L'Université de la Vallée se distingue par la discussion de la première thèse conjointe de fin d'études dans le cadre de la décision ministérielle relative à un certificat/brevet d'institution en démarrage.

Partagez l'article sur votre page

L'Université de la Vallée se distingue

Discussion de la première thèse conjointe de fin d'études dans le cadre de la décision ministérielle relative à un certificat/brevet d'institution en démarrage

Aujourd'hui, lundi 12 juin 2023, à l'Université du Martyr Hama Lakhdar et dans la salle de conférence MediaTek, le premier mémoire conjoint de fin d'études de maîtrise pour l'obtention d'un certificat/brevet de start-up dans le cadre de la résolution ministérielle n° 1275 a été discuté. du 27 septembre 2022 dans le cadre de la circulaire n°001 du 18 mai 2023. Marqué avec : « Traitement rapide des eaux polluées à partir des déchets de palme », préparé par une équipe de travail composée du Dr Al-Arabi Haddad est maître de conférences à la Faculté des sciences exactes, Département de chimie, et les étudiants sont Khadija Tarili, Razia Al-Laqeel, Muhammad Osama Hathroubi, Hasnaa Gharbi et Ramisa bin Omar. Le mémorandum a été discuté par le comité composé du professeur Naima Bin Sheikha, président du Collège des sciences exactes, Al-Jilani Ghamam Amara, de l'examinateur du Collège des sciences naturelles et de la vie, Khaled Mansouri, du représentant de l'Incubateur universitaire d'entreprises, Mufid Abdel. -Lawi, directeur de la Maison des Travaux, et MM. Youssef Rajab, représentant du Centre d'Appui à la Technologie et à l'Innovation, Hisham Mahida, représentant le partenaire économique, l'Office National de l'Assainissement d'El Oued, et Hamza Saray, représentant le partenaire économique. La Société Algérienne des Eaux, unité de la vallée, en présence de M. Lakhdar Atallah, Directeur de la Société Algérienne des Eaux, et de plusieurs cadres de l'organisation, du Directeur de l'Incubateur, Dr Fouad Farhat, du Professeur Dr Abdel Wahab Mansour , doyen de la Faculté des sciences exactes et son adjoint aux relations extérieures et à la recherche scientifique, et le doyen de la faculté des sciences naturelles et de la vie, Dr Abdel Malik et ses deux adjoints aux études et aux relations extérieures.
Après l'ouverture de la réunion par le directeur de l'incubateur, les étudiants ont passé en revue trois thèmes fondamentaux de leurs études : la possibilité d'utiliser les déchets de palme comme matériaux de passage dans le domaine du traitement de l'eau, la réexploitation et le recyclage de ces matériaux, et la possibilité d'utiliser l'eau traitée pour l'irrigation agricole. Les résultats ont été très prometteurs sur le plan de la recherche et sur le plan économique, et l'équipe de recherche a formulé plusieurs recommandations importantes.
Les membres du comité et les participants ont également exprimé leur intérêt pour le sujet en raison de son lien étroit avec la réalité vivante, en particulier avec ce que le monde sait aujourd'hui concernant le problème de la pollution de l'eau.
Il convient de noter que l'équipe de recherche est la première au niveau national dont l'équipe comprend deux spécialisations différentes, à savoir la chimie organique et la diversité environnementale et l'environnement des collèges des sciences exactes et des sciences naturelles et de la vie, dont le directeur a souligné la nécessité et possibilité d'unifier les efforts de tous, surtout si le problème étudié concerne la substance la plus importante à la surface de la terre, qui est l'eau. Il faut également noter que l'équipe a obtenu un brevet pour une invention et attend de le faire. obtenir la note pour un projet innovant, ce qui a été mentionné par le même superviseur. La discussion s'est terminée avec le comité félicitant le superviseur pour ses efforts clairs et attribuant la note aux étudiants. Complet avec distinction.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

Plus d'articles

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025 ll’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a lancé les Prix mondiaux de l’OMPI 2025 à Genève, Suisse. Ces prix visent à récompenser les meilleures startups et PME actives ayant déposé une demande d’enregistrement d’un droit de propriété intellectuelle ou qui en sont titulaires : Pour cette édition, l’OMPI a introduit des mentions spéciales pour La meilleure entrepreneuse 2025 Le meilleur jeune entrepreneur 2025 Ces distinctions ont pour objectif de célébrer leurs succès et d’encourager davantage les femmes et les jeunes à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat