Le professeur Omar Farhati, directeur de l'Université d'El Oued, préside une réunion préparatoire à l'admission universitaire 2022-2023
Le samedi 3 septembre 2022, dans la grande salle de conférence d'Abu Al-Qasim Saadallah, le professeur Dr Omar Farhati, directeur de l'Université Shahid Hama Lakhdar Al-Oued, a présidé une réunion préparatoire à l'admission universitaire dans la ville universitaire pour l'année universitaire 2022-2023, accompagné du nouveau directeur des services universitaires, M. Mohamed Khadim, et du directeur de l'École supérieure d'agriculture du désert, le professeur Dr Soleimani Nour El-Din et du directeur adjoint, le professeur Dr Bashir. Manai, responsable de la pédagogie, qui était présent en son nom. Dr. Samari Tariq, Professeur Dr. Boubacar Mansour, chargé de la recherche scientifique et post-diplôme, le directeur adjoint chargé des relations extérieures, Professeur Dr. Qadda Al-Habib, le directeur adjoint de l'Université chargée du développement et de la prospective , Dr. Al-Aswad Abdel Halim, Professeur Dr. Ammar Mostafawi, Directeur de l'Université de Formation Continue de la Vallée, et M. le Secrétaire Général de l'Université, Shawqi Mudallal, et M. le Secrétaire Général de l'Ecole Supérieure du Sahara Agriculture, Ben Halima Mokhtar, en présence des doyens des collèges, du directeur de l'Institut des Sciences Islamiques, et de leurs adjoints. Pour la pédagogie et le post-diplôme, les secrétaires généraux des collèges, tous les chefs de départements universitaires, ainsi que les directeurs de résidences universitaires.
Le directeur de l'université a effectué toutes les préparations administratives et logistiques pour assurer l'entrée à l'université à la date fixée par le ministère. L'entretien a porté sur l'ensemble du calendrier pédagogique, et le directeur de l'université a insisté sur la nécessité de respecter les moindres détails liés à ce calendrier, soulignant la nécessité de réunir toutes les conditions nécessaires pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions et que chacun soit un modèle. en discipline et recrutement complet dès le début de l’entrée à l’université.
Le nombre de nouveaux étudiants destinés à l'Université Chahid Hama Lakhdar a été estimé à 4.828 bacheliers en 2022, répartis entre sept collèges et l'Institut des Sciences Islamiques. 80 étudiants venus de tous les Etats du pays ont également rejoint l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Désert.
Avant d'écouter les rapports des doyens des collèges, le Dr Samari Tariq a lu un rapport détaillé sur la partie préparatoire de la pédagogie, basé sur un travail conjoint avec les vice-doyens des collèges en charge de la pédagogie. Sa conclusion est que l'enseignement sera assuré. du samedi au jeudi en présentiel, à partir du 17 septembre, pour tous les lots de matières des unités d'enseignement de base et méthodologiques. Les unités exploratoires et de démonstration sont limitées à la capacité de chaque collège, et il est préférable qu'elles se déroulent en présentiel, et si c'est le cas. pas possible, ils peuvent être effectués à distance. Avec une fréquentation régulière des étudiants.
Ensuite, la discussion a été ouverte entre les doyens pour exprimer les préoccupations de chaque collège, notamment la question liée au surpeuplement dans certains collèges, où les participants sont parvenus à une solution pratique, qui est la solidarité entre les collèges pour fournir les places pédagogiques nécessaires.
Le directeur de l'université s'est également concentré sur l'inscription de tous les étudiants dans le système de brochures.
Le Recteur de l'Université et l'assistance ont également écouté un rapport détaillé sur les services universitaires et ont examiné toutes les exigences des étudiants en matière de logement, y compris le logement, la nourriture et le transport. Une coordination a été établie entre les services pédagogiques et universitaires destinés aux étudiants. .
Ensuite, le directeur de l'École supérieure d'agriculture du désert, le professeur Dr. Soleimani Nour El-Din, a fait une présentation détaillée de l'école et de ses préparatifs pour accueillir les étudiants. Le directeur de l'université a expliqué l'indépendance de l'École supérieure d'agriculture du désert et cela. le rôle de l'université est de l'accompagner et de l'aider à être un modèle de réussite et de se lancer avec force et efficacité afin de maintenir cela. Un gain pour l'Etat et le pays.
Ensuite, le vice-président de l'Université de la Recherche Scientifique et des Post-Graduations, Professeur Dr Boubacar Mansour, a présenté le calendrier des projets doctoraux et des nouveaux projets liés au projet de l'établissement, avec la nomination d'un comité dans chaque collège et d'un comité central. d'approuver les projets de doctorat. Son objectif est de fournir les standards des collèges et leur vision pour l'ouverture des projets de doctorat qui seront soumis à l'approbation du Conseil scientifique de l'université et du colloque régional de lancement du concours doctoral du 15 novembre au 15 décembre. .
Il a également mentionné que l'Université Chahid Hama Lakhdar a bénéficié de cinq nouveaux laboratoires.
Ensuite, le professeur Dr. Quda al-Habib, chargé des relations extérieures, a présenté une présentation sur les nouveaux stages et mobilités nationaux et internationaux et les différentes sélections de candidats, comme l'existence d'un projet de travail axé sur les domaines d'excellence en la technologie et les domaines innovants en sciences sociales et humaines, l'amélioration de la vision de l'université, la promotion des échanges et la gouvernance des établissements comme critères de sélection des stages externes et de la mobilité internationale conformément à Une vision spécifique visant à améliorer le niveau à l'étranger à court terme , les conditions de préparation des projets et leurs objectifs, ainsi que précisant les conditions des démonstrations scientifiques et l'obligation de remettre des rapports de formation aux organismes scientifiques.
Le vice-chancelier adjoint de l'université chargé du développement et de la prospective, Al-Aswad Abdel-Halim, a également présenté une présentation sur ce dont l'université a bénéficié en termes de crédits financiers, de création et d'équipement de laboratoires de sciences exactes et d'automatisation. médias, ainsi que la préparation et l'installation d'Internet, le processus de protection d'Internet dans les collèges, et de nombreux équipements pour de nombreux laboratoires, notamment des équipements pour un laboratoire de détection Covid et bénéficiant d'un studio audiovisuel et de salles de presse automatisées. former les étudiants.
Ensuite, le secrétaire général de l'Université, M. Madalal Shawqi, a pris la parole, où il a présenté un rapport sur ce qui avait été préparé concernant le niveau de propreté des structures et offrant toutes les possibilités d'entrée des étudiants. entre tous les départements concernés et un programme annuel a été élaboré par le Département des activités scientifiques, culturelles et sportives et des clubs d'intérêt, où a été approuvé le Concours des futurs avocats, qui a été organisé par la Faculté de droit en tant que concours national. , ainsi qu'un concours pour la meilleure activation étudiante.
Le Secrétaire général a exprimé la pleine disponibilité de l'Université du Martyr Hama Lakhdar à accueillir des étudiants dans toutes ses classes.
Le directeur de l'Université de Formation Continue, Dr. Ammar Mostafawi, a également fait une présentation actuelle de ce que l'Université de Formation Continue propose dans le domaine des spécialisations et de la formation, ainsi que de ce que le Centre d'Enseignement Intensif des Langues offre aux étudiants de l'Université de Formation Continue. Université du martyr Hama Lakhdar.
Le Directeur de l'Université Martyr Hama Lakhdar exprime tous ses remerciements et son appréciation pour ce qui a été fourni par l'ancien Directeur des Services Universitaires, Khaled Abdel Hakim, transféré aux Services Universitaires de l'Etat de Ghardaïa, lui souhaitant le meilleur et le succès dans Le Directeur a également accueilli, au nom de toute la famille universitaire, le nouveau Directeur des Services Universitaires, M. Mohamed Khadim. Dans un geste précieux, M. Khaled Abdel Hakim, ancien Directeur des Services Universitaires, a été honoré. le recteur de l'université et le nouveau directeur des services.
Le recteur de l'université a également adressé toutes ses félicitations et remerciements au professeur Attia Muhammad Al-Hadi, qui s'est classé premier en excellence dans la classe de professeur, ainsi qu'au distingué Dr Hassan Zalasi, qui a obtenu la chaire Maurice Audin en mathématiques en France. Le président de l'université a également félicité le professeur Dr Abdel Wahab Mansour de l'avoir choisi comme référence internationale dans la plus grande base de données mathématiques au monde.
Enfin, après avoir discuté de tous les détails, le professeur Dr. Omar Farhati, directeur de l'université, a souligné le succès de la saison d'entrée et universitaire, comme nous en avons l'habitude, à l'Université du Martyr Hama Lakhdar et sa distinguée famille universitaire, étudiants, professeurs. , les ouvriers et les employés.
[identifiant de la galerie robot =”10851″]