ses enfants dans leur conscience et leur vie scientifique et culturelle.
Le programme de l'événement sur deux jours comprend de nombreuses activités :
– Une visite du Musée des Moudjahiddines avec les étudiants le matin et l’organisation de séances et rencontres scientifiques dans différentes résidences universitaires encadrées par l’exécutif de l’Etat.
– Organiser des rencontres scientifiques en présence des militants de l’Union générale des étudiants algériens, avec la participation de tous les étudiants universitaires, avec la participation du Directoire des moudjahidines, honorer un certain nombre de moudjahidines de l’État et ses symboles, et organiser une exposition historique.
A la fin de l'événement, le président et les membres de l'Union générale des étudiants algériens ont remis les distinctions et distinctions à tous les contributeurs et participants.