Signature d'un accord de jumelage entre l'Université Al-Wadi et l'Université de Syrte, Libye.
Aujourd'hui 10 juin 2024, dans la salle de réunion de l'administration centrale, un accord de coopération et de jumelage a été conclu entre l'Université Martyr Hama Lakhdar d'El Oued, représentée par son président, le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, et le Président libyen. Université de Syrte, représentée par son président, le Dr Suleiman Al-Shater, avec le professeur Salah Jabara, directeur du Centre de service communautaire et de développement de la même université.
Le directeur de l'Université de la Vallée, le professeur Omar Farhati, a signé le protocole d'accord avec l'Université de Syrte, en Libye, en présence des directeurs adjoints de l'Université des relations extérieures, de la pédagogie et de la recherche scientifique, du secrétaire général de l'Université de Syrte, en Libye. Université, le Directeur de la Maison de l'Intelligence Artificielle et le Directeur des Services Universitaires.
Les directeurs des deux universités ont échangé des discussions et des modalités de coopération et d'échanges étudiants et scientifiques entre les deux parties.
Les représentants de l'Université de Syrte ont exprimé leur satisfaction face à la bonne initiative qui renforce les relations de recherche et de connaissances, remerciant le directeur de l'université et la famille universitaire pour leur coopération et leur réponse afin de relier les relations scientifiques et de recherche entre les deux universités qui servent les intérêts et politiques des deux pays.
Cet accord intervient en préparation de la réunion de participation algéro-tunisienne-libyenne dans le cadre du 5+5, au cours de laquelle a été discutée l'adhésion de cinq universités libyennes.
La délégation libyenne, accompagnée du vice-chancelier de l'université chargé des relations extérieures, Dr Mohamed Fouad Farhat, et des doyens des collèges, a visité le Collège des sciences naturelles et de la vie et le Collège des sciences sociales et humaines.
La délégation a également assisté à la discussion de la thèse de fin d'études de maîtrise en histoire intitulée « Le rôle de Rodolfo Graziani dans la réoccupation fasciste de la Libye 1922/1934 ». Elle a également visité le centre audiovisuel du collège et les laboratoires de recherche du Collège de. Sciences naturelles et de la vie, accompagné du directeur de la Maison de l'intelligence artificielle de l'université.