Aujourd'hui, 30/06/2022, le Gouverneur de l'Etat d'El Oued a annoncé la conclusion de la saison pédagogique universitaire 2021-2022 à l'Université du Martyr Hama Lakhdar lors d'une cérémonie distinguée organisée par la Grande Salle de Lecture, Abul Kacem Saadallah, en présence des autorités locales, avec à leur tête le gouverneur de l'État, ainsi que des familles révolutionnaires et ouvrières, du personnel administratif et pédagogique de l'université et de grandes foules d'étudiants et d'étudiantes.
Dans son discours de bienvenue aux invités, professeurs et étudiants de l'université, le directeur de l'université, le professeur Dr Omar Farhati, a salué les efforts déployés par l'Etat pour développer l'université algérienne, notamment l'université de la Vallée, notant le soutien illimité du gouverneur. de l'État et le chef du conseil populaire de l'État pour le progrès de l'université et de son niveau scientifique et pédagogique, notamment avec le développement de l'université et l'augmentation du nombre de ses étudiants chaque année, qui atteint plus de 1 000 000 $. 28 mille étudiants, dont plus de 16 mille étudiants en La première phase de formation en licence, environ 12 000 étudiants en deuxième phase de formation en master et 1 075 étudiants en troisième phase de formation en doctorat, dont le plus récent est le récent concours de doctorat, qui a permis l'entrée de 259 nouveaux doctorants dans diverses spécialisations.
Le Recteur de l'Université a souligné l'impressionnante victoire scientifique récemment enregistrée par l'Université lors de la Semaine Nationale Scientifique de Sétif, où l'Université de la Vallée a remporté les trois premières places dans trois axes du concours, ainsi que l'Université de la Vallée en déposant 28 brevets. officiellement enregistrées à l'Institut national de la propriété industrielle, et le nombre de revues académiques atteignant le numéro 35 des magazines, dont 26 magazines classés « C », en attente de promotion à un niveau supérieur. Dans son discours, le Directeur a également abordé le domaine des relations extérieures de l'Université, où ont été enregistrés environ 75 accords conjoints avec plusieurs secteurs locaux et nationaux, dont plus de 20 accords internationaux, sans oublier la sélection de l'Université de la Vallée comme une université modèle avec six autres universités pour mettre en œuvre le programme du gouvernement dans le domaine de la nouvelle réforme budgétaire basée sur des objectifs et des programmes. Le président de l'Université a également indiqué que la prochaine saison universitaire connaîtra un changement qualitatif à travers le lancement de plusieurs projets de fin d'études et de préparation au profit des étudiants et de la recherche scientifique.
La cérémonie de clôture comprenait des performances de chant présentées par le chanteur Aseel Jaber, et de nombreux étudiants distingués des collèges ont été honorés, y compris ceux d'une grande détermination qui sont passés devant le podium d'honneur sous les applaudissements et les encouragements du public et une présentation distinguée de l'activiste Ahmed. Qadda.
Dans son discours annonçant la conclusion de la saison universitaire 2021-2022, le gouverneur de l'Etat, Abdelkader Raqi, a salué les efforts déployés et les résultats positifs obtenus à plus d'un niveau à l'Université Martyr Hama Lakhdar. Il a souligné que cette évolution remarquable à l'Université martyr Hama Lakhdar "est soutenue par des hommes honnêtes et fidèles à la patrie et au service de l'université algérienne".
M. le Gouverneur de l'Etat a souligné que "la politique de l'Etat, les instructions et les directives que le Président de la République n'a cessé d'émettre en vue de développer l'université algérienne et de mettre l'accent sur la qualité de la formation et d'encourager la recherche scientifique et l'innovation ont rapidement porté - comme il l'a dit - leurs résultats souhaités, jour après jour, et il a déclaré : « Les voici. » L’université s’est ouverte sur son environnement économique et social, mettant ses capacités et ses compétences au service du développement et trouvant des solutions appropriées à de nombreux défis présentés. .»
Au milieu d'une atmosphère de joie face aux succès, aux honneurs et aux applaudissements du public, le gouverneur de l'État a exprimé sa grande joie et sa gratitude d'être parmi la famille universitaire composée de professeurs, d'étudiants, d'employés et de travailleurs, en disant : « C'est une question de fierté et d'honneur de partager avec vous aujourd'hui la cérémonie de clôture de la saison universitaire dans l'ambiance des célébrations du soixantième anniversaire de l'Indépendance et de la jeunesse. Il a d'ailleurs souligné « la tranche de jeunesse à laquelle l'État, dirigé par le Président de la République, a accordé la plus grande importance à travers la nomination des membres du Conseil suprême de la jeunesse, dont la majorité est composée - comme il l'a dit. a déclaré - des diplômés de l'université algérienne, parmi lesquels se trouve "un des étudiants de l'Université du Martyr Hama Lakhdar, ce qui donne à l'université algérienne une dimension stratégique nouvelle".