L'Université d'Oued conclut la troisième réunion de participation des universités frontalières algérienne et tunisienne

Partagez l'article sur votre page

L'Université d'Oued conclut la troisième réunion de participation des universités frontalières algérienne et tunisienne

Aujourd'hui 12 décembre 2023, à l'Université Martyr Hama Lakhdar - El Oued - s'est conclue la troisième réunion de participation des universités frontalières algériennes et tunisiennes dans le cadre de l'accord 5+5 conclu entre les deux parties.
Le deuxième jour, la réunion a réuni le coordonnateur des universités algériennes, le professeur Omar Farhati (recteur de l'université d'Oued), les directeurs des universités de Souk Ahras, Tebessa, Annaba et El Tarf, les présidents de l'Université tunisienne. universités, à savoir le coordonnateur des universités tunisiennes, le professeur Kamal Abdel Rahim (président de l'université de Gabès), les présidents des universités de Gafsa, Jendouba, Kairouan et Sfax, et un membre du Comité national de suivi des les Accords. International Twins, Directeur de l’École Supérieure d’Agriculture du Désert, Professeur Habib Gudda.
Le Directeur de l'Université de la Vallée a remercié les participants à cette manifestation scientifique commune et son succès, leur souhaitant plein succès dans leurs travaux.
Les participants à la réunion ont discuté des programmes bilatéraux antérieurs qui ont été mis en œuvre à court terme et qui ont été réalisés et valorisés, notamment le Forum doctoral international avec ses ateliers et concours, l'activation de la plateforme numérique à travers l'intégration de chercheurs et de laboratoires, et une série de réunions des chefs de laboratoire à distance.
Les participants ont convenu de programmer prochainement la quatrième réunion physique conjointe à l'Université de Gafsa au cours du mois d'avril ou mai 2024 et d'annoncer la plateforme numérique.
Mener et accompagner une campagne de sensibilisation des responsables des structures des laboratoires de recherche et des professeurs par une inscription ouverte à tous les professeurs et laboratoires de recherche. Celle-ci se déroulera en deux étapes dont la première consiste à renseigner les données personnelles du professeur ou du professeur. laboratoire de recherche et le second l'approuvant par le parquet de l'université.
Les participants ont également recommandé d'activer la localisation de la plateforme sur les sites Internet des universités 5+5 et d'activer la fenêtre des publicités et des démonstrations scientifiques sur la plateforme et de la traduire afin d'augmenter sa lisibilité et sa visibilité après avoir réalisé l'inscription du plus grand nombre possible d'étudiants. professeurs et laboratoires de recherche.
Les deux parties ont également proposé de bénéficier d'experts spécialisés dans l'écriture de projets internationaux en accompagnant certaines universités qui préparent des projets à déposer courant 2024 et en programmant des formations à l'écriture de projets internationaux à travers des rassemblements régionaux, en plus de programmer des offres conjointes de formation similaires sur les trois grands axes convenus par les représentants des laboratoires. Recherche : Développement durable et enjeux sociétaux - santé, environnement et agriculture - énergies renouvelables et technologies émergentes.
Dans le cadre de l'échange de professeurs, les deux parties ont convenu d'attribuer des postes de professeurs dans le cadre d'une chaire invitée par les universités partenaires. Quant à moyen terme, les participants ont recommandé d'organiser des cours de formation sur la création de projets internationaux et de soumettre une proposition d'offres de formation pour la coopération entre universités dans des projets similaires afin d'obtenir un certificat (diplôme) commun et de proposer un projet commun dans chaque université. , où seront soutenus des projets communs à l'instar de l'Université Al-Tarf et de l'Université Al-Tarf de Kairouan dans le domaine de l'intelligence artificielle, et des universités d'Annaba, Sfax, Jendouba et Kairouan dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la robotique. Université de Souk Ahras et Université de Jendouba dans le domaine de l'environnement, de la chimie appliquée, de la médecine vétérinaire et de l'agriculture. Ecologie, l'Université de la Vallée, l'Université de Gabès dans le domaine des mathématiques, l'Université de Tébessa et l'Université de Sfax dans le domaine de l'intelligence artificielle, l'Université de la Vallée et l'Université de Gafsa dans le domaine du génie électrique. , et organiser des réunions pour les universités frontalières tout en soutenant des forums conjoints.
Les participants ont également proposé d'organiser les forums suivants : une démonstration scientifique sur les incubateurs et les projets innovants à l'Université de Tébessa en décembre 2024, un forum international sur les ressources en eau et le climat à l'Université d'Annaba en juin 2024, un forum international sur le développement durable à l'Université de Souk Ahras en octobre 2024, et un forum international sur l'agriculture à l'Ecole Supérieure d'Agriculture de la Vallée du Désert en novembre 2024. Et un forum multidisciplinaire international à l'Université de Gabès en avril 2024 Un forum international sur la chimie à l'Université de Kairouan en avril 2024, en plus de l'attribution de places aux universités algériennes et tunisiennes 5+5 et à l'Université de Syrte au salon universitaire de Sfax en juillet 2024.
Concernant les activités culturelles, les présents ont recommandé l'organisation d'un festival international de tennis de table à l'université d'El Tarf en mars 2024, d'un semi-marathon à l'université de Souk Ahras en février 2024 et d'un festival de la créativité étudiante à l'université de Kairouan en avril 2024.
Sur le long terme, les participants ont recommandé de désigner et d'allouer des financements à des projets communs distingués des deux pays, de renouveler l'appel d'offres pour ouvrir des laboratoires communs (LABEX), d'œuvrer à la diffusion des certificats et de l'accréditation internationale au niveau des universités partenaires, d'orienter des forums pour les universités partenaires, en renforçant l'inscription conjointe des doctorants et en rediscutant l'inscription en échange d'études. L'Université de Syrte - Libye a demandé un groupe 5+5 à court terme et d'impliquer d'autres universités libyennes à long terme et a exhorté. les directeurs et les doyens d'impliquer les universités du groupe. 5+5 dans les forums et l'intégration des activités culturelles, sportives et de programmation, un réseau spécial pour travailler au développement de la classification interne et externe des universités.
A la fin des travaux, des distinctions ont été échangées et des médailles ont été remises entre les universités algériennes et tunisiennes. Le Recteur de l'Université d'El Oued a remis les distinctions aux directeurs et présidents des universités algériennes et tunisiennes participantes. a également remis des médailles aux présidents des universités tunisiennes. Le professeur Kamal Abdel Rahim, président de l'Université de Gabès et coordonnateur des universités tunisiennes participantes, a honoré les directeurs des universités algériennes. Le professeur Taha Garfal, président de l'Université de Kairouan, s'est présenté pour honorer les directeurs. . Les universités algériennes. D'ailleurs, le Recteur de l'Université a été honoré par le Secrétariat Général de l'Université de la Vallée à l'occasion du classement de l'Université de la Vallée première au niveau national dans la catégorie « Etudier en Algérie ».

 

 

 

 

 

Plus d'articles