Derniers préparatifs du concours doctoral de deuxième étape à l'Université de la Vallée
Aujourd'hui 9 février 2023, le Professeur Boubacar Mansour, Vice-recteur de l'Université Chahid Hama Lakhdar, chargé de la formation du troisième cycle et de la recherche scientifique, accompagné des doyens des facultés des centres de déroulement du concours doctoral dans sa deuxième étape pour la Faculté de Technologie, la Faculté des Sciences Naturelles et de la Vie et la Faculté des Sciences Islamiques, a discuté de tous les aspects matériels et logistiques du concours de doctorat, qui aura lieu le samedi 11 février 2023, à l'Université du Martyr Hama Lakhdar dans les collèges susmentionnés comme deuxième étape après une série de réunions tenues par M. Vice-président de l'Université chargé de la formation et de la recherche scientifique, avec les doyens des collèges, leurs adjoints, et les secrétaires généraux.
M. le vice-chancelier adjoint pour la recherche scientifique a conclu sa visite au Collège de technologie, où il s'est tenu aux côtés de M. le doyen du Collège, le Dr Ali Shamsa, du secrétaire général du Collège, de M. Bashir Mudallal, du vice-doyen de le responsable des études, le Dr Hariz Bakkar Al-Orabi, et le vice-doyen des études supérieures en charge, le Dr Attia Abdel Malik, sur toutes les préparations finales du concours. Le doctorat, comme le reste des facultés, est naturel. sciences, sciences de la vie et sciences islamiques, qui se déroulera le samedi 11 février 2023.
Le nombre total de candidats au concours de doctorat à l'Université de la Vallée a atteint cette année 8.477 candidats répartis en 12 départements et 23 spécialisations, tandis que le nombre de postes proposés a atteint 72 postes. et Technologie est estimé à 764 candidats :
– Division Génie Civil avec une seule spécialité, soit les matières de génie civil, avec 259 candidats.
– Division Irrigation avec trois spécialisations :
Irrigation urbaine avec 273 candidats.
La majeure en installations d'irrigation compte 135 candidats et la majeure en sciences de l'eau et de l'environnement compte 97 candidats.
Au Collège des Sciences Naturelles et de la Vie, il y avait 1 692 candidats répartis parmi :
– Division Environnement et Océan, avec une seule spécialisation, 634 candidats.
– Division des Sciences Biologiques, spécialisée en toxicologie fondamentale et appliquée, avec 593 candidats. - Dans la Division Sciences Agronomiques, 236 candidats se spécialisent dans l'amélioration des productions végétales et l'agriculture durable, et 229 candidats se spécialisent dans les sols et l'eau.
Quant au Collège des Sciences Islamiques, le nombre de candidats a atteint 1.896 candidats, répartis en trois divisions :
- La division charia avec trois spécialisations comptait 1 155 candidats
– Division Fondements de la religion, avec une seule spécialisation en appel et culture islamique, avec 455 candidats.
– Division Civilisation Islamique, avec une seule spécialisation en Langue Arabe et Études Coraniques, avec 286 candidats
Au cours de sa tournée et après avoir examiné les derniers préparatifs du concours, le vice-chancelier de l'Université de recherche scientifique et de post-diplôme a confirmé que l'Université du Martyr Hama Lakhdar, dans sa deuxième phase, est pleinement prête à accueillir les étudiants nominés et à organiser le concours dans des conditions appropriées qui aident le candidat à donner le meilleur.
[identifiant de la galerie robot =”17335″]