L'Université de la Vallée organise le premier forum international sur les villes oasis du Maghreb moyen et d'Afrique au Moyen Âge. 

Partagez l'article sur votre page

L'Université de la Vallée organise le premier forum international sur les villes oasis du Maghreb moyen et d'Afrique au Moyen Âge. 

Aujourd'hui, 13 décembre 2022, le « Forum international sur les villes oasis du Maghreb moyen et de l'Afrique au Moyen Âge » a été lancé à l'Université Shahid Hama Lakhdar, Faculté des Sciences sociales et humaines, et à la Grande Salle de Conférences d'Abu Al-Qasim Saadallah, sous la supervision du recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, et en présence du vice-recteur aux relations extérieures, le professeur Quda Al-Habib et du directeur adjoint chargé de la recherche scientifique, le professeur Abu Bakr Mansour, et Doyen du Collège des Sciences Sociales et Humaines, Dr Ammar Gharaysa, doyen de la Faculté des arts et des langues, Dr Dalal Washan, professeur Mujahid Bashir Khalaf, président du comité scientifique du Forum, Dr Bin Omar Allal, président du comité d'organisation du Forum, Dr Abdel Qader Azzam Awadi, et des professeurs de la République sœur de Tunisie et de divers États du pays, la famille des médias et des étudiants et étudiantes.  
Le forum a été ouvert au nom du recteur de l'université par son adjoint chargé des relations extérieures, le professeur Qidda Al-Habib, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié tous les contributeurs à cet important forum, qui traite de l'étude géohistorique et de l'étude de le processus de communication. En général, ce forum tente de répondre à de nombreux problèmes et salue tous les efforts que vous faites. Ce collège est actif dans de nombreux forums.
Le doyen du Collège, Dr. Ammar Gharaisa, a prononcé un discours de bienvenue devant l'assistance, remerciant tous ceux qui ont contribué à cet événement scientifique. Il a également salué les efforts du chef du laboratoire de recherche sur l'histoire économique et sociale de l'Algérie pour le compte de l'assemblée. succès de ce forum et tant du comité scientifique que d'organisation. Le Doyen a également indiqué que le forum comporte trois axes à travers l'interaction et l'importance, et qu'il traite d'une partie de notre pays, l'Algérie, et avec elle, la Tunisie sœur.
Afin de faire la lumière sur cette région géographique du Maghreb, le Doyen du Collège a souligné que les villes oasis situées au sud-est de l'Algérie comprennent la région de l'Oued Souf, la région de la Saoura - la région du Mizab - Biskra - et l'Oued Rig et le Djérid. oasis du sud de la Tunisie.
   Il a également souhaité du succès à cette démonstration afin de maintenir l'excellence et la générosité dans la construction de notre université.
Le Professeur Mohamed Al-Saeed Aqib, Directeur du Laboratoire d'Histoire, est intervenu, remerciant l'honorable public et saluant les efforts du comité scientifique et organisationnel et de tous les participants pour la réussite de ce forum. La Tunisie a prononcé un discours de remerciements à toute la famille universitaire de l'Université Martyr Hama Lakhdar et à tous ceux qui ont contribué à cette démonstration scientifique.
Ensuite, le vice-chancelier de l'université chargé des relations extérieures, le professeur Quda Al-Habib, a annoncé l'ouverture officielle du forum.
À l'initiative du comité organisateur du forum, le recteur de l'université, le doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines, le professeur Dr Ashouri Qamoun et le professeur Dr Muhammad Al-Saeed Aqib ont été honorés.
Les sessions scientifiques débuteront par deux interventions, la première une intervention du Dr Ibrahim Jadla de l'Université de la Manouba en Tunisie, intitulée « Conditions économiques et sociales dans les oasis de Tuat au cours du neuvième siècle », et la deuxième intervention du professeur Ali Ghanabzia sur ( (La région du Wadi Souf à l'époque hafside))
Selon l'organisme organisateur du forum, environ 80 interventions ont été programmées, dont deux interventions de Mauritanie, auxquelles participent des professeurs et des chercheurs du pays et de l'étranger, réparties entre des sessions scientifiques en présentiel et via la technologie des conférences à distance.
[identifiant de la galerie robot =”15755″]

Plus d'articles

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025 ll’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a lancé les Prix mondiaux de l’OMPI 2025 à Genève, Suisse. Ces prix visent à récompenser les meilleures startups et PME actives ayant déposé une demande d’enregistrement d’un droit de propriété intellectuelle ou qui en sont titulaires : Pour cette édition, l’OMPI a introduit des mentions spéciales pour La meilleure entrepreneuse 2025 Le meilleur jeune entrepreneur 2025 Ces distinctions ont pour objectif de célébrer leurs succès et d’encourager davantage les femmes et les jeunes à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat

الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة والتنمية المستدامة

الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة والتنمية المستدامة تجسيدا للبرنامج السنوي 2024-2025 المتعلق بالأنشطة العلمية والثقافية والرياضية الذي سطرته مديرية الحياة الطلابية بالتنسيق مع الديوان الوطني للخدمات الجامعية، وتزامنا مع سبعينية الثورة المباركة، يشرفنا إعلامكم بتنظيم الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة بموضوع التسيير الذكي المستدام للنفايات رسكلتها وتدويرها تحت شعار » من النفايات إلى الثروات…نبتكر من أجل غد أخضر مستدام »، والتي ستنظمها المدرسة العليا للأساتذة للكاتبة آسيا جبار قسنطينة عن بعد وحضوريا يوم 27 فيفري 2025 يتم التسجيل على الرابط الإلكتروني الموجود ضمن البطاقة التقنية على