Un séminaire d'évaluation et d'orientation pour les sessions sur les réformes et la modernisation du secteur de l'enseignement supérieur à l'Université de la Vallée
Aujourd'hui, 22 mai 2023, dans la Grande Salle de Conférence d'Abou Al-Qasim Saadallah de l'Université du Martyr Hama Lakhdar - El Oued - s'est tenu le colloque d'évaluation et d'orientation des sessions sur les réformes du secteur de l'enseignement supérieur et sa modernisation. dans le cadre de la présentation du programme sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique relatif aux ateliers locaux sur la modernisation de l'enseignement supérieur, en présence d'un représentant du vice-président du Colloque régional des universités de l'Est, le professeur Bouchaar Marzouk. , et le représentant du Bureau du Symposium, le Professeur Kawan Mohamed. Où le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, a ouvert le colloque en présence des Vice-Chanceliers de l'Université, des Doyens des Collèges, du Directeur des Services Universitaires, des Vice-Doyens, des Chefs de Départements, des Secrétaires Généraux des Collèges. , les responsables des domaines, divisions et spécialisations, ainsi que les représentants des professeurs et des étudiants.
Où le Recteur de l'Université a accueilli les représentants du symposium régional de l'Est et tous les participants, pour aborder la grande importance de ce symposium d'évaluation et d'orientation pour les sessions de réformes du secteur de l'enseignement supérieur et de sa modernisation, et les recommandations du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour la participation étroite de tous les membres de la famille universitaire, et l'élaboration de toutes propositions visant à moderniser le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le Recteur de l'Université a souligné la disponibilité de l'université et de la famille universitaire de l'Université Martyr Hama Lakhdar à travers différents ateliers. Le Vice-recteur chargé de la recherche scientifique, Professeur Boubacar Mansour, a présenté en détail le programme et le calendrier préparés à l'université. , y compris la formation de comités, la nomination de coordinateurs et la synthèse des rapports des collèges.
Les ateliers travaillent dans neuf domaines :
Atelier 1 : Éducation et formation
Atelier 2 : Employabilité des diplômés, innovation et développement de la culture entrepreneuriale
Atelier 3 : Formation doctorale et recherche universitaire.
Atelier 4 : Cadre de vie pour les étudiants
Atelier 5 : Gouvernance universitaire
Atelier 6 : Nouvelles suggestions d'organisation pédagogique.
Atelier 7 : Visibilité, attractivité de l'université et son rayonnement international.
Atelier 8 : Accompagnement juridique et réglementaire.
Atelier 9 : Responsabilité sociale et communautaire universitaire et demande sociale.
Le vice-président du Colloque régional de l'Est, le professeur Bouchaar Marzouk, a ouvert les travaux du colloque en évoquant les réformes examinées par le ministère et a évoqué un ensemble de points importants et quelques améliorations qui sont dans l'intérêt de l'étudiant et de l'étudiant. Il a souligné l'importance de la numérisation, qui a des effets positifs sur l'université. Il a souligné la nécessité de suivre les matières horizontales, l'enseignement à distance et la préparation des professeurs, ainsi que la nécessité d'une coordination entre les responsables de l'université et les services universitaires. assurer une vie universitaire de qualité, et il est obligatoire de fournir toutes les capacités nécessaires pour moderniser le secteur de l’enseignement supérieur. Ouvrir la porte au dialogue et aux interventions pour que les animateurs des ateliers présentent un bref aperçu des progrès des ateliers dans chaque collège et donnent toutes les suggestions, cela a également ouvert la voie aux professeurs et aux organisations étudiantes pour faire part de leurs préoccupations.
A l'issue des travaux du colloque, le Vice-président du Colloque régional de l'Est, Professeur Bouchaar Marzouk, a remercié le Recteur de l'Université et toute la famille universitaire de l'Université de la Vallée pour cette positivité et le travail du Recteur en participation étroite avec tous les acteurs et la famille universitaire. Les travaux des ateliers visent également à améliorer et assurer la qualité dans le secteur de l'enseignement supérieur, notant que la communication de toutes les recommandations et suggestions au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Au cours de leur visite à l'Université de la Vallée, les représentants du Symposium Régional de l'Est ont passé en revue l'état de préparation des dossiers majeurs du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l'université, notamment les bureaux d'études et les institutions émergentes, et l'évaluation de l'état de préparation des professeurs pour enseigner la langue anglaise pour l’année universitaire 2023/2024.
« Au cours du symposium, le président de l'université a reçu la nouvelle du décès de son collègue Dr Masoud Tawahariya, professeur à la Faculté des arts et des langues. Le président de l'université a présenté ses condoléances en son propre nom et au nom de l'Université. famille universitaire à chaque famille et à la famille du défunt.
Que tous les participants se lèvent pour un moment de miséricorde.
"A Allah nous appartenons et c'est à Lui que nous retournerons"
Le Recteur de l'Université a conclu le colloque en remerciant tout particulièrement le président du colloque régional pour l'Est, le professeur Latrash Mohamed Al-Hadi, son adjoint, le professeur Bouchaar Marzouk, le représentant du bureau du colloque, le professeur Kawan Mohamed, et tous les membres. du Symposium Régional des Universités de l'Est pour les efforts déployés pour incarner la stratégie et les objectifs du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Il a également remercié avec appréciation tous les participants à notre famille universitaire.