Université d'Oued vers la localisation d'une unité d'anthropologie auprès du Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC).
Aujourd'hui, jeudi 9 février 2023, une réunion de coordination et de consultation s'est tenue par technologie de communication à distance entre l'Université Shahid Hama Lakhdar et le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle avec ses différentes unités de recherche à Oran, Alger et Constantine.
La réunion entre les deux parties a eu lieu le comité de recherche représentant l'Université de la Vallée, composé du professeur Habib Qadda, vice-chancelier de l'université en charge des relations extérieures, du Dr Abdullah Raqiq, professeur d'anthropologie sociale et culturelle au département d'études sociales. Sciences, Dr Al-Dhahabi Ibrahim, professeur de sciences sociales, Dr Suhaila Bin Omar, professeur d'études culturelles au Département de langue arabe, et Dr Abdel Qader Azzam Awadi, professeur d'histoire et d'anthropologie au Département d'histoire, et la chercheuse Nabila Hazla, professeur de français au Département de langues, et du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle, les professeurs Nawar Fouad, directeur adjoint du Centre, Mujahideen Mustafa, président du Conseil scientifique, Bolfadawi Fatima Al-Zahra, Directeur du Département de Recherche en Sociologie et Anthropologie de l'Histoire et de la Mémoire, et Bashiri Hamza Directeur du Département de Recherche Villes et Régions, Aqis Kaltouma, Directeur de l'Unité de Recherche en Traduction et Terminologie, Hamou Abdel Karim, Directeur de l'Unité de Recherche en Traduction et Terminologie. Culture, littérature et communication, Rahayel Al-Tayeb, directeur de l'unité de recherche Régions et sociétés émergentes, Fahs Sabrina, chef du département des relations extérieures et de l'évaluation de la recherche, et Ben Halima Nadira, chef du département des relations extérieures.
Au cours de la réunion, les mécanismes de coopération ont été discutés dans le cadre de la réinstallation d'une unité de recherche en études anthropologiques à l'Université Martyr Hama Lakhdar à El Oued. Cela s'inscrit dans le cadre de la recommandation du recteur de l'université, le professeur Omar Farhati. former des doctorants, des échanges d'étudiants de troisième cycle, établir des forums à caractère formatif et des travaux de recherche conjoints pour produire des recherches et des études universitaires à travers le monde. Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle compte au total 14 unités de recherche. L'unité de recherche vise également à préserver le patrimoine matériel et immatériel dont regorge la région du Wadi Souf en particulier et de l'Algérie en général, et à travailler à travers cette unité entre chercheurs à introduire le patrimoine dans ses contextes scientifiques académiques à travers... l'édition scientifique dans ses dimensions nationales et internationales, ainsi qu'en travaillant à la création d'une base de données commune entre l'Université de la Vallée et le CRASC pour les projets de recherche et les intérêts des chercheurs dans diverses disciplines liées à la dimension anthropologique et en donnant à l'action culturelle un format scientifique qui porte une preuve de sens et de destinée à protéger le patrimoine de la nation algérienne et à le faire connaître.
La réunion s'est terminée par l'approbation et l'acceptation des résultats globaux inclus dans les termes de l'accord entre le Comité de recherche anthropologique de l'Université de la Vallée et un centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle.
[identifiant de la galerie robot =”17089″]