La Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université d'El Oued organise le vingt-deuxième forum national intitulé Le rôle de la Cour constitutionnelle en Algérie dans la protection des droits et libertés
Ce matin, dimanche 7 mai 2023, à l'Université Martyr Hama Lakhdar - El Oued - s'est ouvert le vingt-deuxième forum national sur le rôle de la Cour Constitutionnelle en Algérie dans la protection des droits et libertés dans l'amendement constitutionnel de 2020, organisé par la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et avec la contribution des informateurs de la faculté représentés par le Laboratoire des Transformations Juridiques Et ses implications pour la législation algérienne, le laboratoire des politiques publiques, l'amélioration du service public en Algérie, et le groupe de recherche du PRFU sur la numérisation. de la justice et son rôle dans la réalisation La qualité des décisions judiciaires administratives.
Les activités d'ouverture ont été supervisées par le directeur de l'Université de la Vallée, le professeur Omar Farhati, le doyen de la faculté, le professeur Mekki Darraji, et la directrice du Forum, Dr Ahlam Harash, et en présence des vice-chanceliers, les doyens des collèges et d'éminentes personnalités universitaires nationales, dirigés par le professeur Ammar Boudiaf, membre de la Cour constitutionnelle, et M. Al-Saeed Moghaddam, président du Conseil de la Choura, Dr Bouzid Lazhari, ancien président de la Choura. Conseil des droits de l'homme, et de nombreuses personnalités universitaires de diverses universités du pays.
Le directeur du forum, le doyen du collège et le directeur de l'université ont pris part à la tribune, prononçant des discours de bienvenue aux invités et présentant le forum, ses problèmes et son importance. Le professeur Ammar Boudiaf a prononcé un discours d'ouverture sur l'excellence. de la Cour Constitutionnelle conformément à l'Amendement Constitutionnel de 2020. Après cela, les sessions scientifiques officielles ont commencé avec deux sessions scientifiques pour aujourd'hui, qui reprendront demain, des ateliers scientifiques et de formation seront organisés. L'ouverture du forum a été le témoin d'un geste humanitaire précieux et est considérée comme un gage de loyauté envers ceux qui ont apporté de grandes contributions scientifiques et pédagogiques au collège et à l'université, puisque les distingués professeurs Ismail Touahri et Ahmed Amari ont été honorés pour leur retraite, et le cadeau qui leur a été présenté représentait une Omra vers les Lieux Saints, une pause de souvenir et un gage de loyauté envers feu le Dr Amna Sultani, que Dieu lui fasse miséricorde.