La Faculté des Sciences Islamiques de l'Université de la Vallée organise le colloque scientifique international sur la question du développement dans la pensée de Malek Bennabi
Aujourd'hui, 30 octobre 2024, les activités du colloque scientifique international intitulé : La question du développement dans la pensée de Malek Bennabi, qui se poursuit pendant deux jours, ont été lancées à la Faculté des sciences islamiques de l'Université Shahid Hama Lakhdar, à coopération et participation avec le Centre d'études islamiques de Kairouan en Tunisie sœur, dans le cadre d'échanges culturels et de coopération scientifique avec les universités tunisiennes frontalières, et le symposium scientifique international a été ouvert par Cheikh Abdel Fattah Hamidatou avec des versets clairs du Saint Coran, suivi du chant de l'hymne national algérien. Que le doyen du Collège des sciences islamiques commence son discours. D. Ibrahim Rahmani accueillera les participants venus de l'intérieur et de l'extérieur du pays, présentera le forum et soulignera ses objectifs, suivi d'un discours du président du Centre d'études islamiques de Kairouan, A. D. Bashir Abdel-Laoi, qui a souligné les relations scientifiques étroites entre le centre et la Faculté des sciences islamiques de l'Université de la Vallée, et a souligné l'importance de ce colloque dans l'étude de la pensée de Malek Bennabi. Le directeur de l'Université du martyr Hama Lakhdar à El Oued, le professeur Omar Farhati, a ouvert les activités et activités du colloque scientifique international en souhaitant la bienvenue aux participants venus de l'intérieur du pays et de l'Etat de Tunisie et d'Egypte, rappelant les sacrifices des martyrs. de notre glorieuse révolution, alors que nous célébrons le soixante-dixième anniversaire d'une révolution qui a appris au monde et à ses peuples libres comment triompher du colonialisme et du brutal colonialisme français, en soulignant l'universalité de la pensée de Malek, que Dieu ait pitié de lui, et son rôle dans le développement culturel et social du programme et de la vie des sociétés et des peuples et des éléments de construction La civilisation et l'interaction de ses éléments sont un être humain, le temps et la terre. Le directeur a félicité le doyen du Collège et son équipe scientifique et administrative, qui se caractérisent par la positivité, la modération et le professionnalisme dans l'exercice de leurs fonctions.
Après avoir annoncé l'ouverture officielle des travaux du symposium scientifique international, les participants ont visité l'exposition des produits scientifiques des professeurs d'université, où le directeur de l'université et les participants ont visité le forum, accompagnés du moudjahid et écrivain Bashir Khalaf et des invités de le forum de nos universités nationales et de Tunisie et d'Egypte.
La première session scientifique a commencé, dirigée par le Prof. D. Youssef Abdel-Lawi, président du Conseil scientifique du Collège des sciences islamiques, l'a géré par ordre et classification. Les professeurs qui y ont participé ont posé la question du développement de la pensée de Malek Bennabi et des caractéristiques de sa conscience développementale et culturelle. L'étude s'est terminée par la réponse des étudiants et des chercheurs, en soulevant leurs problèmes et leurs ajouts, et le professeur y a répondu avec précision.
La deuxième séance était présidée par A. D. Bashir Abdel-Laoi, directeur du Centre d'études islamiques de Kairouan, a présenté l'équation de la civilisation et son efficacité dans le développement social et le changement culturel selon Malek Bennabi et a expliqué les obstacles à la réalisation du développement et le rôle de l'homme dans ce domaine. le projet de développement selon Malek Bennabi Les chercheurs et les étudiants ont posé des questions auxquelles les professeurs ont répondu et ont expliqué leur problématique.
Le colloque scientifique poursuivra les travaux de demain sur la question du développement dans la pensée de Malek Bennabi.