Participation de professeurs de l'Université de la Vallée au programme de formation Erasmus + à l'Université du Rhône, France
Dans le cadre de la formation organisée par le programme Erasmus+, des professeurs de l'Université Chahid Hama Lakhdar ont participé à la formation sur le développement durable et la responsabilité sociale. Il s'agit du professeur Fares Esadi, Ammar Zoabi, Saleh Khashkhush et M. Zakaria Kershou. la formation a débuté le lundi 22 mai 2023 et se poursuivra jusqu'à aujourd'hui vendredi 26 mai 2023. Le programme contient de nombreuses conférences, dont une conférence intitulée. « 13 ans de développement durable et de responsabilité sociétale à l'Université de Rouen », prononcé par le Professeur Fabien Tomer Une visite du campus universitaire a également été organisée pour découvrir les différents dispositifs liés au développement durable à l'Université de Rouen et les expliquer. et les différents acteurs impliqués dans l'atteinte des objectifs fixés, y compris la participation des étudiants. Efficace dans l'atteinte des objectifs de développement durable à l'université.
Un panel de débat public a été organisé pour répondre à la question de savoir comment réduire les émissions de dioxyde de carbone, les différents risques qui en découlent, les solutions proposées et les stratégies à mettre en pratique.
La deuxième journée a vu une conférence intitulée « Développement durable et responsabilité sociale dans la formation » délivrée par le professeur Fabien Tomer, ainsi qu'une conférence sur le changement climatique prononcée par Camille Bruni.
Le soir, des ateliers pratiques ont abordé les causes du changement climatique, ses risques et ses effets sur l'avenir de l'humanité.
La plupart des interventions se sont également concentrées sur les moyens d'influencer la culture des individus et de leur proposer des comportements qui contribueraient à préserver l'environnement et à éviter les effets néfastes sur celui-ci.
Les différentes manifestations organisées ont vu la participation active de tous les participants, ce qui a donné une bonne impression de la délégation algérienne et de son degré de sensibilisation aux différentes menaces qui pèsent sur l'environnement.