Le directeur de l'Université Chahid Hama Lakhdar participe au colloque des recteurs des universités frontalières algériennes et tunisiennes dans le cadre de l'accord-cadre de coopération 5+5. 

Partagez l'article sur votre page

Le directeur de l'Université Chahid Hama Lakhdar participe au colloque des recteurs des universités frontalières algériennes et tunisiennes dans le cadre de l'accord-cadre de coopération 5+5. 
Aujourd'hui 2 novembre 2022, le Recteur de l'Université Chahid Hama Lakhdar, Professeur Omar Farhati, accompagné du Vice-recteur aux Relations extérieures, Professeur Habib Guedda, a participé au colloque des recteurs des universités frontalières algériennes et tunisiennes au sein de dans le cadre de l'accord-cadre de coopération 5+5 qui regroupe les universités algériennes d'Oued, Annaba, Tebessa, El Tarf et chacune des universités tunisiennes : Sfax, Qesfa, Jendouba, Kairouan et Gabès. L'université Badji Mokhtar Annaba a abrité cette rencontre qui durera les 2 et 3 novembre.
La réunion a été ouverte par le directeur de l'Université d'Annaba, qui a accueilli les participants, le président de l'Université tunisienne de Gabès et le directeur de l'Université du martyr Hama Lakhdar El Oued, en tant que coordinateurs représentant les parties tunisienne et algérienne.
Ensuite, des présentations introductives ont été faites à toutes les universités participantes, où le professeur Qaddah Al-Habib a fait une présentation introductive à l'Université de la Vallée, soulignant l'ampleur du développement dont l'université a été témoin en termes de structures de supervision, de recherche scientifique, de relations internationales, et services.
Ensuite, une synthèse des relations entre les universités algériennes et tunisiennes en matière de programmes conjoints et d'échanges a été présentée, présentée par le professeur Omar Farhati, directeur de l'Université Chahid Hama Lakhdar, et les différents points proposés comme axes de coopération ont été présentés, notamment l'étage numérique pour le suivi des compétences humaines, des équipements scientifiques, des forums communs et des programmes de coopération.
Seule la soirée a été réservée à la discussion d'un plan de travail à court, moyen et long terme proposé par les directeurs de l'université, comprenant une plateforme numérique de suivi des compétences et des équipements scientifiques. 
Forums communs
Formation dans des programmes internationaux 
Créez des présentations formatives conjointes.
Il a été convenu de programmer le prochain colloque à l'Université tunisienne de Jendouba en mars 2023 et à l'Université du Martyr Hama Lakhdar El Oued courant novembre 2023.
[identifiant de la galerie robot =”13638″]

Plus d'articles