Conclusion des travaux et activités du vingt-deuxième forum national sur « Le rôle de la Cour constitutionnelle en Algérie dans la protection des droits et libertés » à la Faculté de droit et des sciences politiques
La Faculté de Droit et de Sciences Politiques a conclu, lundi 8 mai 2023, les travaux et activités du vingt-deuxième forum national sur « Le rôle de la Cour constitutionnelle en Algérie dans la protection des droits et libertés », en présence de l'Université. Recteur, Professeur Omar Farhati, et à partir des interventions faites par les participants des différentes universités nationales et de la Cour Constitutionnelle Algérienne, et au cours des deux jours de travaux du forum, qui ont abouti à un important ensemble de recommandations, lues par Dr . Président du Conseil de la Choura du Maghreb, M. Saeed Moghadam. Nous citons parmi eux :
1- Accélérer la mise en œuvre de la numérisation des procédures de paiement et de notification d'inconstitutionnalité au niveau de la Cour Constitutionnelle.
2- Préparer un guide fonctionnel complet des principes et règles du système judiciaire constitutionnel algérien, annexé aux termes utilisés en arabe et en français, pour faciliter une bonne compréhension de l'esprit du texte.
3- Organiser des cours de formation dans le domaine de la défense de l'inconstitutionnalité au profit des juges et des avocats, en coopération avec la Cour Constitutionnelle, l'Organisation des Avocats et les institutions universitaires.
4- Assurer la diffusion et le rayonnement de la culture constitutionnelle et des droits de l'homme dans la société avec la participation des activités de la société civile.
Outre de nombreuses questions techniques liées à la correction et à la rectification de certains articles régissant la Cour constitutionnelle. Qui sera soumis aux autorités compétentes à cet égard.
A l'issue du forum, les participants ont envoyé un télégramme de félicitations à tous les responsables de l'organisation de ce forum, dirigés par le professeur Dr. Omar Farhati, directeur de l'université, le professeur Dr. Al-Makki Darraji, doyen de la Faculté de droit et politique Science, et Dr Ahlam Harash, directrice du Forum. Des félicitations ont également été adressées à l'organisme scientifique et organisationnel du forum ainsi qu'à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à la réussite de ses activités. du destinataire, une autre date a été fixée pour les forums. Le nationalisme dans ce contexte.