L'Université de la Vallée perd le poste de chaire académique de l'Institut du monde arabe
Aujourd'hui, 12 septembre 2022, l'Université Martyr Hama Lakhdar a quitté le poste de chaire académique, culturelle, littéraire et scientifique de l'Institut du monde arabe, dont le siège est à Paris.
Il est prévu, à une date qui sera annoncée ultérieurement, que le Directeur de la Chaire Académique de l'Université de la Vallée soit inauguré au cours d'une cérémonie digne de cet honneur.
Il y a quelques mois, l'Université de la Vallée avait envoyé une lettre de motivation à l'institut susmentionné, appuyée par une liste locale mettant en valeur les capacités scientifiques, culturelles, littéraires et artistiques de l'État de la Vallée, ce qui convaincrait l'administration de l'institut de s'installer la chaire académique de l'université. La liste comprend des professeurs actifs dans les domaines culturel, littéraire, scientifique, économique, religieux, social, humanitaire et politique. La liste comprenait également les noms de dizaines d'écrivains, de poètes et de personnalités médiatiques de l'université, des institutions et associations culturelles et de l'environnement culturel et médiatique, ainsi que des listes de médias actifs localement, y compris des journaux et des chaînes médiatiques, en plus des agences touristiques. les caractéristiques de la région, son importance frontalière et le réseau de transport aérien national et international, notamment la ligne Oued-Paris.
Tous ces facteurs et données de motivation ont contribué à convaincre le Conseil de l'Institut du Monde Arabe d'accorder à l'Université de la Vallée le poste de chaire académique aux côtés de l'Université de Tissemsilt, qui a également reçu une position similaire à la chaire académique parmi toutes les universités. dans le pays.
La Fondation de la Chaire Académique permettra à l’université de nouer des relations scientifiques et de coopération académique avec de nombreuses universités et organismes internationaux sous la tutelle de l’Institut du monde arabe, ce qui doublera la résonance et la visibilité internationale de l’université. La chaire ouvre également de larges horizons pour mener des recherches, des dialogues, des échanges de visites et bénéficier de places de formation doctorale. La Fondation de la Chaire Académique utilise la langue arabe dans ses activités et programmes. La mission de la chaire, au sein de la mission de l'institut, est de présenter la culture arabe dans ses aspects les plus brillants et les plus modernes.