Discours du Recteur de l'Université, Professeur Dr. Omar Farhati
Notre université a connu un saut qualitatif et un développement remarquable dans divers domaines pédagogiques et structurels. Le nombre d'étudiants a augmenté cette année pour atteindre environ 29 000 étudiants, après avoir été d'environ 15 000 étudiants en 2015, et le nombre d'étudiants après l'obtention du diplôme a atteint plus de 1 000 étudiants, et il n'était que d'environ 30 étudiants en 2015.
Afin d'accompagner cette évolution qualitative, notre université a fait un gros effort en matière de structures, de formation et d'encadrement pédagogique, puisque nous avons mis à disposition des étudiants et enseignants-chercheurs 24 laboratoires de recherche et de formation pédagogique qualitative, le taux de couverture de l'encadrement de qui a atteint 50 pour cent de ceux qui occupent les rangs les plus élevés avec le rang de professeur d'enseignement supérieur et de maître de conférences « A ».
Au niveau des relations extérieures, notre université a conclu de nombreux accords de partenariat avec des acteurs dans le domaine de la mise en œuvre de programmes communs, que ce soit au niveau local, national ou international, y compris l'Union européenne, qui ont permis à l'université de s'ouvrir sur ses enjeux économiques, environnement social et international. Dans le domaine du développement et de la prospective, notre université a réalisé de nombreux projets et réalisations dans le domaine des structures, des laboratoires, du soutien au LMD et d'autres réalisations structurelles, pédagogiques et de recherche, qui ont permis à notre université de se classer au deuxième rang national en nombre de brevets. en enregistrant 25 brevets, et nous nous sommes également classés au premier rang. Le nombre de revues scientifiques classées a atteint 26 revues scientifiques « C », grâce à nos efforts inlassables pour les faire passer aux catégories supérieures.
De plus, nous avons travaillé à la numérisation de l'université dans tous les domaines, y compris l'identité numérique du professeur et du doctorant, où le pourcentage a atteint 98 pour cent.
Nous n'oublions pas non plus que notre université a reçu, en un an et en quelques mois, deux visites importantes du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Abdel Baqi Bin Zayan. La dernière visite a eu lieu le 31 mars 2022 à l'occasion de sa supervision du Symposium National des Universités, et une visite antérieure, une visite d'inspection et pratique, les 10 et 11 janvier de la même année, qui a eu des résultats directs dans notre l'université a bénéficié de plusieurs nouveaux projets et structures et a contribué à surmonter certains obstacles ainsi qu'à élever la réputation de notre université au niveau de superviseur.
Tous ces progrès que notre université a connu ont amené le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à choisir notre université ainsi que cinq autres universités au niveau national pour préparer un budget avec des objectifs. Ce qui est considéré comme l'une des nouvelles orientations du gouvernement pour cette année. Notre université travaille toujours à la réalisation de nombreux projets ambitieux selon une stratégie claire à court, moyen et long termes pour servir les étudiants, les professeurs et la recherche scientifique de l'université algérienne, et pour que nous puissions préparer les équipements scientifiques, structurels et pédagogiques pour rivaliser avec des universités avancées, y compris celles au niveau international, si Dieu le veut, et pourquoi pas ?
Que Dieu accorde à chacun la réussite pour le bien de l'université et du pays