11 étudiants et étudiantes d'Ouzbékistan sont venus apprendre la langue arabe à l'Université de la Vallée
Le 8 octobre 2023, la Faculté des Arts et des Langues de l'Université Shahid Hama a accueilli 8 étudiantes, 3 étudiants de sexe masculin et un professeur superviseur du Département de langue arabe de l'Université « Langues internationales » de la République d'Ouzbékistan, qui enseigne 22 langues internationales et est lié à l'Université de la Vallée par un accord de jumelage et de partenariat dans le domaine de la mobilité, des échanges étudiants, de la pédagogie et de la recherche scientifique.
La délégation étudiante ouzbèke a été reçue à l'aéroport et à la résidence universitaire par le doyen de la Faculté des Arts et des Langues, le professeur Dalal Washan, son adjoint au post-diplôme, le professeur Youssef Al-Ayeb, son adjoint aux études, le Dr Nasser. Dahda, et le chef du département de langue arabe, le Dr Yassin Mesbahi, ainsi que le directeur des services universitaires, le professeur Jamal Quraisha, et Abdul Rahman Baeji, directeur de la résidence féminine et Saif Eddine Hamtin, directeur de la résidence. résidence masculine, Belhadi Abdelkader.
La Direction des services universitaires a également organisé un dîner en l'honneur des invités, qui a réuni les équipes administratives des services universitaires et pédagogiques du Collège des arts et des langues, où le doyen du Collège et la directrice des services ont prononcé des discours de bienvenue au étudiants invités.
Le week-end dernier, le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, a tenu une réunion de coordination avec les parties concernées, consacrée à l'organisation du processus d'accueil et d'hébergement des étudiants ouzbeks en visite et à la révision du programme pédagogique préparé pour leur enseigner la langue et la littérature arabes.
Le doyen du Collège des Arts et des Langues a donné un résumé complet des conditions d'accueil et de formation des étudiants ouzbeks au collège, du programme désigné pour leur enseignement et du type de professeurs affectés au processus d'enseignement. Elle a expliqué que le programme pédagogique a investi dans plusieurs expériences arabes et étrangères dans l'enseignement de la langue arabe à des locuteurs non natifs et l'a adapté au programme et aux expériences antérieures acquises, d'autant plus que le collège avait auparavant accueilli des étudiants ouzbeks et malaisiens dans le même but.
Le chef du Département de langue et littérature arabes, Dr. Mesbahi Yassin, a également présenté une intervention sur les normes les plus importantes que les étudiants ouzbeks étudieront, et elles reposent principalement - comme il l'a dit - sur l'apprentissage de la prononciation et de la lecture du La langue arabe, en leur enseignant ses règles, et certaines sciences du Coran et de la littérature arabe, comme la poésie et la prose, notamment en leur enseignant la science de la prosodie liée aux significations et aux mètres de la poésie. Le chef du département a également confirmé avoir sélectionné l'élite des professeurs qualifiés et un groupe d'étudiants et d'étudiants maîtrisant la langue arabe pour interagir avec les étudiants invités afin de leur permettre d'obtenir un haut niveau en langue arabe. et pouvoir y communiquer.
Pour sa part, le directeur des services universitaires, M. Jamal Quraisha, a confirmé que son personnel avait acquis une expérience qualitative grâce à ses relations avec les étudiants étrangers, ajoutant que les invités de l'université auront des compagnes féminines et des compagnes des services universitaires qui veilleront à ce que leurs besoins soient satisfaits. et que toutes les conditions de confort soient réunies. Le directeur de l'université a également proposé de mettre en place un programme d'activités supplémentaire à leur profit, qui comprendrait l'organisation d'activités culturelles et récréatives et des visites sur le terrain des attractions touristiques et culturelles les plus importantes de la région.
Il convient de noter que l'Université de la Vallée a récemment reçu une offre de l'Université du Tatarstan en Fédération de Russie, représentée par une demande d'envoyer un certain nombre de ses étudiants apprendre la langue arabe dans le cadre de l'accord de jumelage conclu entre les deux universités, ce qui fait de l'Université de la Vallée une station attractive pour l'enseignement de la langue arabe aux étudiants étrangers grâce à l'expérience du Département de langue et littérature arabes de la Faculté des arts et des langues dans le domaine de l'enseignement de la langue arabe aux étrangers. .