L'Université de la Vallée accueille la rencontre régionale pour créer des institutions subsidiaires à caractère économique

Partagez l'article sur votre page

L'Université de la Vallée accueille la rencontre régionale pour créer des institutions subsidiaires à caractère économique

Le thème des institutions subsidiaires universitaires à caractère économique a été au centre de la réunion régionale d'information et de formation des universités de la Vallée, de Biskra, Ouargla et Ghardaia, organisée par l'Université Chahid Hama Lakhdar, jeudi 5 janvier 2023. et supervisé par le directeur des propriétés, des moyens et des contrats au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et président du Comité ministériel pour la création d'institutions subsidiaires à caractère économique.
Cette rencontre régionale s'inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des instructions du Ministre visant à créer des institutions subsidiaires universitaires à caractère économique et commercial soumises au droit commercial pour accompagner le processus de collecte de nouvelles ressources pour l'université dans le cadre de l'indépendance des établissements.
Le Directeur de l'Université de la Vallée, le Professeur Omar Farhati, a accueilli le Directeur des Biens, des Moyens et des Contrats au Ministère des Gardiens, accompagné du Directeur de la Planification et de la Prospective, Belarabi Yassin, ainsi que des professeurs représentant les délégations des participants. universités, le Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture, les deux Directeurs Adjoints de l'Université pour le troisième cycle, Recherche, Scientifique et Pédagogie, le Secrétaire Général de l'Université, le Directeur de la Maison de l'Entreprenariat et le Directeur de l'Incubateur d'Entreprises. Et président du comité de certification des étudiants cinq étoiles.
 Le directeur a souligné l'importance de l'institution subsidiaire à caractère économique, qui représente - selon lui - un nouveau saut qualitatif dans le cadre de l'ouverture de l'université sur son environnement économique et social, et ouvre une plus grande marge de jeu au professeur universitaire. un plus grand rôle dans la contribution à l'institution subsidiaire en tant que partenaire actif, soulignant que l'Université de la Vallée possède une stratégie de travail et une vision claire pour s'engager dans cette entreprise et envoyer plusieurs projets aux institutions subsidiaires de l'université.
 Dans son intervention lors de la réunion, le directeur des biens, des moyens et des contrats au ministère a expliqué que cette rencontre régionale s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'ouverture de l'université sur son environnement économique et social, du soutien à la création de richesses et de la valorisation des résultats de la recherche et les ressources financières, matérielles et humaines dont disposent les institutions universitaires et les instituts de recherche, qui font de l'université une locomotive du développement durable.
Le porte-parole a confirmé que la série de réunions tenues par le Comité Ministériel pour la création des institutions subsidiaires intervient en exécution des directives du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, alors qu'un comité ministériel a commencé à visiter les institutions sous tutelle pour les accompagner dans la création des institutions subsidiaires. Il a expliqué et simplifié le processus de création de ces institutions en vue de générer des revenus et de créer des richesses, indiquant que cet effort est conforme à la politique du Président de la République. , qui a toujours insisté sur l'indépendance des institutions, soulignant que les institutions subsidiaires à caractère économique relèvent de Le cadre de cette indépendance et la fourniture de revenus à l'institution universitaire.
Il a expliqué que les conseils d'administration des institutions pédagogiques et de recherche des universités ont délibéré sur les projets de création d'institutions subsidiaires à caractère économique au cours du mois de décembre 2022, suivis de la tenue des réunions du comité ministériel technique afin d'accélérer le processus d'octroi de l'accréditation. , puis les institutions subsidiaires à caractère économique ont commencé à exercer leurs activités conformément au droit commercial .
La réunion régionale a abordé toutes les lois qui permettent aux institutions universitaires de créer des institutions subsidiaires à caractère économique et commercial, telles qu'une société par actions (SPA) ou une société à responsabilité limitée (SARL), qu'un professeur d'université peut gérer ou être un actionnaire, ce qui signifie que ce type d'institution filiale se caractérise par un caractère commercial, ce qui indique que le processus de financement se fera à partir des ressources résultant des activités de l'institution mère et en dehors des sources du budget de gestion, d'équipement et de recherche, telles que les ressources du Centre Intensif de Langues, des clubs philanthropiques, etc., à condition que ces ressources constituent 60 pour cent du nombre. L'activité de la filiale.
Le président du Comité ministériel des sous-institutions a expliqué que toutes les difficultés et procédures administratives nécessaires à la création de la sous-institution, qui comptait environ 40 projets de sous-institutions universitaires au niveau national, avaient été surmontées.
Concernant la facilitation des procédures d'accréditation, il suffit - comme il l'a dit - que le porteur du projet soumette un dossier contenant un procès-verbal du conseil d'administration de l'université contenant un plan d'affaires qui définit le projet, ses objectifs, son nom et l'aspect cadrage qui pourrait provenir de professeurs, salariés ou étudiants en attente de sa codification dans la prochaine loi professeur, ainsi que l'analyse de marché, la faisabilité, la stratégie marketing, les services fournis, les moyens, l'organisation et le plan de financement, qui sont joints à la fiche technique du projet filiale pour approbation par le Comité ministériel. Il a également confirmé que le partenaire étranger peut financer des recherches ou des partenariats avec l'institution filiale conformément au droit commercial dans sa réponse aux questions de certains participants.
Pour sa part, M. le directeur de la Planification et de la Prospective, Belarabi Yassine, a indiqué que l'université a dépassé ses missions classiques en matière d'éducation et de recherche et est devenue aujourd'hui à caractère économique et commercial, à l'instar des pays développés. l'institution subsidiaire économique doit trouver des accords et des commandes en fonction des besoins du marché, indiquant que l'université dispose des capacités d'énormes ressources matérielles et de moyens scientifiques adaptés aux activités économiques et commerciales dans le cadre de l'évaluation.
Les interventions du directeur du patrimoine, des moyens et des contrats, du directeur de la planification et de la prospective et du directeur de l'université, le professeur Omar Farhati, ont été suivies par la pose d'un certain nombre de questions par l'auditoire, auxquelles ont répondu les représentants du Conseil ministériel. Comité.
 
 
[identifiant de la galerie robot =”16211″]

Plus d'articles

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025

PRIX MONDIAUX DE L’OMPI 2025 ll’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a lancé les Prix mondiaux de l’OMPI 2025 à Genève, Suisse. Ces prix visent à récompenser les meilleures startups et PME actives ayant déposé une demande d’enregistrement d’un droit de propriété intellectuelle ou qui en sont titulaires : Pour cette édition, l’OMPI a introduit des mentions spéciales pour La meilleure entrepreneuse 2025 Le meilleur jeune entrepreneur 2025 Ces distinctions ont pour objectif de célébrer leurs succès et d’encourager davantage les femmes et les jeunes à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat

الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة والتنمية المستدامة

الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة والتنمية المستدامة تجسيدا للبرنامج السنوي 2024-2025 المتعلق بالأنشطة العلمية والثقافية والرياضية الذي سطرته مديرية الحياة الطلابية بالتنسيق مع الديوان الوطني للخدمات الجامعية، وتزامنا مع سبعينية الثورة المباركة، يشرفنا إعلامكم بتنظيم الطبعة الثانية للملتقى الوطني الجامعي للنوادي العلمية التكنولوجيا الخضراء في خدمة البيئة بموضوع التسيير الذكي المستدام للنفايات رسكلتها وتدويرها تحت شعار » من النفايات إلى الثروات…نبتكر من أجل غد أخضر مستدام »، والتي ستنظمها المدرسة العليا للأساتذة للكاتبة آسيا جبار قسنطينة عن بعد وحضوريا يوم 27 فيفري 2025 يتم التسجيل على الرابط الإلكتروني الموجود ضمن البطاقة التقنية