Nomination du Dr Noureddine Soleimani au poste de Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Désert de la Vallée
Le 18 juin 2022, le Président de la Conférence Régionale des Universités de l'Est, le Professeur Dr. Al-Hadi Latrash, a supervisé l'installation du Dr. Noureddine Soleimani au poste de Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Désert de l'Oued.
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée dans la salle de réunion de l'administration centrale de l'Université Chahid Hama Lakhdar, en présence du Secrétaire Permanent du Colloque Régional des Communautés de l'Est, Professeur Marzouk Bouchaar, du Recteur de l'Université, Professeur Dr Omar. Farhati, les deux recteurs adjoints de l'Université, le professeur Dr Bachir Manai et le professeur Dr Boubacar Mansour, les doyens des facultés, le sous-directeur des employés, et un groupe du personnel pédagogique et administratif.
Lors de la cérémonie d'inauguration, le Président du Colloque Régional des Universités de l'Est a confirmé dans son discours que le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique attache la plus haute importance à l'agriculture désertique dans son extension liée à la sécurité alimentaire locale, nationale et internationale et que elle bénéficie d'une priorité dans le cadre du développement durable souligné par les décisions de l'UNESCO et du système international des Nations Unies. Il a souligné l'importance de la région de Wadi Souf dans l'agriculture et le rôle joué par l'École supérieure d'agriculture du désert dans ce domaine, non seulement en tant qu'institution universitaire de formation pour former des ingénieurs agronomes et des experts dans le domaine et délivrer des diplômes supérieurs dans la spécialité. , mais aussi comme accompagnement des agriculteurs et de la recherche agricole et pour aider les agriculteurs et les associations agricoles à résoudre des problèmes agricoles répréhensibles qui nécessitent l'intervention de la recherche scientifique spécialisée.
Pour sa part, le Recteur de l'Université, le Professeur Dr Omar Farhati, a considéré que la naissance de l'École Supérieure d'Agriculture du Désert et la nomination d'un directeur compétent pour celle-ci est considérée comme un événement universitaire, étatique et régional, dans la mesure où cette école couvre le désert et les États voisins en offrant une formation, une expérience et une recherche scientifique agricole spécialisée visant à développer et à améliorer l'agriculture du désert. Il a ajouté que les capacités matérielles et financières ont été fournies par l'Université du Martyr Hama Lakhdar pour assurer le démarrage des travaux de l'école à partir de la prochaine saison universitaire dans de très bonnes conditions, soulignant qu'il existe d'importantes opportunités disponibles pour l'école et ses nouveaux personnel à investir dans le domaine de l'agriculture intelligente basée sur une technologie avancée, devenue une nécessité pour développer et améliorer le secteur agricole, notamment en intégrant les drones inventés à l'Université de la Vallée pour surmonter les difficultés rencontrées dans l'activité agricole.
Quant au nouveau directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture du Désert, Dr Noureddine Soleimani ; Il est propriétaire du projet scolaire. Il a remercié le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Président de la Conférence Régionale des Universités de l'Est, ainsi que le Directeur de l'Université de la Vallée, pour la confiance qu'ils lui ont accordée. sa personne pour gérer cette nouvelle installation universitaire, s'engageant à travailler et à veiller à ce qu'elle réponde au niveau des ambitions et au programme fixé pour l'école afin d'atteindre ses objectifs conformément à la politique et à la stratégie élaborées par le ministère de l'Éducation. Enseignement supérieur et recherche scientifique.
Par ailleurs, la délégation officielle a inspecté les différentes installations de l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Désert située au centre universitaire du quartier des Martyrs à El Oued. Elle a également inspecté certaines des portes ouvertes à l'université au profit de. nouveaux bacheliers, qui s'étendent du 17 au 20 juillet 2022.