Le comité « Journée du savoir » de l’Université Martyr Hama Lakhdar El Oued tient sa première réunion

Partagez l'article sur votre page

Le comité « Journée du savoir » de l’Université Martyr Hama Lakhdar El Oued tient sa première réunion 

 
 
 
 
 
Le comité « Journée du savoir » de l'Université Chahid Hama Lakhdar s'est réuni pour sa première réunion, jeudi 26 janvier 2023, dans la salle de réunion centrale de la direction de l'université. 
Participants:
Dr.. Khalifa Qaid, président du comité
Dr.. Abdullah Raqiq, membre
Dr.. Abdul Qader Azzam Awadi, membre
Dr.. Shuaib Al-Abyad, membre 
Dr.. Raja Adaya, membre
 
 Le Président du Comité a ouvert la séance. Après avoir accueilli et remercié les membres pour leur présence à la première réunion du comité, le président du comité a souligné l'importance que le Recteur de l'Université, le professeur Omar Farhati, attache à la Journée du savoir et l'importance que l'Université de la Vallée soit pionnière et un plateforme d'échanges scientifiques et culturels généraux dans le cadre de l'ouverture de l'université sur son environnement social en invitant des personnalités scientifiques et culturelles au centre pour animer des conférences et des séminaires et bénéficier de son expertise en matière de connaissances.
L’ordre du jour abordait deux points principaux : Le premier : expliquer le mémorandum du secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n° 2022/1936 publié le 14 décembre 2022 relatif à la désignation de la Journée du savoir dans chaque institution universitaire, et le deuxième point : fixer un programme de suggérer les noms de personnalités scientifiques et culturelles actives sur la scène algérienne pour les inviter à activer une journée du savoir universitaire, une personne par mois.  
Concernant le premier point de l'ordre du jour, le Président de la Commission a lu à l'audience le texte du mémorandum du Secrétaire Général du Ministère, suivi d'une explication de ses détails avec la participation des membres. Le mémorandum a confirmé - comme indiqué. dans son texte - que l'objectif de la « Journée de la connaissance » est de renforcer l'ouverture des établissements d'enseignement supérieur sur leur environnement extérieur à travers une invitation à des personnalités scientifiques et culturelles de toute la région nationale, en coordination avec les services compétents de l'État, à organiser des conférences et des réunions dans la communauté universitaire au moins une fois par mois. Le mémorandum explique également que cette initiative permettrait à l'université algérienne de retrouver son rôle naturel et pionnier dans la conduite du débat public en attirant des compétences ayant une réputation scientifique avérée, en embrassant des idées constructives et en partageant des connaissances et des expériences culturelles et artistiques pionnières, sans oublier la vitalité et le dynamisme que cela apportera à la vie de la communauté universitaire.
Concernant le deuxième point de l'ordre du jour, après discussion et échange d'opinions, les participants ont proposé un groupe de noms de personnalités scientifiques et culturelles à contacter après avoir présenté les noms au directeur de l'université. Ils ont également discuté des aspects logistiques et organisationnels qui contribuent au succès de l'événement de la Journée du savoir.
Noms de personnages suggérés :
1 Le professeur Zahour Wenissi est écrivain et ancien ministre
2 M. Muhammad Al-Saleh Al-Siddiq / érudit, écrivain et historien
3 M. Abdul Aziz Khalaf, économiste et chef de cabinet à la présidence 
4 M. Abdel Majeed Sheikhi / Conseiller du Président de la République chargé des Archives Nationales et de la Mémoire Nationale.
5 M. Saleh Baleid/Président du Conseil suprême de la langue arabe
6 Professeur Abdel Hamid Borayo / Anthropologue
7 M. Belkacem Habba/scientifique et inventeur
8 M. Nidal Qassoum/ astrophysicien
9 M. Riad Bouash, chercheur en intelligence artificielle
10 Nour El-Din Ben Braham/Chef de l'Observatoire National de la Société Civile
Le comité a également reporté à une date ultérieure l'ajout de noms éminents de créateurs en littérature et en arts, qui seront discutés.
Les membres ont convenu que ces noms proposés restent dans le cadre des propositions initiales et ne seront approuvés qu'après consultation et approbation du Recteur de l'Université, qui peut assister le comité en ajoutant des noms ou en modifiant les noms proposés.
La réunion s'est terminée à 12h00 du même jour, mois et année.
                                     Président du Comité
                                      Dr.. Un successeur paralysé 
 
 
 
[identifiant de la galerie robot =”16772″]

Plus d'articles

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025 ll’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a lancé les Prix mondiaux de l’OMPI 2025 à Genève, Suisse. Ces prix visent à récompenser les meilleures startups et PME actives ayant déposé une demande d’enregistrement d’un droit de propriété intellectuelle ou qui en sont titulaires : Pour cette édition, l’OMPI a introduit des mentions spéciales pour La meilleure entrepreneuse 2025 Le meilleur jeune entrepreneur 2025 Ces distinctions ont pour objectif de célébrer leurs succès et d’encourager davantage les femmes et les jeunes à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat