L'Université d'El Oued bénéficie d'un équipement technologique autour des systèmes intelligents portables
L'Université Martyr Hama Lakhdar - El Oued - a bénéficié d'une nouvelle installation technologique représentée par un étage technologique pour systèmes portables intelligents au Centre de Recherche en Technologies Industrielles (CRTI).
La mise en place de cette plateforme technologique autour des systèmes mobiles intelligents a fait l'objet d'une décision ministérielle conjointe en date du 29 mars 2022, signée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdel Baqi Ben Zayan, et le ministre des Finances, Abdel Rahman Rawiya. Les institutions universitaires au niveau national considérées comme parties à la plateforme technologique en ont bénéficié, à savoir l'Université d'El Oued et l'Université de Boumerdes.
Cette installation technologique, dénommée dans la décision ministérielle conjointe « intérêt commun de recherche du Centre de recherche en technologies industrielles », s’inscrit dans la stratégie de l’État algérien et dans les directives de la politique gouvernementale en matière de sécurité alimentaire. Ce domaine technologique comprend trois branches : la branche étude, diagnostic et suivi, la branche structures mécaniques et la branche électronique portable.
L'installation technologique au sol pour systèmes portables intelligents vise à développer des mécanismes portables tels que des drones intelligents destinés à être utilisés dans le domaine agricole, comme les opérations de pollinisation des palmiers et à surveiller la croissance des cultures agricoles, en particulier celles de grande superficie. Ce gain est considéré comme le résultat des efforts conjoints de la famille universitaire et du soutien permanent et continu du président de l'université, le professeur Dr. Omar Farhati, dans le domaine de la recherche scientifique et de son application de la politique d'ouverture de l'université à son économie et l'environnement social, d'autant plus que la région de la vallée et les États voisins ont cruellement besoin de bénéficier de ces technologies avancées dans le domaine du développement économique, notamment agricole.