Organisé par le Club Scientifique « Drak » de l'Université de la Vallée, un forum national sur les institutions émergentes et les brevets

Partagez l'article sur votre page

Organisé par le Club Scientifique « Drak » de l'Université de la Vallée, un forum national sur les institutions émergentes et les brevets

Aujourd'hui 8 mai 2023, le Directeur de l'Université Chahid Hama Lakhdar, Professeur Omar Farhati, a ouvert les activités du premier forum national sur les entreprises émergentes et les brevets (Défis et opportunités à l'ère de l'intelligence artificielle) dans la Grande Salle de Conférences. , Abou Al-Qasim Saadallah.

Cette manifestation scientifique étudiante de deux jours est organisée par la Sous-Direction des Activités de l’Université en coordination avec la Faculté des Sciences Technologiques, et ses débats sont mis en œuvre par le Club « Drak ».  Scientifique DIRAC affilié à la même direction. La manifestation s'est déroulée en présence d'un membre du Comité national de coordination pour le suivi de l'innovation et de l'entrepreneuriat universitaire, le Dr Tawfiq Mazuz, ainsi que des vice-chanceliers, des doyens des collèges, du sous-directeur des activités et de nombreux étudiants, en plus des membres. du Club « Drak ».

Selon le sous-directeur des activités, Bashir Zidan, cette manifestation vise à mettre les connaissances scientifiques et l'expertise des professeurs à la portée des étudiants à travers la création du Club scientifique « Drak », qui est encadré par des étudiants et des professeurs. que ces démonstrations, animées par le club, simplifieraient les connaissances scientifiques aux étudiants qui souhaitent développer leurs talents et encourageraient leurs innovations et les pousseraient à créer leurs propres projets de startup et brevets à travers l'entrepreneuriat et les incubateurs universitaires.

Dans son discours d'ouverture, le directeur de l'université a appelé les étudiants et étudiantes à rejoindre les rangs de la créativité scientifique, des inventions et de la création de projets d'entreprises émergents et de brevets, dont l'Université de la Vallée a enregistré jusqu'à présent environ 130 brevets, ce qui en fait l'Université de la Vallée s'est classée première au niveau national, et l'on s'attend à ce que ce nombre augmente encore à l'avenir. S'adressant aux étudiants, le directeur de l'université a déclaré : « Nous cherchons à former des étudiants qui croient en la créativité et l'invention, notamment au niveau des trois collèges : technologie, sciences exactes, nature et vie. Plus de 150 sujets de start-up ont été abordés. inscrits à l'incubateur d'entreprises », notant que l'enregistrement des start-ups et des brevets a également atteint « jusqu'à » les étudiants des facultés des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des sciences islamiques. Le Directeur a également rappelé à l'auditoire les différents mérites scientifiques qui ont couronné l'Université de la Vallée classée première au niveau national dans plus d'une occasion scientifique nationale, en plus du fait que l'Université de la Vallée est la première au niveau national à accorder le « 5- « étudiant étoile » à ses étudiants distingués.

A cette occasion, des discours d'introduction et d'introduction ont également été prononcés au Drake Club et ont fait l'objet de la démonstration du doyen du Collège de technologie, le Dr Ali Shamsa, du superviseur du club, le Dr Muhammad Al-Saeed Farhat, et du club. président, l'étudiant Muhammad Jamal Al-Din Tlili, qui a présenté le club, ses objectifs et son programme.

Au cours de la matinée du premier jour, une intervention a été présentée par le Dr Al-Saeed Ghandir sur la pensée créative innovante, et deux interventions du Dr Tawfiq Mazouz de l'Université Oum El Bouaghi sur la façon de préparer un prototype pour un brevet et comment préparer et déposer une demande de brevet. Le programme de la deuxième journée contient également quatre interventions : « Comment s’inscrire sur la plateforme ( zcommencer up.d ) pour obtenir une étiquette étiquette. Un projet innovant du Dr Hamza Daoudi, une intervention sur les institutions émergentes entre options d'implantation et apports des partenaires du professeur Mufid Abdel-Lawi, « L'intelligence artificielle dans la modernisation des institutions émergentes » (à distance) du Dr Sufyan Zaidi, et « Principes de développement applications et plateformes électroniques dans le cadre des institutions émergentes » par Dr Lawaid Abdel Qader.

Le premier jour, la manifestation a également vu l'hommage aux membres du Club « Drak », et le deuxième jour il est prévu que soient présentées les recommandations du forum et la signature de deux protocoles d'accord entre ce club et l'Incubateur d'Entreprises et la Maison de l'Entrepreneuriat.  


 

 

Plus d'articles

Événements universitaires
كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تعقد الملتقى الوطني الـ32 حول الحماية المؤسساتية للأسرة

كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تعقد الملتقى الوطني الـ32 حول الحماية المؤسساتية للأسرة عقدت جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي فعاليات الملتقى الوطني الـ32 الموسوم بـ “الحماية المؤسساتية للأسرة في الجزائر”، وذلك بقاعة المناقشات والملتقيات العلمية بكلية الحقوق والعلوم السياسية. وقد أشرفت على تنظيم الملتقى الكليةُ بالشراكة مع مخبر السياسات العامة وتحسين الخدمة العمومية ومخبر التحولات القانونية الدولية وانعكاساتها على التشريع الجزائري. الملتقى عرف مشاركة وطنية لأساتذة وباحثين من مختلف جامعات الوطن، إلى جانب حضور رسمي تمثل في رئيس لجنة الأسرة بالمجلس الوطني للأسرة والمرأة، وعميد الكلية، ورؤساء الأقسام، وجموع من الأساتذة والطلبة. كما تمّ بثّ الجلسات عن بعد لضمان

Événements universitaires
جامعة الوادي تنظّم الملتقى الوطني حول الاجتهاد الفقهي المعاصر بمشاركة باحثين من عدة جامعات وطنية

جامعة الوادي تنظّم الملتقى الوطني حول الاجتهاد الفقهي المعاصر بمشاركة باحثين من عدة جامعات وطنية احتضنت جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي فعاليات الملتقى الوطني حول: “الاجتهاد الفقهي المعاصر بين تحرير الثوابت واستيعاب المتغيرات”، وهو ملتقى علمي أشرفت على تنظيمه كلية العلوم الإسلامية، بمشاركة نخبة من الأساتذة والخبراء من عدة جامعات عبر الوطن، وبحضور مسؤولين وإطارات من الجامعة. وجاء هذا الملتقى استجابة للتحولات المتسارعة التي يشهدها العالم في مختلف المجالات، وما تطرحه من إشكالات جديدة تتطلب تجديد آليات الاجتهاد وضبط قواعده المنهجية. وقد ترأس مدير الجامعة، البروفيسور عمر فرحاتي، اللجنة الشرفية للملتقى، بينما تولى عميد الكلية الأستاذ الدكتور إبراهيم رحماني رئاسة