L'Université d'El Oued organise un forum national sur la cybersécurité et les questions de sécurité globale en Algérie
Aujourd'hui 13 mai 2024, l'Inspecteur Général de l'Etat, représentant le Gouverneur de l'Etat, M. Said Akhraf, a supervisé l'ouverture du forum national intitulé « Cybersécurité et défis de sécurité globale en Algérie », présidé par le directeur du Université Shahid Hama Lakhdar, professeur Omar Farhati, organisée par la Faculté des sciences sociales et humaines et le Laboratoire de recherche sur le développement social et le service communautaire.
Le forum a connu la participation d'un représentant du gouverneur de l'Etat d'El Oued, de l'Inspecteur général de l'Etat, des autorités sécuritaires et civiles, des membres de l'Assemblée populaire nationale, des directeurs adjoints, des doyens des collèges, du directeur des services universitaires, d'un représentant de la Direction des Postes et des Transports, du Mouvement Scout et d'un groupe de professeurs et de chercheurs de l'État et de l'extérieur, d'étudiants et de la famille des médias.
Le vice-chancelier de la recherche scientifique a prononcé un discours à cette occasion, souhaitant la bienvenue aux participants, soulignant le forum et l'importance qu'il revêt à l'heure actuelle, espérant que le forum aboutirait à des recommandations et à des visions qui pourraient être incarnées de manière réaliste. Collège, Dr Ammar Gharaysa, a également exprimé sa joie d'organiser le forum extrêmement important que représente la cybersécurité, qui constitue le noyau de la stratégie algérienne qui vise à assurer un système de sécurité intégré avec des systèmes interconnectés et interconnectés.
Le directeur du forum, Dr Al-Azhar Daif, a également prononcé un discours dans lequel il a évoqué le rôle du laboratoire de développement social et du service communautaire et l'idée du forum qui aborde la question de la cybersécurité et à travers elle fait face à tous les défis et à tous les risques.
La séance d'ouverture a débuté directement sous la présidence du Professeur Bilal Boutraa, qui a comporté plusieurs interventions : la première, sur la cybersécurité et la construction d'un système de sécurité intégré, présentée par le Professeur Bouhania Qawi, de l'Université de Ouargla, et la seconde, par le représentant de la sûreté de l'Etat. , intitulé l'appareil de sécurité, l'information et la cybersécurité, et troisièmement, du professeur Mustafa Sayeh, de l'Université d'Alger 3 sur les indicateurs internationaux de mesure de la cybersécurité, et professeur de sociologie politique, Dr Abdullah Raqiq, a présenté son intervention intitulée La cybersécurité et la connaissance. société, et s'est concentré sur la prise de conscience des structures sociales des dangers de la cybercriminalité, représentés par l'atteinte au tissu social et à la fiabilité des institutions étatiques, et sur l'importance de lier la cybersécurité à la numérisation, soulignée par le Président de la République, pour commencer Viennent ensuite des ateliers scientifiques et la présentation de documents de recherche pendant deux jours.
A cette occasion, l'homme de savoir et chercheur émérite, le professeur Huwaidi Abdel Basset, fondateur du Laboratoire de développement social et de service communautaire, a été honoré pour son travail continu et l'activation des équipes de recherche dans leur impact social.
Le forum vise à atteindre un certain nombre d’objectifs :
1- Faire prendre conscience de l’importance de préserver la sécurité nationale contre une utilisation dangereuse des médias sociaux.
2- Organiser des ateliers de formation pour les doctorants sur les problématiques techniques et les programmes liés à la cybersécurité.
3- Essayer de connaître les expériences des pays dans la lutte contre l'utilisation illégale des médias sociaux.
4- Pousser les organismes et organisations de la société civile à s'associer aux institutions de l'État pour parvenir à une sécurité globale.
5- Identifier le rôle des chercheurs dans l'encadrement des recherches liées au sujet.
6- Publier des recherches liées au sujet dans des revues classifiées.
Le travail se poursuivra par la suite en programmant plusieurs interventions de professeurs et de chercheurs réparties entre les sessions scientifiques en ateliers et interventions jusqu'à demain.