Le Directeur de l'Université d'El Oued participe aux activités du Forum des Universités Frontalières Algéro-Tunisiennes dans l'Etat de Tozeur, Tunisie

Partagez l'article sur votre page

Le directeur de l'Université d'El Oued participe aux activités du forum des universités frontalières algéro-tunisiennes dans l'Etat de Tozeur, Tunisie

Dans le cadre de la poursuite des travaux participatifs et de la poursuite de l'activation des termes de l'accord de coopération scientifique et de recherche entre la République algérienne et son homologue tunisienne, aujourd'hui, lundi 29 avril 2024, le Directeur de l'Université Shahid Hama Lakhdar - El Oued - Le professeur Omar Farhati, accompagné du directeur de l'École supérieure d'agriculture du désert d'El Oued, du professeur Habib Kadda et du vice-chancelier de l'Université du développement et de la prospective, a participé à une réunion à laquelle ont participé des responsables tunisiens. -Universités frontalières algériennes.
Cette rencontre, organisée par l'Université de Gafsa dans l'Etat tunisien de Tozeur, est la quatrième du genre d'une série de rencontres programmées entre les responsables des universités frontalières algériennes et tunisiennes dans le cadre de l'accord 5+5.
Le thème principal de la réunion tournait autour de l'université innovante et entrepreneuriale.
A la réunion ont participé, outre les responsables des universités concernées par l'accord, le gouverneur de Tozeur et le secrétaire général de l'Etat de Gafsa au nom du gouverneur, ainsi que le représentant du consul d'Algérie dans l'Etat. de Gafsa, sans oublier quelques responsables invités des universités libyennes, menés par le directeur de l'Université de Sabratha, le président de l'Université de Nalut et des représentants de l'Université de Syrte.
Dans son discours devant l'auditoire en tant que coordinateur des universités algériennes dans le cadre de l'accord 5+5, le Professeur Omar Farhati a salué les efforts déployés par l'Université de Gafsa pour organiser cette rencontre et assurer les conditions de sa réussite. Il a également souligné la profondeur des relations qui unissent historiquement les peuples algérien et tunisien et les liens sociaux profondément enracinés entre les deux pays, rappelant l'union des deux peuples lors de la révolution de libération.
Il a également abordé la question de l'élargissement de la portée de l'accord pour inclure dans un avenir proche cinq universités libyennes, et la désignation deviendra 5+5+5. C'est une conséquence naturelle de la réunion des trois chefs d'État, algérien, tunisienne et libyenne, qui ont eu lieu récemment dans le pays frère de la Tunisie. Le professeur Omar Farhati a présenté une synthèse des indicateurs des projets lancés par le ministère, notamment les incubateurs et centres d'accompagnement à l'entrepreneuriat et la numérisation. Il a ensuite évoqué les statistiques qui distinguent l'Université de la Vallée, notamment dans le domaine des brevets et de l'accompagnement des étudiants en projets d’institutions émergentes selon la Résolution 1275.
Il convient de rappeler que les rencontres se poursuivront les lundi 29 et mardi 30 avril 2024 et comprendront un ensemble de sujets visant à coordonner les efforts entre les différentes universités pour trouver une base positive pour développer des projets de développement qui s'inscrivent dans le cadre du intérêts et objectifs des universités soumises à l’accord.
 

Plus d'articles

عرض منحة الفيتنام

عرض منحة الفيتنام عرض المنحة المقدم من جامعة الصناعة والتجارة في مدينة هوشي منه فيتنام . يمكن الاطلاع على مزيد من المعلومات حول هذا البرنامج والشروط وإجراءات التسجيل على الملفات المرفقة:  للراغبين في التقديم، يرجى ملء الاستمارة الالكترونية التالية:   https://forms.gle/Cjs5U3P72yLJZLps7