L'Université d'El Oued organise un forum national sur le rôle de l'Autorité suprême dans la lutte contre la corruption.
Aujourd'hui 20 février 2023, la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l'Université Chahid Hama Lakhdar a organisé le Forum National sur le Rôle de l'Autorité Suprême de Transparence, de Prévention et de Lutte contre la Corruption, sous la supervision du Recteur de l'Université, Professeur Omar Farhati, et avec la participation de l'Autorité Suprême pour la Transparence, la Prévention et la Lutte contre la Corruption, représentée en la personne de Mme la Présidente de l'Autorité Suprême, Salima Masrati.
Les activités du forum de deux jours ont réuni les autorités locales, dirigées par le gouverneur de l'État, des juges, des doyens d'universités, des professeurs et des étudiants, dont la grande salle de conférence était remplie d'Abou Al-Qasim Saadallah.
Dans son discours de bienvenue, M. le président de l'université a accueilli les participants, dirigés par M. le gouverneur de l'État, Mme la présidente de l'Autorité suprême pour la transparence, les membres des corps de sécurité, les juges, les doyens des collèges, les professeurs associés et les étudiants. Il a considéré la contribution de l'université dans le domaine de la recherche scientifique et des activités de laboratoire à la Faculté de droit et de sciences politiques pour renforcer le rôle de l'autorité supérieure dans la lutte contre la corruption, notant la nécessité pour les professeurs et les étudiants de l'université de contribuer au domaine de la recherche scientifique. et l'activité de laboratoire dans le cadre du programme de l'autorité supérieure dans le cadre de l'accord conclu entre les deux parties.
Il a souligné que l'Université de la Vallée est la première université à recevoir le chef de l'autorité suprême dans sa première activité de ce genre au niveau national, louant la personnalité du chef de l'autorité en tant que figure scientifique reconnue dans l'enseignement universitaire. et elle était chef de cabinet à la Cour constitutionnelle. Il a également apprécié les efforts du Président de la République en matière de soutien à la transparence et de prévention et lutte contre la corruption. Il a également salué la présence du gouverneur de l'État, des autorités locales et des invités du forum pour leur présence qui a permis de faire des activités de cette manifestation scientifique distinguée un succès.
Dans son discours devant l'auditoire, la Chef de l'Autorité Suprême a salué la famille universitaire, dirigée par le Recteur de l'Université, pour l'invitation et la qualité de l'activité, notant que cette activité est le premier fruit de son programme dans une université algérienne. Mme Salima Masrati a longuement parlé de la justification de la création de l'autorité suprême conformément au récent amendement constitutionnel et du rôle de son organe dans l'élaboration d'une stratégie de prévention et de lutte contre la corruption et la transformation de l'autorité suprême d'un organe consultatif à un organe consultatif. organisme de surveillance. Elle a appelé au développement et à la modernisation des programmes d'éducation pour atteindre des modèles dans lesquels les aspects professionnels et éthiques sont intégrés. Il a également mis en garde contre le phénomène répandu de la corruption et ses multiples formes, la considérant comme une menace pour la sécurité et la pérennité de l'État. Elle a souligné le rôle de l'université et de ses laboratoires dans l'encouragement de la recherche scientifique dans le domaine de la lutte contre la corruption, étant donné que l'université a un rôle influent - comme elle l'a dit - dans le contrôle social, en plus d'autres points qui servent à expliquer le rôle de l'autorité supérieure, ses tâches de contrôle et la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, que l'autorité supérieure a préparée, a atteint, selon elle, ses dernières étapes.
Concernant les travaux du Forum national, au cours duquel le doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques, le professeur Mekki Darraji, a salué les participants, les autorités locales et le chef de l'autorité suprême, le programme prévu pour la démonstration de deux jours comprenait environ 60 interventions scientifiques de professeurs de l'Université de la Vallée et de plusieurs universités au niveau national, et il est prévu que les travaux se termineront par d'importantes recommandations à soumettre aux personnes concernées.
Les activités du forum se concentrent sur plusieurs axes : premièrement, le cadre juridique international et national de lutte contre la corruption, deuxièmement, le système constitutionnel et juridique de l'autorité suprême pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption, troisièmement, les pouvoirs de l'autorité suprême pour la transparence. , la prévention et la lutte contre la corruption et, quatrièmement, le statut et le rôle de l'université dans le contexte de la vie publique.
Ce forum a pour objectif de
-Mettre en lumière la notion d'autorité suprême en matière de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption et définir ses éléments.
- Expliquer le concept des principes d'éthique, d'intégrité et de transparence de la vie publique et ce qu'ils exigent dans la conduite des affaires publiques pour les réaliser.
- Déclaration de la politique du législateur national concernant le travail, l'organisation et la formation de l'autorité suprême et la mesure dans laquelle celle-ci parvient à son indépendance.
-Clarifier les différents pouvoirs attribués à l'Autorité afin de prévenir et combattre la corruption.
- Déterminer l'autorité de l'autorité liée aux enquêtes administratives et financières liées à l'enrichissement illicite et la manière dont elle fonctionne pour obtenir des preuves.
- Déterminer les relations de l'autorité supérieure avec le pouvoir judiciaire dans le cas où elle découvre des faits constitutifs de délits de corruption.
-Connaître les mesures prises par l'État algérien pour prévenir la corruption avant qu'elle ne se produise et expliquer la spécificité que le législateur algérien a pointée pour criminaliser la corruption et la punir.
-Renforcer le rôle actuel de l'université dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption.
-Préparer des indicateurs scientifiques pour mesurer les causes de la corruption en Algérie.
[identifiant de la galerie robot =”18286″]