Lancement de la Conférence internationale sur la théorie sociale à l'Université de la Vallée

Partagez l'article sur votre page

Lancement de la Conférence internationale sur la théorie sociale à l'Université de la Vallée

Aujourd'hui 29 novembre 2022, le directeur de l'Université Chahid Hama Lakhdar, le professeur Omar Farhati, a annoncé l'ouverture officielle du colloque international de formation des doctorants en sciences sociales, intitulé « Théorie sociale – Pratiques appliquées et perspectives », qui dure deux jours avec une présence intense de professeurs et de chercheurs d'Algérie, d'Égypte et de Tunisie, ainsi que d'étudiants universitaires qui se sont immergés dans le grand amphithéâtre d'Abu al-Qasim Saadallah.

Après avoir accueilli les invités du forum venus d'Algérie, de la République d'Egypte et de Tunisie, le directeur de l'université a confirmé que cet événement scientifique formatif se déroule avec un poids qualitatif cognitif et académique, tel qu'il est préparé depuis août dernier par les organisateurs. Le directeur de l'université a estimé que l'organisation d'un forum international sur la théorie sociale s'inscrit dans le cadre des réformes dans le domaine des sciences humaines en général, ce qui nécessite - comme il l'a dit - une reconsidération des programmes et des méthodes d'enseignement, soulignant que la théorie sociale, avec ses de nombreuses branches, n'est pas seulement liée aux sciences sociales, mais il existe de nombreuses autres spécialisations.

A cette occasion, le Directeur de l'Université a énuméré un certain nombre de réalisations que l'Université de la Vallée a réalisées récemment dans le cadre d'une stratégie claire basée - comme il l'a dit - sur l'excellence et la positivité dans toutes les initiatives basées sur le travail d'équipe, qui est le secret de la force de l'Université de la Vallée. Le directeur a mentionné que l'université a enregistré 26 revues académiques de catégorie (C) et plus de 30 brevets, avec l'intention d'atteindre 100 brevets d'ici la fin de l'année en cours, et que l'université s'est classée première lors de la semaine scientifique organisée à l'Université de Sétif en mai dernier, et que l'incubateur d'entreprises a été obtenu le label officiel et d'autres réalisations, en plus du projet de 203 institutions émergentes cristallisées à partir des idées de recherche des étudiants. A cette occasion, le doyen du Collège, le professeur Ammar Gharaysa, le directeur du Forum, le Dr Ibrahim Dhahabi, et le directeur du Laboratoire de développement social et de service communautaire, organisateur du Forum, le Dr Abdel Baset Huwaidi, ont également prononcé un discours de bienvenue. discours aux invités de la conférence.

La Conférence internationale de théorie sociale – Pratiques appliquées et perspectives – aborde les problèmes de la théorie sociale, ses enjeux et ses projections sur la réalité sociale vivante afin de trouver des alternatives et discuter des racines théoriques avec une dimension patrimoniale arabe et islamique. Loin des théories occidentales que la plupart des chercheurs arabes n’ont cessé de copier pour les appliquer à la réalité arabe et expliquer ses phénomènes malgré sa spécificité, pour tenter de fournir des lectures critiques sur la théorie sociale et les obstacles à ses applications.

Les activités de la Conférence internationale sur la théorie sociale se divisent en plusieurs axes : les nouvelles approches sociologiques dans la réalité arabe et internationale, les lectures critiques de la théorie sociale et les obstacles à son application, une lecture renouvelée des mécanismes conceptuels de la théorie sociale, la paradigmes pour diverses théories, approches sociologiques dans les notes et mémoires universitaires et lectures critiques. Utiliser les théories sociologiques dans la recherche universitaire, car les activités de démonstration scientifique ont représenté la présentation d'environ 150 interventions, y compris des interventions de la République d'Égypte destinées aux professeurs chercheurs. , Dr Ahmed Musa Badawi, Dr Walid Rashad Zaki et Dr Bayoumi Khalaf Abdel Salam, et interventions de Tunisie pour les professeurs chercheurs, Dr Mabrouk Lamshiri, Dr Nabila Al-Zubiri et Dr Ali Musa en plus. les interventions de chercheurs algériens de l'Université de la Vallée et de diverses universités du pays, les interventions et ateliers permettront aux étudiants et aux chercheurs universitaires de trouver les moyens les plus efficaces d'appliquer et d'employer les approches de théorie sociale dans la recherche et les mémoires universitaires et de surmonter diverses difficultés méthodologiques dans la réalisation de cet effort.

A cette occasion, l'ancien doyen du Collège des sciences sociales et humaines, le professeur Turki Abdul Rahman, a également été honoré pour ses efforts visant à développer le collège sur les plans pédagogique, scientifique et administratif au cours de son mandat précédent. 

[identifiant de la galerie robot =”14984″]

Plus d'articles

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025 ll’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a lancé les Prix mondiaux de l’OMPI 2025 à Genève, Suisse. Ces prix visent à récompenser les meilleures startups et PME actives ayant déposé une demande d’enregistrement d’un droit de propriété intellectuelle ou qui en sont titulaires : Pour cette édition, l’OMPI a introduit des mentions spéciales pour La meilleure entrepreneuse 2025 Le meilleur jeune entrepreneur 2025 Ces distinctions ont pour objectif de célébrer leurs succès et d’encourager davantage les femmes et les jeunes à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat