L'Université d'El Oued conclut les travaux du dix-huitième forum international « L'efficacité des règles du droit international à la lumière des transformations internationales contemporaines »
Aujourd'hui, mardi 7 novembre 2023, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université Chahid Hama Lakhdar a conclu le forum international « L'efficacité des règles du droit international à la lumière des transformations internationales contemporaines ».
Organisé en coordination avec le laboratoire des transformations juridiques internationales et leurs répercussions sur la législation algérienne, le laboratoire des politiques publiques et de l'amélioration du service public en Algérie et l'équipe de recherche du PRFU.
Le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, a assisté à la deuxième journée du forum dans toutes ses séances, accompagné des recteurs adjoints de l'Université, du Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, du Doyen de la Faculté des Sciences Exactes, du Doyen de la Faculté des Arts et des Langues, et un groupe de professeurs d'université, membres du Comité Scientifique et Organisationnel, et professeurs de divers Etats, et de l'Etat de Tunisie et de l'Etat d'Egypte via la technologie des cours à distance ainsi qu'un groupe d'étudiants du Collège.
Au cours de son discours, le président de l'université a souligné l'importance du forum à la lumière des deux poids, deux mesures que connaît le monde et de la centralité de la question palestinienne, des transformations internationales, de notre nation arabe et de nos frères de Palestine et de Gaza, remerciant les universitaires participants. personnalités, notamment des professeurs, des chercheurs et des participants, il a également exprimé ses remerciements au président du Forum, le professeur Karam Muhammad Al-Akhdar, et au doyen du Collège, le professeur Daraji Al-Makki, ainsi qu'à tous les membres et présidents du Forum. Comité scientifique et réglementaire
Soumettre des recommandations au comité composé de MM.
Le professeur Mohamed Nasser Boughazala en tant que président, et les professeurs Issam bin Hassan, Yémen Mutayba Al-Qalal, Abdel Aziz Qadri, Abdel Qader Houba et Mohamed Al-Taher Jarmoun en tant que membres. Ses remerciements au recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, doyen de l'université. le Collège, le Président du Forum, les membres du Comité scientifique et organisationnel, ainsi que tous les participants et participants. Le Comité des recommandations apprécie le travail du Forum international sur « L'efficacité des règles du droit international à la lumière de l'Internationale contemporaine ». Transformations », tenue les 06 et 07. novembre 2023 à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université Martyr Hama Lakhdar - El Oued - et l'ensemble des travaux du forum, notamment diverses interventions et conférences liées aux axes du forum. Le comité a également salué le mécanisme d'ouverture de la voie. pour la discussion et l'échange d'opinions, ce qui a constitué un enrichissement pour toutes les personnes présentes et assisté aux travaux du forum, qui ont abouti à un certain nombre de recommandations qui ont été La question palestinienne est son axe le plus important et après le 7 octobre 2023, considérant que la question palestinienne le problème a Cela jette une ombre sur les activités et les activités de la conférence
1- Renforcer la compétence des tribunaux internationaux en élargissant les pouvoirs du juge et en approuvant des mécanismes de dissuasion qui garantissent l'exécution des décisions qu'ils rendent.
2- Établir un cadre juridique approprié permettant aux composantes de la société civile et à la communauté universitaire de recourir à la Cour pénale internationale pour engager des poursuites contre les crimes internationaux stipulés dans le statut de la Cour.
3- Activer les conventions internationales liées à l'aide humanitaire et criminaliser toute prévention ou obstruction à l'entrée de l'aide, avec la possibilité de créer des organismes internationaux indépendants et spécialisés dotés de larges pouvoirs pour assurer l'acheminement de l'aide à ceux qui la méritent, en renforçant le rôle de le Comité international de la Croix-Rouge.
4- Renforcer les procédures pour faire respecter les dispositions du droit international en général, en particulier les règles du droit international humanitaire, de manière objective.
5- Faciliter les procédures de recours aux instances judiciaires internationales désignées pour suivre les violations des droits de l'homme.
6.- Réformer les Nations Unies, y compris le système de sécurité collective, comme moyen de parvenir à la paix et à la sécurité internationales d'une manière objective qui empêche la domination des grandes puissances.
7- Renforcer la recherche scientifique dans le domaine de l'activation du droit international des droits de l'homme.