Lancement du deuxième Forum national « Le rôle de la société civile dans la préservation de la sécurité nationale algérienne » à l'Université de la Vallée
Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale des Martyrs, le 18 février, aujourd'hui 6 mars 2023, l'Université du Martyr Hama Lakhdar à El Oued a organisé le deuxième forum national sur « Le rôle de la société civile dans la préservation de la sécurité nationale algérienne » en partenariat avec la Tijaniya Zaouia Tamasine et en coordination avec le Conseil national économique, social et environnemental et l'Observatoire national de la société civile, le Conseil supérieur de la jeunesse, l'Association nationale Attaa, la Société algérienne pour la préservation du patrimoine historique et de la mémoire nationale et la Le journal Tassili News, qui l'hébergeait. Grande salle de conférence Abu Al-Qasim Saadallah à l'université
Cet événement scientifique du forum s'est déroulé en présence du Gouverneur de l'Etat de la Vallée de Saïd, Akhrouf, du Recteur de l'Université, Professeur Omar Farhati, de Son Eminence le Cheikh, du Professeur Mohamed Al-Eid Al-Tijjani, Cheikh de la Tijaniya. l'Ordre, le président du Conseil économique et social, le secrétaire général du Conseil suprême islamique, le professeur Boumediene Bouzid, et le vice-président du Conseil suprême de la jeunesse et du Comité mixte de sécurité, le chef du département de la vallée, les cheikhs de. les coins et la famille des médias.
Cet événement important a été marqué par la présence de la famille universitaire, dont les vice-présidents, les doyens des collèges, les membres du comité scientifique organisateur du forum, des professeurs de l'intérieur et de l'extérieur de l'université et des étudiants universitaires.
Le directeur de l'université, le professeur Omar Farhati, en tant que président d'honneur du forum, a prononcé un discours de bienvenue aux honorables participants. Il a également exprimé sa joie que l'université accueille cet événement important en coordination avec l'acteur principal, le coin Tijaniya à Tamasine, et c'est un honneur pour l'université et l'État. Il a également souligné le développement et la ramification des niveaux de sécurité dans ses différentes dimensions, qui vont au-delà de la sécurité. L'armée cherchait à rechercher la préservation de la sécurité sociale, environnementale, sanitaire et alimentaire. , et a également souligné le rôle des institutions efficaces, notamment les institutions militaires, les écoles coraniques et les zawiyas, et relever le défi. Et la volonté de relever tous les défis d'une seule main, pour annoncer l'ouverture du forum.
Pour sa part, le professeur Dr. Muhammad Al-Eid Al-Tijani, Cheikh de Tijaniya Zawiya, en sa qualité de président du Forum, a salué la présence honorable, remerciant le recteur de l'université pour sa présence en cette journée distinguée pour cet important événement scientifique. événement à travers lequel les idées sont échangées et les perceptions scientifiques sont renforcées, a-t-il souligné, en soulignant l'idée de plusieurs niveaux et dimensions de sécurité, comme il l'a souligné au Coin Tamasine, qui se tient aux côtés de l'université dans le but d'activer la société civile et. contribuer à la protection de la patrie et à sa sécurité nationale
Il s'agissait également d'une intervention du président du Forum, le professeur Dr. Abdel Malek Attia, où il a souhaité la bienvenue à tous et rappelé les objectifs recherchés à travers ce forum et son idée à la lumière de la préservation des valeurs et des traditions de la société algérienne. car il cherche à rechercher la voie de l'interaction sociale et économique, en se concentrant sur les différents rôles importants et efficaces de la société civile pour parvenir à la sécurité aujourd'hui et à l'avenir. Il a conclu son discours en remerciant le recteur de l'université pour son soutien à ce forum et a félicité Son Éminence le professeur Muhammad Al-Eid Al-Tijani et tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation ainsi que tous les participants des différentes universités. tout le monde puisse bénéficier des idées et des discussions scientifiques qui seront présentées. Cela a été suivi d'un discours du président du Conseil économique, social et environnemental, le professeur Dr. Muhammad Bouchnak Khalladi, qui a exprimé la grande importance du forum, « et il est prévu que l’événement se termine par des recommandations qui serviront les personnes concernées.
Concernant les interventions, l'intervention d'ouverture a été celle de Dr. Amina Tijani intitulée « Le rôle des cheikhs de la Zawiyah Tijaniya de Tamasine dans la préservation de la sécurité nationale algérienne ».
A la fin de la première période, le Gouverneur de l'Etat a été honoré de cette occasion scientifique, le Recteur de l'Université, le Cheikh de la Tijaniya Zawiya de Tamasine, et le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental.
A noter que les activités du forum s’articulent autour de plusieurs axes :
Premièrement, une introduction conceptuelle à la société civile, à la sécurité nationale et à ses dimensions.
Deuxièmement : Le rôle de la société civile dans la préservation de la modération et de la référence de la société algérienne.
Troisièmement : le rôle de la société civile dans la préservation de la mémoire nationale.
Quatrièmement : Le rôle de la société civile dans le maintien de la cohésion de la société algérienne.
Cinquièmement : Perspectives de développement des différents rôles de la société civile dans le processus de construction de l'État algérien.
Ce forum a pour objectif :
Soulignant l'importance et la nécessité d'organiser et d'encadrer les ressources humaines disponibles au service de la société algérienne. La nécessité de préserver la modération et l'autorité malékite de la société algérienne comme une authenticité liée à son identité maghrébine.
Le forum vise également à clarifier le rôle et l'importance de la société civile dans la préservation de la mémoire nationale et de la cohésion de la société algérienne.
Les activités du Forum National se sont conclues au Centre Culturel de Zaouia Tijaniya à Ghamar, en présence du président d'honneur du forum, Son Eminence Cheikh Mohamed Eid Tijani Tammasini, du président du forum, du recteur de l'Université de Shahid. Hama Lakhdar-Oued-Oued, le professeur Omar Farhati, le directeur du forum, le professeur Dr Attia Abdel Kamel, et le président du Conseil économique, social et environnemental, le professeur Mohamed Bouchnak, M. le professeur, secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental. Conseil suprême islamique, Bouzid Boumediene, et vice-président du Conseil suprême de la jeunesse, Ben Badda Abdel Halim. Le représentant parlementaire, M. Muhammad Al-Hafiz Al-Tijani, le responsable des médias et de la communication de l'université, le Dr Raqiq Abdullah, le responsable de la presse et de l'édition, le Dr Khalifa Qaid, ainsi que plusieurs administrateurs, professeurs, médecins et étudiants. Le programme de clôture était le suivant :
*Activation : Muhammad Al-Kabir Dahda.
*Recommandations de lecture : Professeur Dr Radwan Chafo.
*Distribuer des certificats aux professeurs participants.
* Hommage à la direction du Forum à Son Éminence Cheikh Professeur Muhammad Al-Eid Al-Tijani, Cheikh du Coin Tijaniya
* Un discours au nom des délégations participantes : Professeur Dr. Farih Khamisti.
* Un mot de remerciement et de gratitude : Monsieur le Directeur de l'Université du Martyr Hama Lakhdar - El Oued - Professeur Omar Farhati.
* Mot de clôture avec Al-Fatihah et supplication de Son Eminence Cheikh Professeur Mohamed Al-Eid Al-Tijjani, qui a exprimé dans son discours sa grande gratitude à toutes les institutions supérieures de l'Etat algérien participant au forum, au Directeur du Université de la Vallée, ainsi qu'à tous les professeurs participants pour leur grande contribution au succès de ce forum. Il a également souligné que le forum s'inscrivait dans la continuité d'activités futures plus vastes.