L'Université de la Vallée participe au colloque régional des universités de l'Est
En application des résultats du Colloque national des universités tenu le 4 septembre 2023, présidé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Kamal Badari, et en présence des cadres du ministère et des directeurs des institutions universitaires, le Colloque régional pour les Universités de l'Est s'est tenue aujourd'hui, jeudi 7 septembre 2023, une réunion via la technologie des conférences à distance, à laquelle l'Université Martyr Hama Lakhdar d'El Oued a participé sous la supervision du Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati et. ses deux adjoints à la pédagogie, le professeur Bashir, ont participé à la réunion Mannai et pour les relations extérieures, le professeur Qaddah Al-Habib, le directeur de la Bibliothèque centrale, le responsable des réseaux et systèmes de l'université et le groupe des partenaires sociaux des syndicats de professeurs et de travailleurs. La réunion s'est ouverte par une présentation du président du Symposium régional des universités de l'Est, le professeur Mohamed Al-Hadi Latrash, consacrée aux résultats du colloque national et aux recommandations du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique concernant la préparation à l'entrée à l'université pour 2023. /2024 lié à la recherche d'une formation de qualité, à l'accréditation de l'enseignement en langue anglaise, à la formation des professeurs dans le même cadre et à la gestion de la vie étudiante. Incarner la numérisation du secteur de l'enseignement supérieur avec une politique zéro papier et le processus de renforcement de la cybersécurité et de la cybersécurité. protection et sécurité des pages officielles des universités, Et activer le rôle des institutions émergentes dans le cadre de la Résolution 12/75, conformément aux instructions du Ministre, afin que l'université soit utile aux différents secteurs de la santé, de l'énergie, de l'agriculture et de la technologie, résolve divers problèmes et fournisse un soutien primaire aux l'économie nationale. Le président du colloque et les directeurs des institutions universitaires ont également soulevé la question de la rationalisation de l'ouverture des projets de doctorat de manière à servir le cadre évoqué précédemment. Le président du colloque régional a présenté les dernières évolutions en matière d'admission à l'université et l'Instruction Ministérielle n° 805/A.A./2023 relative à l'horaire et à l'extension des horaires d'ouverture des établissements d'enseignement supérieur à dix heures du soir, avec la nécessité d'une coordination avec le directeurs des services universitaires au niveau de chaque établissement universitaire.
Le président du colloque a également souligné le sérieux du respect des délais d'inscription des nouveaux étudiants et du traitement des cas particuliers conformément aux normes ministérielles spécifiées. Il a expliqué les processus d'orientation, de réorientation et de transfert entre établissements pour la L2/L3 ((. deuxième et troisième années de licence)) demandant un transfert vers des spécialisations en dehors de leurs institutions d'origine, ce qui a été discuté par le président. Le colloque a tenu une réunion avec les directeurs adjoints des universités pour la pédagogie, et un certain nombre de points concernant le début de la saison samedi. , le 23 septembre 2023, pour confirmer Le responsable du colloque régional appelle tous les acteurs de la famille universitaire et ses partenaires sociaux à renforcer leurs efforts et leur coopération fructueuse pour garantir une entrée distinguée à l'université.
Les interventions des directeurs d’université et de leurs adjoints en matière de pédagogie ont également soulevé des inquiétudes et des interrogations dans le même contexte.