« L'extrémisme... une introduction à la restructuration géopolitique du monde arabe. » Une intervention du directeur de l'Université de la Vallée, le professeur Omar Farhati.  

Partagez l'article sur votre page

Présenté au Forum international « Géopolitique de l’extrémisme » à l’Institut des études supérieures

 Dans la sécurité nationale

"L'extrémisme... une porte d'entrée vers la restructuration géopolitique dans le monde arabe."

 Une intervention du Directeur de l'Université d'El Oued, Professeur Omar Farhati 

Le Directeur de l'Université Martyr Hama Lakhdar - El Oued - Le Professeur Omar Farhati a présenté une intervention importante intitulée « L'extrémisme comme point d'entrée à la restructuration géopolitique dans le monde arabe » lors des travaux du forum international « La géopolitique de l'extrémisme : principes, Menaces, défis et mécanismes de confrontation», organisée les 3 et 4 décembre de cette année par l'Institut des hautes études sur la sécurité nationale, sous le haut patronage du Président de la République, le Commandant suprême des forces armées, le ministre de la Défense nationale, et dirigé par le lieutenant général, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire.

Dans cette intervention politique qualitative qui traitait de l'impact des entités extrémistes implantées dans le corps du monde arabe sur le changement de la carte géopolitique arabe, le professeur Omar Farhati a tenté de répondre à une question centrale qu'il a posée au public et qui occupe l'attention de l'opinion publique arabe ; Dans quelle mesure l’extrémisme, sous toutes ses entités, formes et dimensions, peut-il être considéré comme un facteur influent dans la refonte de la carte géopolitique du monde arabe ?

Avant de répondre à cette question cruciale, le professeur Farhati a procédé à un diagnostic de la situation politique du monde arabe, qui, selon lui, est confronté à un certain nombre de défis apparus à la suite de transformations mondiales rapides à plusieurs niveaux. Cela a conduit à la création d’un environnement fertile qui a contribué à l’émergence de nombreuses variables disparates et de crises successives en raison de multiples causes qui ont contribué à les alimenter et ont même été créées – comme il l’a dit – par de nombreuses parties travaillant dans le cadre d’agendas spécifiques. Selon le porte-parole, ces programmes « visent particulièrement la région arabe dans le but de l’affaiblir politiquement, économiquement, sécuritairement et politiquement ». L’objectif de ceux qui ont ces agendas, selon son point de vue analytique, est de « faciliter le processus d’épuisement des richesses de la région arabe et d’exploitation de ses énergies matérielles et humaines au point de menacer l’unité et la stabilité et même de détruire la entité existentielle des pays arabes. » L’intervenant a donné des exemples de ce qui s’est passé et se passe au Soudan, en Syrie, en Irak, en Libye et dans d’autres.

Le professeur Omar Farhati a confirmé que l'objectif de ceux qui ont ces programmes est de déchirer le corps des pays arabes en s'appuyant sur l'extrémisme comme moyen le plus important pour atteindre leurs objectifs. Il estime que ces partis ont continué à œuvrer pour « créer des entités porteuses d’une idéologie extrémiste hostile à l’idée d’un État national moderne fondé sur la citoyenneté ». Par conséquent, il cible – comme il l’a dit – « les croyances et convictions religieuses, politiques et nationales de certains groupes de peuples arabes, en particulier les jeunes ». L’intervenant a ajouté que ces partis « nourrissent ces convictions de nombreuses raisons et justifications fragiles tout en les soutenant avec de nombreux moyens et outils dans le cadre d’agendas et de voies spécifiques qui ne s’écartent pas du cadre que leur ont fixé les auteurs de ces plans, et ciblent principalement les l’entité et l’unité des pays et régimes arabes.

Le professeur Omar Farhati a averti, lors de son analyse du phénomène de l'extrémisme, que celui-ci a pris différentes dimensions et formes, représentées par l'extrémisme religieux, l'extrémisme intellectuel, l'extrémisme culturel, l'extrémisme social et l'extrémisme sportif. a dit - ce qu'on appelle l'extrémisme scientifique, représenté par la réalisation d'études, de recherches et d'expériences visant à affecter négativement... l'humanité. Il a déclaré que le monde arabe a été témoin d'un grand nombre de ces entités extrémistes qui, selon lui, s'écartent des convictions modérées et modérées des peuples arabes, étroitement liées à la religion islamique, qui établit les valeurs de paix. la tolérance et la coopération et rejette l’extrémisme sous toutes ses formes.

Lors de son diagnostic de la scène politique arabe actuelle, le professeur Farhati a souligné l'ampleur de la présence de ces entités extrémistes dans l'arène politique, ce qui, selon lui, « a créé une scène politique tendue alimentée par les déséquilibres sécuritaires dans de nombreuses régions arabes qui ont connu des tensions sécuritaires. des tensions dont la cause principale était les actes terroristes et les massacres commis par ceux qui ont une idéologie extrémiste, hostiles à la pensée et aux convictions des pays et des peuples arabes. Qui, je me demande, soutient ces entités extrémistes ? Le professeur Farhati répond : « Le soutien direct et indirect des parties étrangères a clairement contribué à changer la carte géopolitique du monde arabe. »

Rapport : Dr. Un successeur paralysé

[identifiant de la galerie robot =”15209″]

Plus d'articles

Événements universitaires
Le Dr Hassan Zalasi a été couronné du Prix international Maurice Audin de mathématiques

Dr. Hassan Zalasi est couronné du Prix International Maurice Audin de Mathématiques, une distinction et une fierté pour l'Université de l'Oued et pour notre bien-aimée Algérie Dr. Zalasi Hassan, chef du Département de Mathématiques à l'Université Shahid Hama Lakhdar - El. Oued, est couronné du prix Maurice Audin, qui est l'une des plus grandes récompenses en mathématiques au monde, décerné tous les deux ans par l'Académie des sciences de France à deux chercheurs, l'un algérien et l'autre français, en échange pour leur activité de recherche distinguée. Le Dr Hassan est considéré comme le produit de la formation de l'Université de la Vallée, l'un de ses jeunes professeurs et son plus jeune chef de département. La saison dernière, il a également obtenu la Chaire d'excellence en analyse de l'Université française de Nice.