Le traducteur Abdelkader Mihi enseigne à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université d'El Oued

Partagez l'article sur votre page

Le traducteur Abdelkader Mihi enseigne à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université d'El Oued          

 
 
Aujourd'hui 19 mars 2023, la Faculté des Sciences Sociales et Humaines, à l'occasion du Jour de la Victoire, a accueilli l'écrivain et traducteur Abdel-Qar Mihi pour présenter une précieuse conférence historique et culturelle intitulée « Les projets coloniaux pour occuper l'Algérie - le Sahara ». à titre d'exemple. La réunion s'est déroulée en présence du doyen du Collège, du président du Conseil scientifique, du poète Mustafa Sawaleh, d'un groupe de professeurs du Collège et de nombreux étudiants.
Le doyen du Collège, Dr Ammar Gharaisa, a accueilli le traducteur Abdelkader Mihi, qui, selon lui, a traduit plus de 14 livres d'auteurs français pendant l'époque coloniale, dont les écrits reflétaient divers aspects de la vie au Sahara et en Algérie. Le doyen du Collège a appelé les professeurs et les étudiants à bénéficier du capital de connaissances de cet écrivain traducteur, dont les projets de traduction sont toujours en cours.
Dans son intervention, le traducteur Abdelkader Mihi a évoqué les débuts de l'entrée française dans le Sahara oriental et occidental algérien et dans l'extrême sud, et comment les écrivains français, pour la plupart officiers, ont transmis divers aspects de la vie dans le désert au sein du cadre de leurs fonctions coloniales, car ces officiers étaient des spécialistes dans plusieurs domaines, parmi lesquels les officiers « Douma », Belisi et Gold Ferro, Lyautey, Kofi Gaston et Charles Ferro, ainsi que l'écrivain et figure littéraire Isabelle Aberhardt, qui. vivait dans les régions du Souf et d'Ain Sefra et dont les œuvres ont été traduites par l'écrivain Abdul Al-Qadir Mihi et d'autres écrivains français.
Le poète Mustafa Sawaleh a également récité à cette occasion un poème qui a impressionné le public. Avant l'intervention, il a posé une série de questions sur le thème de la conférence, présentées par les professeurs et les étudiants, auxquelles a répondu l'invité du collège. a été honoré à la fin de la conférence par le doyen du collège, le président du conseil scientifique et les professeurs du collège.

Plus d'articles

Appel à projets dans le cadre du Programme de Partenariat de Recherche et d’Innovation (R&I) à long terme UE-UA sur l’énergie durable (LEAP-SE)

Appel à projets dans le cadre du Programme de Partenariat de Recherche et d’Innovation (R&I) à long terme UE-UA sur l’énergie durable (LEAP-SE) Le Programme de Partenariat de Recherche et d’Innovation (R&I) à long terme UE-UA sur l’énergie durable (LEAP-SE) lance un appel à projets cofinancé par la Commission européenne (CE) dans le cadre d’Horizon Europe.  Objectif : Établir un partenariat durable entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur l’énergie durable.  Budget total indicatif : 10 millions d’euros, cofinancé par les agences de financement européennes et africaines membres du consortium LEAP-SE, avec une contribution de

Événements universitaires
انطلاق امتحان مسابقة الدكتوراه للمرحلة الثالثة بجامعة الشهيد حمه لخضر الوادي

  انطلاق امتحان مسابقة الدكتوراه للمرحلة الثالثة بجامعة الشهيد حمه لخضر الوادي  أشرف اليوم 22 فيفري 2025 السيد مدير جامعة الشهيد حمه لخضر البروفيسور عمر فرحاتي رفقة نائبه للعلاقات الخارجية الدكتور محمد فؤاد فرحات وعميدة كلية الآداب واللغات البروفيسور دلال وشن على انطلاق مسابقة الدكتوراه 2025/2024 في مرحلتها الثالثة في كلية الآداب واللغات ليفتتح السيد مدير الجامعة رفقة نائبه للعلاقات الخارجية وعميدة الكلية امتحان شعبة الإنجليزية رفقة لجنة المتابعة والتقييم والطاقم الإداري للكلية والاساتذة فريق التكوين . ووقف السيد المدير على سيرورة إجراء المسابقة، حيث اطلع على مجريات سير امتحان المسابقة من قبل السيدة العميدة البروفيسور دلال وشن.  وتميزت جولة