Lancement du Forum National du Roman Immigré Algérien à l'Université de la Vallée

Partagez l'article sur votre page

Lancement du Forum National du Roman Immigré Algérien à l'Université de la Vallée

Aujourd'hui, 6 décembre 2022, le premier forum national du roman de la diaspora algérienne a été lancé à l'Université du Martyr Hama Lakhdar, au milieu d'une forte présence de professeurs, de chercheurs, d'étudiants et de personnes intéressées par la littérature et la culture, notamment la littérature algérienne au diaspora.
Le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, a donné le signal du lancement de cet événement littéraire et culturel, organisé par la Faculté des Arts et des Langues dans la Salle Audiovisuelle - Eid Bessi, en coordination avec le Laboratoire d'Intégration Cognitive entre la langue arabe et les sciences sociales, un laboratoire de recherche en littérature et critique algériennes et une équipe de recherche en discours narratif algérien.
Dans son discours annonçant l'ouverture officielle de cette manifestation littéraire, le recteur de l'université a salué la diversité des formes de la littérature immigrée algérienne, comme la littérature minière, la littérature montagnarde, la littérature féministe et la littérature masculine. Il a remercié pour le bien les organisateurs de la manifestation. choix du sujet, etc. Il a également salué les professeurs et chercheurs participants ainsi que les étudiants.
Quant au Doyen du Collège et Directeur du Forum, le Professeur Dalal Washan, elle a souhaité la bienvenue aux participants, considérant ce forum national comme un événement littéraire et culturel qualitatif à ajouter à tous les événements internationaux et nationaux organisés par le Collège et ses laboratoires, remerciant les organisateurs, les directeurs de laboratoires et le comité scientifique pour les efforts déployés pour faire des démonstrations scientifiques nationales et internationales un succès.
Le professeur Nabil Mazouar, directeur du Laboratoire d'intégration cognitive entre les sciences de la langue arabe et les sciences sociales, a également félicité, au nom des laboratoires collégiaux, les organisateurs de la manifestation et les professeurs participants, tandis que le président du Forum, Dr Ali Daghman , a présenté le thème, les thèmes, les objectifs du forum, ainsi que la nature et le nombre de participants, saluant le rôle efficace du doyen du Collège et du directeur de l'université pour leurs grands efforts pour faire du forum un succès.
Selon les organisateurs de l'événement, le Forum du roman des migrants algériens base ses discussions et interventions sur l'exploration et l'étude de l'œuvre littéraire produite par la diaspora algérienne. Le forum traite des productions narratives créatives et artistiques de cette communauté depuis qu'elle a quitté la patrie pour des pays étrangers pour plusieurs raisons et facteurs, alors qu'un groupe instruit et créatif de la communauté s'est lancé dans la production de sa littérature immigrante, qui porte la douleur de la nostalgie de la patrie et exprime les raisons de sa migration et ses expériences dans la diaspora, ainsi que les déplacements forcés et l'oppression qui ont été pratiqués contre elle par le colonialisme français. Les organisateurs du forum soulignent que la communauté littéraire algérienne existait dans plusieurs pays vers lesquels elle a migré, notamment à l'Est, comme le Hedjaz, l'Irak et le Levant, et en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Suède, en Italie et en L'Espagne, ou l'Australie et les Amériques, notamment le Canada et le Brésil. La communauté algérienne a également connu le problème du conflit avec les sociétés nouvelles et de sa résistance à la dissolution et à l'effacement afin de préserver son identité et son authenticité. Ainsi, la littérature du roman immigré exprimait cela de manière artistique, était remplie de l’esprit de conflit et représentait toutes les formations de l’identité algérienne et la diversité des expressions artistiques littéraires que l’on retrouve dans la production fictionnelle de la communauté immigrée.
Selon le programme de la manifestation, l'événement vise à présenter le roman de la communauté immigrée algérienne en termes de langue, de genre, d'origine, d'évolution, de glossaire et de traductions, et à révéler ses caractéristiques artistiques.
La thématique du forum s'articule autour de quatre axes : la conception du roman migrant algérien en termes de types et de tendances, les biographies et œuvres de romans marquants de la communauté migrante, les enjeux du roman migrant algérien et ses caractéristiques artistiques, puis les lectures critiques de le roman des migrants algériens. Les activités de l'événement se sont également réparties entre la fourniture d'interventions sur le terrain représentant environ 50 interventions de professeurs et chercheurs de l'Université de la Vallée et de plusieurs universités nationales.

[identifiant de la galerie robot =”15268″]

Plus d'articles

Événements universitaires
Le Dr Hassan Zalasi a été couronné du Prix international Maurice Audin de mathématiques

Dr. Hassan Zalasi est couronné du Prix International Maurice Audin de Mathématiques, une distinction et une fierté pour l'Université de l'Oued et pour notre bien-aimée Algérie Dr. Zalasi Hassan, chef du Département de Mathématiques à l'Université Shahid Hama Lakhdar - El. Oued, est couronné du prix Maurice Audin, qui est l'une des plus grandes récompenses en mathématiques au monde, décerné tous les deux ans par l'Académie des sciences de France à deux chercheurs, l'un algérien et l'autre français, en échange pour leur activité de recherche distinguée. Le Dr Hassan est considéré comme le produit de la formation de l'Université de la Vallée, l'un de ses jeunes professeurs et son plus jeune chef de département. La saison dernière, il a également obtenu la Chaire d'excellence en analyse de l'Université française de Nice.