Erasmus + Aperçu
En Algérie, comme dans les pays partenaires impliqués dans le programme (Balkans occidentaux, pays d'Europe de l'Est, pays du sud de la Méditerranée, Russie et Asie centrale), les Bureaux nationaux Erasmus+ (NEO) assistent la Commission européenne, l'Agence exécutive et les autorités locales dans la mise en œuvre le programme Erasmus+ dans ces pays, où il joue le rôle de centre de coordination entre les acteurs participant au programme Erasmus+ dans le domaine de l'enseignement supérieur. Les Bureaux nationaux Erasmus+ (NEO) contribuent également à renforcer l'efficacité de la dimension internationale du programme, en évaluant son importance et son efficacité et en accompagnant les acteurs qui y participent. Le bureau traite avec le ministère de tutelle, dans le cadre de projets structurants liés. à soutenir l'enseignement supérieur, avec la catégorie des étudiants en les guidant dans les démarches d'obtention de bourses et de formations, avec les établissements d'enseignement supérieur en suivant les programmes Erasmus+ au niveau des établissements concernés, avec la catégorie des professeurs et salariés participant au John Money's formations ou activités spéciales.
Pour consulter la liste et les adresses des Bureaux Nationaux Erasmus Place (NEO), veuillez cliquer « ici ».
Rôles et tâches des bureaux nationaux Erasmus+ (NEO) :
• Fournir des informations sur les activités Erasmus+ disponibles localement dans le domaine de l'enseignement supérieur (renforcement de la dimension internationale du programme Erasmus+ dans l'enseignement supérieur)
• Fournir un soutien et une assistance à ceux qui souhaitent participer
• Suivi de la mise en œuvre des projets Erasmus+
• Coordonner un groupe d'experts locaux spécialisés dans la réforme de l'enseignement supérieur
• Suivi des activités précédentes du programme Tempus (2007-2013)
• Contribuer à diverses études et événements
• Soutenir le dialogue politique dans le domaine de l'enseignement supérieur
• Assurer les contacts avec les autorités locales et les délégations de l'Union européenne ;
• Suivre les développements politiques dans le domaine de l'enseignement supérieur au niveau local.
Programme Erasmus+
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des opérations dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport au cours de la période 2014-2020.
Informations de base sur le programme
4 000 000 de bénéficiaires
Le programme Erasmus+ finance des études, des formations, du volontariat ou de l'enseignement
Au bénéfice de plus de 4 millions de personnes
14,7 milliards d'euros
Le programme Erasmus+ finance des études, des formations, du volontariat ou de l'enseignement
Au bénéfice de plus de 4 millions de personnes
Bourses Erasmus+ :
Accompagnement en langues étrangères pour les personnes bénéficiant d'un échange à l'étranger.
Accompagnement spécial pour les personnes ayant des besoins particuliers
Soutien accru aux personnes provenant de communautés défavorisées, rurales et éloignées
Des prêts considérables destinés à aider les étudiants à financer leur formation en master, en plus d'une garantie de leur remboursement
Erasmus+ finance les activités suivantes :
Deux millions d'étudiants participent au programme
135 000 étudiants se déplacent entre pays donateurs et pays partenaires dans le cadre du programme Erasmus+
20 000 prêts pour les étudiants en master
Environ 300 000 salariés du secteur de l’enseignement supérieur bénéficient de formations, d’entraînements et d’enseignements dans des universités étrangères.
Bourse de master conjointe de 25 000 (bourses Erasmus Mundus).
D’autre part, Erasmus+ finance :
25 000 projets de partenariat stratégique entre plus de 125 000 établissements d'enseignement supérieur et des collaborateurs externes peuvent également participer à cette coopération.
150 syndicats du savoir entre 1 500 établissements d'enseignement supérieur et entreprises économiques.
1000 projets pour renforcer les compétences des établissements d'enseignement supérieur entre les pays participant au programme et les pays partenaires.
Les activités du programme Erasmus+ sont réparties comme suit :
- Mouvement à des fins d’éducation et de formation
- Coopération dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.
- Soutien politique dans le secteur de l’enseignement supérieur
- Le programme contient également deux activités spéciales : Activités John Money - activités sportives
Le programme Erasmus+ actuel remplace sept programmes précédents
- Programme d'activités dans le domaine de l'éducation et de la formation continue (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig et Jean Monnet)
– Programme Jeunes en Activité
– Cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés)
– Du sport.
Pays donateurs du programme et pays participants :
Dans le programme Erasmus+, on distingue :
• Pays donateurs aux programmes, qui sont des pays appartenant à l'Union Européenne (Espagne, Estonie, Allemagne, Irlande, Italie, Portugal, Belgique, Bulgarie, Pologne, République Tchèque, Danemark, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, France, Finlande). , Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Royaume-Uni, Autriche, Hongrie, Pays-Bas, Grèce et Croatie)
• Les pays qui contribuent au financement du programme et ne sont pas membres de l'Union européenne, soit six pays (Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine et Serbie).
• Pays participants du monde entier qui bénéficient du droit de participer à certaines activités.
– Il y a au total 34 pays qui contribuent à travers leurs comités nationaux avec le Comité Exécutif « Éducation, Audiovisuel et Culture » EACEA à la mise en œuvre du programme Erasmus+.
Les pays participants sont répartis sous forme de différentes régions géographiques, et l'Algérie est un pays participant qui appartient à la Région 3 appelée : les pays du bassin sud de la Méditerranée.
Des opportunités de financement sont disponibles auprès d'Erasmus+ pour les établissements publics et privés travaillant dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la formation. Il s’agit ici de la dimension internationale du programme Erasmus+ en dehors de l’Union européenne.
Les activités dont bénéficie l’Algérie sont les suivantes :
Activité principale n° 1 (KA1) : Mouvement des personnes à des fins d'éducation et de formation
Cette activité comprend deux parties :
- Mobilité internationale des crédits pour les étudiants (ICM) et les personnels de l'enseignement supérieur (professeurs et administrateurs).
- Transfert dans le cadre du programme Erasmus Mundus pour une formation aux offres conjointes de master.
Activité clé 2 (kA 2) : Collaborer pour innover et partager des pratiques efficaces
Dans cette activité on retrouve :
• Programmes visant à améliorer les compétences dans le domaine de l'enseignement supérieur.
• Unifier les connaissances.
• Alliances sectorielles en vue d'acquérir des compétences qualitatives dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.
• Coopération stratégique dans le domaine de l'enseignement supérieur (les établissements d'enseignement supérieur doivent apporter un complément qualitatif pour bénéficier d'un financement)
Les activités de Jean Monet :
Les activités de Jean Monnet soutiennent les études sur l'Union européenne et accordent une attention particulière au processus d'intégration européenne.
Objectifs du programme Erasmus+ :
Le programme Erasmus+ contribue à la « Stratégie européenne 2020 » en faveur du développement, de l’emploi et de la justice sociale, en complément des objectifs du cadre stratégique « Éducation et formation 2020 ».
Le programme Erasmus+ vise également à soutenir le développement durable dans les pays participant au domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer à la réalisation des objectifs de la « Stratégie de l’Union européenne pour la jeunesse », qui sont :
Ouverture sur le monde. L'Union européenne souhaite encourager une coopération plus étroite entre les établissements d'enseignement supérieur de tous les pays du monde.
– Qualité : L’Union européenne souhaite améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement supérieur et de l’ensemble de ses activités à Aruba.
-Innovation : l'Europe a besoin d'une coopération plus étroite entre les institutions, les entreprises et les acteurs sociaux afin de développer ses capacités d'innovation.
Les effets et résultats souhaités du programme Erasmus+ :
L'Union européenne veille à ce que le financement européen ait un impact direct sur l'excellence éducative.
Parcourez ces deux liens pour plus d’informations :