Début distingué de la Journée doctorale à l’Université de la Vallée

Partagez l'article sur votre page

 Début distingué de la Journée doctorale à l’Université de la Vallée

Le 11 octobre 2022, le Recteur de l'Université Martyr Hama Lakhdar a donné le signal du début de la Journée du Doctorat dans la Grande Salle de Lecture, Abu Al-Qasim Saadallah, devant un grand rassemblement de doctorants de troisième année, soit environ 900 étudiants inscrits dans diverses spécialisations et facultés, sur un total de 29 étudiants dans les différents cycles (licence et maîtrise).

Le Recteur de l'Université était accompagné dans cet important événement pédagogique par le Vice-Recteur pour la Recherche Scientifique et la Troisième Année et le Recteur Adjoint pour les Relations Extérieures. secrétaires généraux et autres cadres.

Le Recteur de l'Université a souligné l'importance du doctorat dans la vie d'un étudiant universitaire, car il constitue la porte d'accès à la recherche scientifique, au-delà d'être la porte d'accès à une profession honorable, soulignant la nécessité de rechercher la connaissance et la recherche, car c'est la seule voie possible. aux nations avancées, dont l’Algérie qui compte sur ses chercheurs et scientifiques pour le développer et le faire entrer au rang des pays développés. Le directeur de l'université a expliqué que cette dernière n'est pas une institution qui offre des emplois aux titulaires de doctorat, mais plutôt une institution de formation et d'enseignement pour diplômés de cette catégorie et d'autres catégories, comme les titulaires de licence et de master, soulignant qu'il existe 25 mille Les doctorants au niveau national, et l'université ne peut pas absorber ce nombre énorme. Cependant, l'État - comme il l'a dit - a eu recours à des solutions très importantes, qui sont d'inclure dans le rang les titulaires de doctorats de la fonction publique et du secteur économique. de consultant administratif, qui est le grade le plus élevé de la fonction publique, et l'université algérienne a eu la chance de l'obtenir. 1 400 postes ont été attribués par le ministère des Finances au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour couvrir 14 secteurs ministériels.

Le Recteur de l'Université a rassuré les doctorants qu'ils se trouvent dans une institution universitaire respectable qui a continué à remporter de nombreux succès aux niveaux national et international et qui possède des compétences scientifiques distinguées dans le domaine des brevets, qui ont atteint environ 32 inventions, avec notre ambition pour obtenir 100 nouveaux brevets au cours de la nouvelle saison, si Dieu le veut, en plus du niveau de recherche scientifique et de publication dans les revues académiques internationales les plus élevées en termes de classification, ainsi que de plusieurs chercheurs universitaires occupant des postes et chaires scientifiques importants, des doctorats. les étudiants n'ont qu'à se rapprocher. Et d'augmenter l'information sur la vérité et la réalité de leur université, qui compte 872 professeurs permanents, dont plus de 500 professeurs ayant le rang de maître de conférences A et professeur d'enseignement supérieur, alors que l'université a atteint un taux de 70 pour cent d'encadrement pédagogique des des grades élevés, avec 43 professeurs promus au rang de professeur cette année, dépassant ainsi l'Université de la Vallée -Comme il l'a dit- la moyenne nationale est estimée à 67 pour cent ; Il s’agit d’un pourcentage qui devrait être atteint dans le plan 2015-2024.

 Selon le directeur, l'Université de la Vallée a également obtenu un diplôme supérieur dans le domaine de la numérisation, et le ministre a annoncé le mécanisme du « zéro papier », en adoptant la numérisation dans la thèse de doctorat et sa documentation, à partir du dépôt de la thèse et le transférant aux comités scientifiques, aux membres du comité de discussion et à d'autres, indiquant que l'année 2023 est l'année de la numérisation, il a souligné que l'Université de la Vallée était parmi les trois premières universités transnationales au niveau de la numérisation, avec. les universités de M'sila et de Saïda et quelques autres universités, ce qui signifie - selon lui - que les doctorants sont présents dans Un climat scientifique et développé, et il suffit de faire preuve de diligence et de sérieux, en profitant de cet espace scientifique et éducatif distingué, qui n'est pas venu - comme il l'a dit - du vide, mais plutôt grâce aux sacrifices des compétences universitaires. et des équipes de travail engagées à promouvoir l'université et la clarté de la vision et de la stratégie basées sur une planification préalable, la prospective et sur le dépassement de toutes les difficultés possibles.

De son côté, le directeur adjoint chargé de la troisième phase et de la recherche scientifique a fait une présentation sur grand écran sur les projets doctoraux, les nouvelles conditions d'inscription et de numérisation, et le non-retard dans la réalisation des thèses, entre autres. Cela a également ouvert la discussion aux étudiants qui ont pu poser leurs questions, et les deux directeurs adjoints, Monsieur le Directeur, y ont répondu en détail. Le Recteur de l'Université a profité de l'événement pour honorer, au nom de l'Université Martyr Hama Lakhdra et au nom de la famille universitaire, le Dr Ali Obeid pour l'obtention de son doctorat à l'Université d'Alger avec une note très honorable la semaine dernière à l'Université d'Alger. âgé de 78 ans. Il était étudiant au Département de langue française à la Faculté des arts et des langues de l’Université de la Vallée où il a obtenu un baccalauréat puis une maîtrise. Elle est considérée comme un modèle de défi et un exemple à suivre pour les jeunes étudiants, et la preuve que la connaissance s'étend et n'est pas limitée par l'âge, et que l'étudiant atteint son objectif quel que soit son âge, comme l'a expliqué le directeur de l'université.

[identifiant de la galerie robot =”12344″]

Plus d'articles

L'université à travers la presse
De la presse

De la presse    

Événements universitaires
La Faculté des Sciences Islamiques de l'Université d'El Oued organise le forum international sur le travail de plaidoyer institutionnel, sa réalité et ses perspectives

La Faculté des Sciences Islamiques de l'Université d'El Oued organise le forum international sur le travail de plaidoyer institutionnel, sa réalité et ses perspectives. Il a été lancé aujourd'hui, 27 novembre 2024, à la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université Shahid Hama Lakhdar El. Oued, en coordination avec le Laboratoire des contributions des chercheurs algériens, les activités du forum international intitulé : Le travail de plaidoyer institutionnel, sa réalité et ses perspectives, qui dure deux jours. Les travaux du forum international, supervisés par le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, se sont déroulés dans la grande salle de conférence d'Abu Al-Qasim Saadallah, et en présence des invités du forum, les cheikhs des coins, le membre du Conseil islamique suprême, le professeur Bouziri Al-Saeed, les adjoints de l'université, le doyen de la Faculté des sciences islamiques, le professeur Ibrahim Rahmani, les doyens des collèges et les professeurs participants venus de la Mauritanie et de l'étranger.