L'Université Valley commémore les massacres du 17 octobre 1961
Ce matin, 17 octobre 1961, la famille universitaire de l'Université du martyr Hama Lakhdar a commémoré les événements des massacres du 17 octobre 1961 en France, au cours desquels les martyrs algériens ont donné leur vie pour libérer le pays lorsqu'ils ont lancé des manifestations réclamant l'indépendance, et les forces coloniales les ont confrontés à la torture, aux abus et les ont jetés vivants dans la Seine.
La veillée commémorative, organisée devant l'administration centrale à 11h00, était dirigée par le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, en présence de ses adjoints, du Secrétaire Général de l'Université, des doyens des facultés. , le directeur de l'Institut des Sciences Islamiques, les secrétaires généraux, les professeurs, les organisations étudiantes et les employés.
A cette occasion, le recteur de l'université a adressé un mot de condoléances aux âmes des martyrs des massacres des manifestations du 17 octobre 1961 contre le colonialisme français, qui - comme il l'a dit - représentent la gloire de la révolution algérienne, qui a enseigné au monde les significations de la liberté et de la fierté, soulignant que la commémoration de cette mémoire historique nous rappelle l'héroïsme de nos martyrs dont les noms sont immortalisés dans toutes les enceintes internationales. Le Recteur de l'Université a expliqué que ce jalon historique montre avec précision et de manière concluante que le peuple algérien de tous bords était attaché à cette révolution, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, soulignant que les manifestations du 17 octobre représentent l'un des héroïsmes de notre peuple et une médaille d'or. page historique dans le récit des exploits de notre grande révolution, qui constitue une preuve supplémentaire de la cohésion du peuple algérien avec l'Armée de Libération Nationale.
La commémoration des massacres des martyrs du 17 octobre 1961 a été ouverte par le doyen de la Faculté des sciences sociales, Dr Ammar Gharaysa, par un discours de bienvenue, suivi de l'écoute de l'hymne national et de l'observation d'une minute de silence pour le âmes des martyrs.
A cette occasion, le Dr Abdelkader Karkar a également prononcé un discours historique dans lequel il a souligné l'importance des événements du 17 octobre 1961, désigné Journée nationale de la migration, expliquant que cette date glorieuse rappelle l'ampleur de la brutalité de la migration. les colonisateurs brutaux en réprimant les manifestants algériens et en les jetant dans la Seine à Paris. C'est cet événement qui a ébranlé la France – à l'époque – et tous les pays épris de paix et de liberté, et suscité la solidarité internationale avec la cause algérienne.
[identifiant de la galerie robot =”12478″]