L'Institut des Sciences Islamiques de l'Université d'El Oued organise un colloque scientifique intitulé Les catastrophes financières contemporaines
L'Institut des Sciences Islamiques de l'Université du Martyr Hama Lakhdar, dans la matinée du jeudi 07 Joumada al-Awwal 1444 AH, correspondant au premier décembre 2022 après JC, a organisé un symposium scientifique parrainé par le Laboratoire de Jurisprudence et d'Etudes Judiciaires en coordination avec le Département de la Charia, et son thème était : Les calamités financières contemporaines - les choix à titre d'exemple, présenté par le Professeur Dr Mohamed Jaradi de l'Université d'Adrar, et l'activation du Dr Yassin Bahi, qui a commencé la session en introduisant la jurisprudence des calamités. et son importance, Il a ensuite présenté un aperçu introductif du maître de conférences, diplômé d'Adrar et ayant poursuivi ses études supérieures à l'Université de Batna puis à l'Université Prince. Il a assumé plusieurs responsabilités à l'Université d'Adrar en tant que chef du département des sciences islamiques, chef du conseil scientifique du collège et. directeur du Laboratoire d'études sur la charia et le patrimoine, et il possède des dizaines de livres et d'ouvrages scientifiques. Puis le directeur de l'institut, le Prof. Dr. Ibrahim Rahmani a prononcé un discours de bienvenue et le conférencier a commencé à présenter sa conférence, en expliquant la nécessité d'une jurisprudence sur les calamités et la motivation du choix des transactions financières contemporaines en particulier. Il a ensuite abordé les contrôles pour l'étude de ces calamités. a montré des exemples de points sur lesquels les points de vue jurisprudentiels divergent et ce que le chercheur devrait adopter pour faire face à ces calamités. Enfin, il a présenté le contrat de choix qu'il utilise sur les marchés financiers, en analysant ses caractéristiques et la position des juristes contemporains à son sujet. notamment la décision de l'Académie islamique du Fiqh à ce sujet, soulignant ce Ce contrat comportait des inconvénients juridiques et économiques cachés à de nombreux chercheurs. Ce qui requiert de la vigilance et de la réflexion du juriste. Le conférencier a fait un bon travail de clarification du sujet, puis a ouvert la porte à des enrichissements et à des questions à la fin du colloque. Répondre aux questions et problèmes soulevés par certains participants, professeurs et étudiants.
Le symposium a réuni un groupe d'étudiants du département de la charia dans diverses spécialisations, ainsi qu'un certain nombre de professeurs de l'Institut, dirigés par le directeur de l'Institut, Ed. Ibrahim Rahmani, directeur des études, Ed. Abdul Qadir Mahawat, président du Conseil scientifique, éd. Youssef Abdel-Lawi, ancien directeur adjoint de l'Institut chargé de la recherche scientifique et des relations extérieures, Ed. Mohamed Rashid Boghazala, et l'actuel Dr. Ali Belmouchi et le chef du département de la charia, Dr. Nour El-Din Manani, et le chef de la division de la charia, le Dr. Yassin Bahi (animateur du colloque), et le responsable de la spécialité de jurisprudence et de ses principes, Dr. Feuille de mélodie.
Nous demandons à Dieu plus de succès pour chacun, et nous renouvelons nos remerciements et notre appréciation au professeur Dr. Muhammad Jaradi, demandant à Dieu Tout-Puissant de le bénir, de faire bénéficier la connaissance et ses gens, et d'augmenter sa généreuse bienveillance.
[identifiant de la galerie robot =”15162″]