Cérémonie officielle d'ouverture de la saison académique 2022-2023 à l'Université d'El Oued

Partagez l'article sur votre page

Cérémonie officielle d'ouverture de la saison académique 2022-2023 à l'Université d'El Oued
donner uneLe 17 septembre 2022, M. le secrétaire général de l'État, au nom de M. le gouverneur de l'État, a marqué l'ouverture officielle de la saison universitaire 2022-2023 lors d'une célébration distinguée dans la grande salle de conférence d'Abu Al-Qasim. Saadallah, au milieu de la présence intense des invités de l'université, parmi lesquels des représentants du parlement, des élus, des représentants de la société civile, de la famille révolutionnaire, des cadres syndicaux et ouvriers, et des organisations étudiantes, ainsi que des enseignants et des étudiants.
Au début de la cérémonie, le discours du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Dr. Kamal Badari, a été lu, qui a été lu par le vice-chancelier de l'Université de Pédagogie et des premier et deuxième niveaux, que le ministre a salué. la famille universitaire, promettant un véritable programme à la hauteur des aspirations et des objectifs de l'université au service de la science, du développement et de l'ouverture sur l'environnement économique et social .
Dans son discours de bienvenue aux participants, le Recteur de l'Université, le Professeur Dr. Omar Farhati, a adressé ses sincères remerciements aux invités pour avoir accepté l'invitation, puis il a donné un bref aperçu des réalisations de l'université, dont le nombre d'étudiants a atteint cette saison plus de 29 mille étudiants, dont 5 mille nouveaux étudiants. Il a également évoqué, à l'occasion, le bénéfice de l'université de plusieurs nouveaux centres scientifiques, parmi lesquels la branche du Centre National des Technologies Industrielles, la branche du Centre des Technologies Avancées, et la branche du Centre de Recherche et Développement CERIST, et le Il a également salué l'accréditation du laboratoire universitaire Covid-19 par l'Institut Pasteur, des chercheurs et inventeurs distingués, tels que le chercheur Dr Mohamed Al-Adi Attia, qui a remporté le rang de première distinction de la classe professorale dans toutes les spécialisations au 47ème. session, et le Dr Hassan Zalasi, qui a obtenu le poste de Chaire internationale de mathématiques, Maurice Audin, et le chercheur, le Dr Al-Saeed Balloul, a obtenu le poste Prix National d'Excellence dans la classe professorale, spécialisation en mathématiques. Le recteur de l'université a également remercié le secrétaire général de l'État pour sa précédente visite à l'université et son intérêt pour la préservation des biens universitaires.
Pour sa part, le secrétaire général de l'Etat, qui a lu le discours d'ouverture au nom du gouverneur de l'Etat, a salué le rôle de l'Université du Martyr Hama. Lakhdar pour les efforts déployés et les succès obtenus par la famille universitaire pour promouvoir l'éducation, la formation universitaire et la recherche scientifique, dirigée par le recteur de l'université, le professeur Dr. Omar Farhati. Le Secrétaire général a poursuivi le discours du Gouverneur en disant : « Ces succès remarquables nous poussent vraiment à être fiers de nos enfants, notamment des professeurs, des chercheurs et des étudiants, et à être fiers de ce que l'Université algérienne a réalisé aujourd'hui, dont l'un des distingués modèles est l’Université du Martyr Hama Lakhdar. Ce sont des succès vraiment remarquables qui ne sont pas sortis de nulle part ni par hasard, mais plutôt grâce à Dieu d’abord et aux efforts de personnes dévouées qui ont travaillé jour et nuit pour améliorer la qualité de la formation, de l’enseignement et de la recherche universitaire, y compris. le directeur de l'université, le professeur Omar Farhati, que nous saluons à cette occasion, car le parcours scientifique de l'université a excellé sous sa direction tout au long de ces années, en renforçant les efforts de ses prédécesseurs d'une part, et d'autre part, en libérant et en libérant. encourager les initiatives, activer les énergies et stimuler les innovations, la créativité et les activités culturelles, scientifiques et sportives au sein de la famille. "université"; Il a ajouté : « Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a assumé la responsabilité d'éduquer, de former et de former des élites scientifiques capables, par leurs recherches et leurs innovations, de contribuer au développement national, en plus des nouveaux défis mondiaux imposés par la crise. la mondialisation et les évolutions technologiques et numériques, que l’Algérie s’est vue contrainte d’affronter, armée de la puissance scientifique et technologique que possèdent ses scientifiques et ses chercheurs et son élite universitaire ; Il s’agit de servir le peuple et le pays et de les protéger de tous ceux qui se cachent dans un monde dans lequel les grands n’ont pas de pitié pour les petits et dont les intérêts sont toujours en conflit.» 
Le Secrétaire général a ajouté dans son discours que la saison universitaire débute cette année sous le slogan « Pour une université propre et verte ». C’est un slogan venu à son époque, et porteur de plus d’un symbolisme et de plusieurs significations. Les autorités centrales et locales ont toujours œuvré, sous la direction de la présidence et du gouvernement, pour parvenir à un environnement propre et vert au bénéfice de la population. L'environnement - comme on le sait - est un pilier essentiel du développement durable, et le protéger en le nettoyant et en le purifiant de la saleté, en inculquant une culture environnementale, en plantant des espaces stériles et en les transformant en espaces verts suffit à fournir un environnement environnemental confortable et un débouché naturel pour les humains. Il a souligné que si l'université, avec son élite scientifique, ses professeurs, ses étudiants et ses travailleurs, donne le bon exemple en matière d'environnement, car elle est l'avant-garde scientifique de la société, alors tous les citoyens de l'environnement social - comme il l'a dit - devraient imiter son modèle de propreté de l'environnement et des abords en organisant des campagnes de propreté et de boisement. Puis, à l'issue de son discours, le Secrétaire général, au nom du gouverneur de l'État d'El Oued, a annoncé l'ouverture officielle de la saison universitaire 2022-2023.
La cérémonie, supervisée par la Sous-direction des activités culturelles, scientifiques et sportives, s'est terminée par l'hommage aux professeurs et chercheurs distingués au niveau national, ainsi qu'aux professeurs promus professeurs à l'Université du Martyr Hama Lakhdar, au nombre de 42 professeurs. .

[identifiant de la galerie robot =”11404″]

Plus d'articles

Événements universitaires
كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تُنظم ملتقى دولي حول “رهانات التكامل الاقتصادي في أفريقيا و تداعياتها على التنمية والأمن في الجزائر”.

كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تُنظم ملتقى دولي حول “رهانات التكامل الاقتصادي في أفريقيا و تداعياتها على التنمية والأمن في الجزائر”. افتتح اليوم الاثنين 16 ديسمبر 2024 السيد مدير جامعة الشهيد حمه لخضر البروفيسور عمر فرحاتي الملتقى الدولي ال 24 المنظم من طرف كلية الحقوق والعلوم السياسيه الموسوم ب “رهانات التكامل الاقتصادي في أفريقيا و تداعياتها على التنمية والأمن في الجزائر”. وفي كلمته رحب السيد مدير الجامعة بالحضور وبالسيد الأمين العام لمجلس الشورى المغاربي الدكتور السعيد مقدم  وبضيوف الجامعة من داخل وخارج الوطن مبينا أهمية هذا الحدث العلمي وسعي الجامعة المُستمر لِمُناقشة القضايا الراهنة وتعزيز البحث العلمي في مجالات

Événements universitaires
طلبة جامعة الوادي يتأهلون للدور النهائي بمصر في مسابقة Huawei Cloud. ويحصدون المرتبة الثانية والثالثة وطنيا

طلبة جامعة الوادي يتأهلون للدور النهائي بمصر في مسابقة Huawei Cloud. ويحصدون المرتبة الثانية والثالثة وطنيا تأهل بتميز طلبة جامعة الشهيد حمه لخضر للدور النهائي بمصر في مسابقة Huawei Cloud. وتمكنوا من حصد المرتبة الثانية والثالثة وطنيا بفريقين الأول بإشراف البروفيسور عبد القادر لعويد مدير دار الذكاء الاصطناعي والثاني باشراف طالب الدكتوراه عبيد محمد نذير.