Le directeur de Valley University tient une réunion pour préparer la prochaine saison
Médecine, médecine vétérinaire et traduction sont à l'ordre du jour
Aujourd'hui 24 juillet 2023, le Directeur de l'Université Chahid Hama Lakhdar, le Professeur Omar Farhati, a tenu une réunion de coordination consacrée à la préparation de la prochaine entrée à l'université.
La réunion s'est déroulée en présence de ses adjoints chargés de la pédagogie, du développement, de la prospective et des relations extérieures, ainsi que des doyens des collèges et de leurs adjoints chargés des études.
La réunion a discuté d'un certain nombre de points importants, notamment les nouvelles spécialisations de la saison à venir et les préparatifs pédagogiques et logistiques en cours pour garantir une excellente entrée à l'université.
Le Recteur de l'Université a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté l'ordre du jour, notamment celui de la nouvelle saison à venir qui est - comme il l'a dit - l'ouverture de trois spécialisations : la médecine dans son annexe de la Faculté de Médecine de l'Université de Batna 2, ainsi que ainsi que la médecine vétérinaire et la traduction vers et depuis (arabe, anglais et français), qui sont les spécialisations dans lesquelles l'université doit relever le défi et enregistrer l'excellence nationale, comme c'est toujours le cas.
Le recteur de l'université a également révélé le nombre de postes concernés pour la catégorie des non-salariés titulaires des diplômes de doctorat et de maîtrise, estimé à 217 postes. Les titulaires acceptés seront dirigés directement vers les collèges pour combler le déficit d'encadrement enregistré auprès d'eux, précisant-il. que le 7 août, ces personnes passeront un entretien de sélection, tandis que l'annonce sera faite le 13 août. Les résultats ont indiqué que l'ouverture des concours de doctorat à l'avenir sera soumise à la faisabilité de la spécialisation et à la satisfaction des besoins de l'université. Le directeur de l'université a souligné la nécessité d'être vigilant dès le début de la prochaine saison pour assurer la discipline et le contrôle du processus pédagogique afin d'en assurer la réussite et la qualité.
A cette occasion, le Directeur de l'Attaché Médical, Dr Samir Darwish, a fait une présentation sur les préparations pédagogiques et logistiques de la spécialisation médicale, qui sont prêtes à démarrer, notamment l'assistance pédagogique à l'enseignement par les médecins professeurs de l'Association Algérienne des Des médecins en France, qui ont exprimé leur volonté de mettre leurs expériences de formation au profit des étudiants attachés médicaux selon un calendrier convenu au préalable entre les deux parties. Il a souligné la disponibilité des laboratoires et la création d'un club permettant aux étudiants de rencontrer des diplômés en médecine, révélant la taille proposée de l'annexe, estimée à 150 places pédagogiques, alors que la capacité peut atteindre 300 places.
Le responsable de la gestion de la spécialisation en sciences vétérinaires, Dr Ibrahim bin Hammad, professeur de biologie, a également fait une présentation sur la spécialisation du point de vue pédagogique et les normes d'enseignement, de formation, de bibliothèque et de formation sur le terrain, soulignant le secteurs pouvant employer des titulaires d’un doctorat en médecine vétérinaire en tant que secteur.
Agriculture, économie et coutumes, avec possibilité d'ouvrir des cliniques privées et autres.
Quant au nouveau Département de spécialisation en traduction, pour lequel aucun chef de département n'a encore été nommé, le vice-doyen de la Faculté des Arts et des Langues, Dr. Nasser Dahda, a présenté l'offre de formation, les qualifications des étudiants, la bibliothèque et la réalité des laboratoires désignés pour la formation, en soulignant la proposition de 150 places pédagogiques dans la spécialisation traduction.
Au cours de la séance, le recteur adjoint de l'Université pour la Pédagogie, le professeur Bashir Manai, a fait une présentation sur les préparatifs en cours pour l'entrée à l'université, où il a souligné qu'il y avait plus de 5 000 nouveaux étudiants, dont 149 excellents étudiants dont la moyenne dépassait 16. que les inscriptions se poursuivront et que les résultats seront le 1er août, et que le paiement des frais d'inscription sera dû à distance, en plus d'ouvrir une plateforme d'apprentissage de l'anglais à distance, expliquant que le processus de transfert aura lieu du 9 au 12 septembre de l'année prochaine.
La parole a également été donnée au Vice-chancelier de l'Université chargé du Développement et de la Prospective, Dr. Abdel Halim Lasoud, qui a fait une présentation sur les projets enregistrés, réalisés et en cours qui seront achevés avant le 20 août. Les Relations ont également fait une présentation sur les stages à l'étranger et ont répondu à quelques questions. La parole a également été donnée aux doyens des collèges pour exprimer certaines préoccupations qui ont reçu des réponses au cours de la réunion. A l'issue de la réunion, le Recteur de l'Université a fixé une autre date au 31 août prochain pour tenir une réunion élargie avec toutes les parties concernées afin de mettre les dernières touches afin d'assurer l'entrée à l'université dans de très bonnes conditions.