Centre d'assistance psychologique
Message central
La mission, la vision, la philosophie et la mission du centre sont cohérentes avec celles de l’Université algérienne, notamment de l’Université de la Vallée, en termes de :
Prêter attention à l'étudiant universitaire sous tous ses aspects et l'aider en lui fournissant les capacités et les services qui facilitent le rôle du processus éducatif et la formation de sa personnalité et la renforcent dans tous ses aspects : cognitif, émotionnel et social.
Fournir des services de conseil, d'orientation, de conseil psychologique et de soins psychologiques sous toutes ses formes, qui à leur tour contribuent à la compréhension par l'étudiant de lui-même et de ses besoins et l'aident à prendre ses propres décisions et à planifier son avenir à la lumière de ses capacités et du potentiel disponible. , afin d'assurer une compatibilité académique, psychologique, éducative, professionnelle et sociale aux étudiants universitaires conformément aux principes et valeurs de la société algérienne et aux normes éthiques internationales de la pratique psychologique.
Le centre est une référence essentielle pour les professeurs et le personnel afin de faciliter leurs services de soutien aux étudiants, à travers des séances de conseil, des programmes éducatifs et des stratégies de prévention..
Présentation du centre
Le Centre Universitaire d'Assistance Psychologique a été créé à l'Université Martyr Hama Lakhdar à El Oued, conformément à la lettre du Secrétaire du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique n° 391-A-2019 émise le : 13 mars 2019 par du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que par décision du Recteur de l'Université n° : 05/C et/2019 émise en date du : 22 mars 2021, ledit centre est créé et mis en service, et son siège est situé au Collège des Sciences Sociales dans l'immeuble de bureaux, deuxième étage.
Objectifs du centre
- Fournir des consultations et des interventions thérapeutiques aux étudiants qui souffrent de problèmes et de troubles psychologiques
- Contribuer à la détection précoce des problèmes psychologiques chez les étudiants à titre préventif
- Contribuer à la réadaptation de certains cas de handicap en accord avec les services du centre.
- Contribuer à sensibiliser la famille universitaire à l’importance de la santé mentale des étudiants, par le biais de forums scientifiques, de séminaires et d’ateliers.
- Renforcer les capacités du centre en le dotant de tests et de normes, notamment ceux traitant des aspects psychologiques et sociaux, en plus de questionnaires et de modèles d'orientation.
- Fournir des services de conseil en matière de prévention et de développement par le biais d’une série de conférences qui touchent la vie et les problèmes des étudiants, ainsi que par des brochures de sensibilisation et des brochures éducatives qui abordent de nombreuses questions qui préoccupent les étudiants universitaires.
- Publication d'une revue scientifique spécialisée dans le conseil et le traitement psychologique pour le Centre universitaire d'assistance psychologique.
- Organiser des conférences et séminaires scientifiques et échanger des informations et des expériences avec les centres d'assistance psychologique algériens, arabes et étrangers.
- Encadrement de sessions de formation pour étudiants en psychologie clinique et orthophonie.
- Organiser des cours de formation pour les praticiens en psychologie au niveau de la résidence universitaire.
- Préparer des rapports périodiques sur la vie saine des étudiants et les utiliser dans la recherche scientifique.
Services du centre
- Psychothérapie
- Services d'orientation
- Psychométrie
- Recherche scientifique
- Prestations de formation
- Services d'électroencéphalographie
- Services de sensibilisation et d’éducation psychologique
Fonctions du centre
- Préserver les secrets des étudiants qui bénéficient des services du centre
- Assurer la fourniture des meilleurs services d’orientation et de conseil psychologique possibles à tous les étudiants sans exception.
- Activer la communication entre l'université et les parents et familles des étudiants ayant besoin d'orientation et d'orientation si nécessaire.
Droits des bénéficiaires du centre
Confidentialité:
Cela signifie le droit du bénéficiaire de divulguer volontairement et sans contrainte ses informations personnelles ou confidentielles au consultant spécialisé. Le psychologue demande à l'étudiant certaines informations qui peuvent l'aider à diagnostiquer le problème volontairement et non par la force. relation sociale et professionnelle dans laquelle prédominent la confiance, la compréhension et l’acceptation.
Confidentialité:
Il s'agit de la confidentialité des informations que le bénéficiaire fournit au psychologue, puisque personne n'a le droit de les consulter sauf avec le consentement de l'étudiant et avec son approbation écrite - à moins qu'il n'y ait un préjudice direct au bénéficiaire ou d’autres. Ceci est déterminé par l’éthique et les chartes de la pratique psychologique, et préconisé par notre vraie religion.
Les cas suivants sont exclus de cette condition :
- Quand l’élève représente un danger pour lui-même
- Sauf si l’élève présente un danger pour autrui ou pour les biens.
- Lorsque les informations sont juridiquement contraignantes.
- Dans les cas médicaux physiques et psychologiques, l’information est importante pour apporter un traitement approprié à l’étudiant. Le directeur du centre ou son représentant communique cette information à l'intéressé..
Liberté individuelle :
C'est-à-dire la liberté du bénéficiaire de fixer ses objectifs et de travailler pour les atteindre dans le cadre de l'éthique professionnelle et des règlements universitaires, et sans être soumis à aucune pression ou ingérence de la part des employés du centre, lui imposant des objectifs ou précisant des objectifs spécifiques. signifie atteindre ses objectifs. Le bénéficiaire du processus d'orientation est le guide lui-même, sa personnalité doit donc être respectée et il doit être aidé à se comprendre et à atteindre ses objectifs.