Une journée d'étude des voyages scientifiques des notables du Wadi Suf et de leur impact intellectuel et culturel sur la région et ses environs à l'Université de la Vallée
Aujourd'hui 12 mars 2023, la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université Shahid Hama Lakhdar - El Oued - et en coordination avec le laboratoire des contributions des savants algériens à l'enrichissement des sciences islamiques et le groupe de recherche (PRFU) sur le histoire culturelle d'Oued Souf entre 1900-1988 après JC, a organisé une journée d'étude centrée autour de « Les parcours scientifiques des notables d'Oued Souf et leur impact intellectuel et les enjeux culturels de la région et de ses environs » dans la salle de formation audiovisuelle de l'Oued Souf. Bibliothèque centrale, où le doyen de la Faculté des sciences supervisait Le professeur Rahmani Ibrahim de l'Université islamique a ouvert la démonstration scientifique en présence des professeurs Dr Hamza Boukhazna et Dr Al-Jabbari Othmani et du comité scientifique et d'organisation de la journée académique, outre la présence de professeurs et d'étudiants.
Le Doyen a souligné l'importance et le rôle de cette rencontre pour faire progresser la recherche et le produit scientifique et les voyages à la poursuite de la connaissance, qui constituent une source importante de connaissance de la vie culturelle et des environnements scientifiques. Pour sa part, le directeur de la journée scolaire, Le Dr Al-Jabbari Othmani a prononcé un discours sur les voyages scientifiques et leur impact intellectuel et culturel. Il a également souhaité à tous du succès.
Le programme prévu s'est distingué par des séances scientifiques comprenant de nombreuses interventions présentées par des professeurs chercheurs, caractérisées par de nombreux titres, dont « Le voyage et son rôle scientifique » du Dr Abdul Hakim bin Aoun, en plus d'une intervention intitulée « L'Olive Voyage du récitant Ali Beka Al-Qamari et ses effets culturels sur la société soufie et baskar par le Dr Mukhtar Qadiri et d'autres.
Grâce à quoi les enseignants ont cherché à atteindre les objectifs de cette journée scolaire, qui sont :
– Mettre en valeur le rôle du parcours scientifique soviétique dans la revitalisation du mouvement éducatif et culturel.
- Identifier les affluents les plus importants de la diffusion de la conscience intellectuelle et culturelle parmi les habitants de la région.
– Révéler les contributions des personnalités culturelles de la région et de l’étranger et leurs rôles dans la sensibilisation.