Le Conseil Judiciaire de la Vallée organise une journée d'étude sur « La sensibilisation au danger du fléau des drogues et des substances psychotropes » à l'Université de la Vallée
Aujourd'hui, 31 mai 2023, le Conseil judiciaire d'Oued et la Grande Salle de Conférences Abu al-Qasim Saadallah de l'Université du Martyr Hama Lakhdar ont organisé une journée d'étude sur la sensibilisation au danger du fléau des drogues et des substances psychotropes, à la présence du Gouverneur de l'Etat, du Président de l'Assemblée populaire de l'Etat, du Procureur général du Conseil judiciaire de l'Oued, et du Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, des autorités civiles et militaires de l'Etat, le chef de la Vallée. District, la famille judiciaire, la famille révolutionnaire et les cadres universitaires, y compris les directeurs adjoints, les doyens, Professeurs, étudiants, famille des scouts islamiques et famille des médias.
Le Recteur de l'Université a ouvert l'événement en souhaitant la bienvenue aux participants, chacun par son nom et sa description, appréciant tous les grands efforts déployés et le mouvement dirigé par le Conseil judiciaire de la Vallée, remerciant le Gouverneur, toutes les autorités civiles et militaires, la famille révolutionnaire, l'organisation scoute, et la famille universitaire pour leur efficacité communautaire et leur accompagnement constant auprès de l'université et de notre jeunesse, et pour leur souci constant de préserver notre société et notre Algérie Bien-Aimée, ces campagnes de sensibilisation du Conseil de la Magistrature s'inscrivent dans la lignée de ce que le Les autorités sécuritaires et militaires font face à ce fléau et à l'efficacité de la famille. L'université, sous tous ses aspects, et la société civile constituent une barrière impénétrable pour protéger notre jeunesse qui fait l'objet d'une campagne systématique contre elle, dont le but est de saper les fondements de notre chère patrie par les ennemis de l'Algérie. . C'est pourquoi nous devons tous tenir tête à ceux qui veulent se cacher dans notre bien-aimée Algérie, pour laquelle des millions de nos justes martyrs ont été sacrifiés. Gloire à eux, en souhaitant le succès de cette journée académique, à travers laquelle le rôle effectif. de la famille judiciaire fait une fois de plus ses preuves, non seulement dans l'application de la loi, mais aussi dans la création... d'une conscience communautaire pour lutter contre ce phénomène et tous ses ravageurs.
Le Gouverneur de l'État a prononcé un discours dans lequel il a commencé par remercier tous les responsables de cette journée académique et la famille judiciaire, remerciant le Recteur de l'Université d'avoir toujours soutenu ces activités en raison de leur grande importance. fléau des drogues et des substances psychotropes sur la société et l'individu, et a souligné que tous les secteurs ont été chargés de mener des campagnes de sensibilisation et de sensibilisation, ce qui contribue à réduire ce phénomène pour assurer la sécurité de l'individu et de la société et préserver notre patrie. , Algérie. Je remercie tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cet événement important. Le représentant du Président du Conseil Judiciaire de la Vallée est intervenu, soulignant le phénomène et les moyens d'y faire face, appelant à la participation obligatoire de la société civile dans la lutte contre ce phénomène criminel, devenu une source de préoccupation pour toute la société en raison à ses effets négatifs sur les individus et la société et aux dommages qu'elle provoque, en souhaitant le succès de la manifestation.
Le procureur général a souligné le fléau des drogues et des substances psychotropes et leur danger pour la société et le rôle du pouvoir judiciaire dans la sensibilisation et la participation communautaire pour réduire ce fléau, remerciant chacun pour son efficacité dans la réduction du danger de ces fléaux.
L'événement comprenait également plusieurs interventions :
La première intervention : Elle s'intitulait au titre de la spécificité du délit de drogues et substances psychotropes, prononcé par M. El-Wafi Belwafi, premier procureur général adjoint près le Conseil judiciaire d'Oued.
La deuxième intervention : intitulée « La criminalité liée aux drogues et substances psychotropes et leur impact sur la société »
Présenté par le Dr Shawqi Qadadra
La troisième intervention : « Le rôle de la Fondation du Scoutisme dans la protection de la société contre les maux sociaux, les drogues et les substances psychotropes », prononcée par M. Mounir Belkheir, gouverneur de l'État des Scouts islamiques de la Vallée.
La quatrième intervention : « Le rôle du centre de traitement de la toxicomanie dans la prise en charge des victimes de toxicomanie », prononcée par le Dr Al-Eis Kamal, médecin au centre de traitement de la toxicomanie à Al-Wadi.
Cinquième intervention : « La qualification des délits liés à la drogue à la lumière de la loi 23|05 » prononcée par M. Boukhlout El-Zein, juge d'instruction au tribunal d'Oued.
Il a ensuite ouvert le dialogue, la discussion et les interventions dans le même contexte pour les participants, y compris les professeurs intéressés, les étudiants et les membres de la société civile, remerciant tous les responsables de cette importante journée académique.