Un forum international à l'Université d'El Oued sur l'intelligence artificielle dans les sciences islamiques

Partagez l'article sur votre page

Un forum international à l'Université d'El Oued sur l'intelligence artificielle dans les sciences islamiques
 
Aujourd'hui 29 novembre 2023, la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université Shahid Hama Lakhdar El Oued, en coordination avec le Laboratoire de Jurisprudence et d'Etudes Judiciaires, a lancé les activités du Xe Forum International intitulé : « L'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine islamique ». Sciences », qui dure deux jours.
Le forum international, supervisé par le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, a eu lieu dans la grande salle de conférence Abu Al-Qasim Saadallah.
En présence du vice-chancelier de l'Université chargé de la pédagogie, le professeur Manai Bashir, du directeur de l'École supérieure d'agriculture du désert de la vallée, du professeur Habib Qadda, des doyens des collèges et des professeurs participants venus de l'intérieur et de l'extérieur du pays, du Royaume d'Arabie Saoudite et de Tunisie, et via la technologie Zoom, la participation de professeurs du Soudan et de Malaisie, en plus de groupes de professeurs et d'étudiants.
Le forum a été ouvert par le vice-chancelier de l'université, le professeur Bashir Manai, au nom du chancelier de l'université, où il a souhaité la bienvenue aux honorables participants et les a remerciés pour leur participation à ce forum, qui comprend plusieurs sujets de recherche importants, souhaitant à tous bonne chance. et le succès.
Dans son discours, le président du Forum, doyen du Collège des sciences islamiques, le professeur Rahmani Ibrahim, a évoqué le rôle du Forum comme une opportunité de coopération et de communication avec les chercheurs et les experts de divers pays islamiques et arabes. que les travaux apporteraient des réponses aux questions soulevées lors de cet événement sur l'importance de l'intelligence artificielle et ses applications dans les sciences islamiques et les réserves résultant de ses utilisations.
De son côté, le directeur du forum, Dr Miloud Lefa, a présenté les objectifs du forum, qui sont de confirmer l'ouverture des sciences islamiques sur le monde de l'intelligence artificielle à l'ère de la révolution numérique, et de clarifier comment l'intelligence artificielle les technologies du renseignement servent diverses sciences islamiques. Il vise également à construire des ponts de communication entre les chercheurs en sciences islamiques et les spécialistes des systèmes d'intelligence artificielle afin d'échanger des expériences, de parvenir à l'intégration des connaissances et d'identifier les voies et approches pour utiliser l'intelligence artificielle au service des sciences islamiques.
À travers environ 50 articles de recherche, les chercheurs cherchent à contrôler les problèmes jurisprudentiels et éthiques liés aux applications de l’intelligence artificielle, et à soutenir les politiques juridiques et la législation qui visent à utiliser l’intelligence artificielle pour développer et servir la société.
Les recherches du forum visent également à présenter et à évaluer les expériences réussies dans le domaine de l'application de l'intelligence artificielle aux sciences islamiques et à identifier les défis les plus importants auxquels elle est confrontée.
Les interventions se répartissent en quatre axes principaux : Le premier concerne le concept et les dimensions de l'intelligence artificielle, tandis que le deuxième aborde les décisions juridiques liées aux technologies de l'intelligence artificielle, et le troisième axe examine
Utiliser l’intelligence artificielle au service des sciences islamiques ; Le Saint Coran et ses sciences, les Hadiths du Prophète et ses sciences, la jurisprudence islamique et ses origines, les études doctrinales et les religions comparées, la défense et la culture islamiques, la langue arabe et les études coraniques. Le quatrième axe étudie les applications de l’intelligence artificielle dans les sciences islamiques, entre défis du réel et perspectives d’avenir. 7 sessions scientifiques ont également été programmées dans les thématiques précitées.
Une affluence remarquable a été constatée pour la participation des doctorants devant bénéficier des travaux de ce forum, puisque trois ateliers de formation leur ont été attribués sous la direction du Laboratoire de Jurisprudence et d'Etudes Judiciaires, et leur thème : « L'intégration cognitive et son impact sur l'industrie de la fatwa », où devaient être discutés 15 documents de recherche soumis par des doctorants de l'Université de la Vallée et de l'extérieur.

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Plus d'articles

L'université à travers la presse
De la presse

De la presse    

Événements universitaires
La Faculté des Sciences Islamiques de l'Université d'El Oued organise le forum international sur le travail de plaidoyer institutionnel, sa réalité et ses perspectives

La Faculté des Sciences Islamiques de l'Université d'El Oued organise le forum international sur le travail de plaidoyer institutionnel, sa réalité et ses perspectives. Il a été lancé aujourd'hui, 27 novembre 2024, à la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université Shahid Hama Lakhdar El. Oued, en coordination avec le Laboratoire des contributions des chercheurs algériens, les activités du forum international intitulé : Le travail de plaidoyer institutionnel, sa réalité et ses perspectives, qui dure deux jours. Les travaux du forum international, supervisés par le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, se sont déroulés dans la grande salle de conférence d'Abu Al-Qasim Saadallah, et en présence des invités du forum, les cheikhs des coins, le membre du Conseil islamique suprême, le professeur Bouziri Al-Saeed, les adjoints de l'université, le doyen de la Faculté des sciences islamiques, le professeur Ibrahim Rahmani, les doyens des collèges et les professeurs participants venus de la Mauritanie et de l'étranger.