Conclusion du Forum international « La révolution de l'intelligence artificielle - Défis et perspectives » à l'Université de la Vallée

Partagez l'article sur votre page

Conclusion du Forum international « La révolution de l'intelligence artificielle - Défis et perspectives » à l'Université de la Vallée

Aujourd'hui, 13 décembre 2023, les activités du Forum Doctoral International se sont conclues après trois jours d'interventions scientifiques, d'ateliers et de concours, activés par des professeurs, des chercheurs, des experts spécialisés et des doctorants venus de l'université d'accueil et de plusieurs universités du pays et de l'étranger.
La cérémonie de clôture a été supervisée par le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, en présence des invités du forum venus de Tunisie, de Libye, d'Egypte, du Sultanat d'Oman, de Jordanie, de Grande-Bretagne et de France, outre ses adjoints, le Directeur de l'Université L'Ecole d'Agriculture du Désert, les représentants de la Direction Générale de la Recherche Scientifique du Ministère, les doyens des collèges, le Secrétaire Général de l'Université, la famille universitaire et les professeurs et doctorants de la Tunisie sœur.
Dans son discours de clôture, le Recteur de l'Université, au nom de la famille universitaire, a exprimé sa joie de la présence qualitative et distinguée de chercheurs d'élite de divers pays arabes, indiquant que les portes de l'université sont ouvertes à toutes les statures scientifiques, soulignant la grande Il a également évoqué l'intérêt pour la science et le savoir, les concours du forum, ses dimensions formatives et ses ateliers pratiques, ainsi que la rencontre présentielle des universités frontalières algéro-tunisiennes dans le cadre de l'accord (5+5), en attente. pour que les universités libyennes adhèrent à l'accord afin de parvenir à une unité d'action académique Positif commun. Le premier responsable de l'université a également souligné l'excellente prestation du forum à tous les doyens, administrateurs universitaires et étudiants, considérant que les capacités et les énergies de l'université relèveraient le défi pour l'année 2024, y compris les brevets, les publications, la visibilité de l'université, le le classement de l'université dans les classifications internationales, la diffusion de la langue anglaise dans la communauté universitaire, et d'autres, pour que nous puissions faire de notre université - Comme il l'a dit, elle est une porte d'entrée essentielle vers la connaissance et la science, soulignant les efforts de la Direction générale de Recherche Scientifique à participer activement à cet événement scientifique.
Pour sa part, Monsieur le Vice-chancelier chargé de la Recherche Scientifique, Professeur Boubacar Mansour, en sa qualité de Président du Comité d'Organisation du Forum, a exprimé ses remerciements à tous les responsables universitaires contribuant à cet événement et a remercié Monsieur le Chancelier de l'Université pour son formidable efforts, en souhaitant réussite et réussite à tous. Avant cela, les présidents des comités des concours scientifiques ont prononcé des discours d'introduction sur les concours et leurs critères avant d'annoncer les gagnants.
-Recommandations du forum-
Le comité de rédaction des recommandations a confirmé à l’unanimité le succès du forum et a formulé un certain nombre de recommandations dont les plus importantes sont :
01- Assurer la continuité du forum en le organisant périodiquement et en élargissant sa diffusion
02- Intégrer les normes d'intelligence artificielle dans la charte d'éthique de la recherche scientifique pour garantir que les conditions requises en matière de recherche scientifique soient remplies.
03- Chercher à établir un système juridique qui soutient la coopération internationale pour faire face aux risques résultant de l'utilisation négative de l'intelligence artificielle.
04-La nécessité de développer une stratégie nationale pour adopter l'intelligence artificielle en soutenant, encourageant et valorisant les projets innovants
05- Proposer la création d'une Direction Générale de l'Intelligence Artificielle affiliée à la Présidence de la République afin de l'accompagner et de valoriser son rôle.
06 Il est nécessaire d'élaborer une stratégie nationale de formation dans les domaines liés à l'intelligence artificielle : big data, blockchain, Internet des objets, etc., qui créera des emplois dans le futur.
07- Accorder une grande importance à la cybersécurité afin de protéger l’économie et la société des utilisations inappropriées de l’intelligence artificielle
08-La nécessité de protéger les données personnelles des membres de la communauté en promulguant une législation légale et les outils techniques de protection nécessaires pour éviter toute influence négative, polarisation et manipulation des positions des individus.
09-Développer un système d'information national efficace capable de fournir les données nécessaires pour alimenter l'intelligence artificielle et en faire un outil national de construction
10- Veiller à ce qu'une législation soit mise en place pour limiter les utilisations contraires à l'éthique de l'intelligence artificielle et de ses applications de manière à permettre de bénéficier de ses avantages et d'éviter ses inconvénients et ses risques.
11-Allocation des laboratoires de recherche en intelligence artificielle et les soutenir avec les moyens et programmes nécessaires
12- La nécessité d'intégrer des cours liés à l'intelligence artificielle dans toutes les étapes pédagogiques à des fins de localisation
13- Adapter l’intelligence artificielle pour accompagner les personnes déterminées à atteindre le principe d’accessibilité
14- Inviter des experts en intelligence artificielle et des spécialistes dans le domaine de la charia et du droit pour préparer un système qui répond aux exigences de l'époque à cet égard.
15- Investir les résultats de l'intelligence artificielle dans la recherche littéraire et linguistique et dans le domaine des études humaines et sociales de manière à servir l'universalité des connaissances.
16 clubs d'attribution pour ceux qui s'intéressent à l'intelligence artificielle au niveau universitaire national
17- Organiser un concours national parrainé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur pour valoriser les meilleures recherches sur l'intelligence artificielle et ses applications
18- Prêter attention au domaine de l'édition scientifique dans des revues de renommée internationale et à fort impact afin d'améliorer la visibilité des universités nationales et d'activer les textes liés au paiement des cotisations de publication pour encourager les chercheurs.
19-Attribution de prix d'incitation aux meilleurs articles publiés dans les revues internationales les plus prestigieuses.
20- Promouvoir l'enseignement de la langue anglaise conformément aux normes internationales, en le soutenant avec les capacités nécessaires et en cherchant à étendre sa diffusion.
L'événement a également vu l'hommage aux lauréats avec des prix et des cadeaux de valeur, tandis que le professeur Elias Boukrami, venant de l'Université Regence en Grande-Bretagne, a honoré le directeur de l'Université du Martyr Hama Lakhdar - El Oued -

 

 

 

 

 

Plus d'articles

Événements universitaires
Le Dr Hassan Zalasi a été couronné du Prix international Maurice Audin de mathématiques

Dr. Hassan Zalasi est couronné du Prix International Maurice Audin de Mathématiques, une distinction et une fierté pour l'Université de l'Oued et pour notre bien-aimée Algérie Dr. Zalasi Hassan, chef du Département de Mathématiques à l'Université Shahid Hama Lakhdar - El. Oued, est couronné du prix Maurice Audin, qui est l'une des plus grandes récompenses en mathématiques au monde, décerné tous les deux ans par l'Académie des sciences de France à deux chercheurs, l'un algérien et l'autre français, en échange pour leur activité de recherche distinguée. Le Dr Hassan est considéré comme le produit de la formation de l'Université de la Vallée, l'un de ses jeunes professeurs et son plus jeune chef de département. La saison dernière, il a également obtenu la Chaire d'excellence en analyse de l'Université française de Nice.