L'Université Valley conclut le premier forum de formation sur les dangers des drogues et de la dépendance à la lumière des méthodes de traitement psychologique
Aujourd'hui, 8 juin 2023, s'est conclu le premier forum de formation sur les dangers des drogues et des addictions à la lumière des méthodes de traitement psychologique à la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université Shahid Hama Lakhdar, en présence du doyen de la Le professeur, le Dr Ammar Gharaysa, le président du Forum, le Dr Ghorab Rahma, et les messieurs participants, professeurs, spécialistes et étudiants de l'intérieur et de l'extérieur de l'université, et après avoir discuté du problème du forum, ce qui a donné lieu à plusieurs questions. à partir duquel les ateliers suivants ont été lancés :
Le premier atelier : Comment construire un protocole de traitement pour les cas d'abus et de toxicomanie. Cet atelier vise à atteindre les principes généraux des traitements, à clarifier la différence entre l'abuseur et le toxicomane, et les bases de la préparation et de la rédaction d'un protocole de traitement.
Le deuxième atelier : Traitements cognitivo-comportementaux des cas d'abus et de toxicomanie Il vise à identifier l'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale pour les toxicomanes, à déterminer les mécanismes de la thérapie cognitivo-comportementale pour l'intervention thérapeutique chez les toxicomanes, à déterminer les principes de thérapie cognitivo-comportementale, et identifier les tests et outils psychologiques les plus importants utilisés en thérapie cognitive et présenter des cas dans lesquels la thérapie cognitivo-comportementale a réussi à se remettre d'un abus et d'une dépendance.
Le troisième atelier : Techniques de thérapie d'acceptation et d'engagement dans l'abstention de toxicomanie et d'addiction. L'atelier vise à introduire la toxicomanie sous l'angle de la thérapie d'acceptation et d'engagement et les étapes thérapeutiques en cas d'addiction (clarification des valeurs, action engagée). , le rôle du thérapeute et l'environnement thérapeutique, le rôle du patient toxicomane, ainsi que l'environnement familial et social du toxicomane et le rôle du groupe de pairs entourant le toxicomane.
Quatrième atelier : Thérapie de groupe pour réduire les symptômes de l'abus de drogues et de la dépendance. L'atelier vise à aborder les pouvoirs thérapeutiques 15 (de Jackson) et (Harville) pour le traitement de groupe des cas de toxicomanes, le cadre et les interventions avec des groupes de toxicomanes, le leadership, compétences et risques en thérapie de groupe.